Avis IPVanish : Test et avis complet 2021

Difficile de trouver les meilleurs prix pour vos réservations de voyages quand on s’y prend à la dernière minute.

Pour trouver la bonne affaire, il faut parfois slalomer entre le tracing opéré par certains sites que la veille et la fin de semaine où généralement les prix sont au plus haut.

IPVanish dans ses offres vous permet d’être le plus anonyme possible lors de vos activités en ligne grâce à ses nombreux serveurs VPN derrière lesquels vous pouvez vous cacher. Essayons de comprendre ce qui le différencie des autres fournisseurs…

Qu’est ce que IPVanish ?

IPVanish est fournisseur VPN basé à Los Angeles (Etats Unis) depuis 2012. Son service permet de protéger le trafic de vos activités en ligne. Que ce soit vos navigations sur internet, sur le darknet, vos téléchargements de torrent ou encore vos accès aux catalogues étrangers de plateformes de streaming.

Avec le chiffrement AES 256 bits qu’il utilise pour le cryptage, le fournisseur rend impossible l’accès à vos flux de données. Cela peut s’avérer indispensable lorsque vous êtes connectés aux réseaux wifi publics, afin que les hackers ne puissent exploiter quoique ce soit sur vous.

Votre géolocalisation est impossible à déterminer car votre adresse IP réelle est masquée et remplacée par celle que vous aura attribué l’un des serveurs VPN du pays choisi.

Les protocoles VPN utilisés par IPVanish permettent de créer le tunnel sécurisé entre vous et le serveur VPN pour garantir votre anonymat. Parmi eux, certains sont plus efficaces pour contourner les blocages géographiques  et la censure que l’on peut rencontrer dans quelques régions du monde.

Caractéristiques techniques de IPVanish

Fonctionnalités Description
Niveau de Cryptage AES-256
Protocoles IKEv2, OpenVPN, L2TP/IPsec
Nombre de pays 75
Nombre de serveurs 1600 (40 000 adresses IP)
Nombre de connexions simultanées comprises dans l’abonnement Illimité
Conservation des données Non
Compatibilité système d’exploitation et plateformes Windows, Android, MacOS, IOS, Linux, Routeur, Chrome,  FireTV
Formules d’abonnement 1 mois pour  9,99 $ (3,49$ le premier mois)
1 an pour 89,99 $ (31,49 $ la première année)
Essai possible Oui, quelque soit l’offre souscrite, vous bénéficiez d’une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours
Pays spécifiques où IPVanish ne fonctionne pas La Chine
Téléchargement P2P Oui
Kill Switch Oui

Note obtenue : 7/10

Comment fonctionne IPVanish ?

Vous devrez vous rendre sur le site de IPVanish (tout en anglais) afin de souscrire l’une de ses 4 offres d’abonnement. Ensuite, télécharger le logiciel compatible avec votre systeme d’exploitation. L’installation et l’authentification se font rapidement pour que vous puissiez vous connecter au VPN et profiter d’un anonymat total.

Nous avons détaillé pour vous ces étapes pour accéder à IPVanish au plus vite :

Vitesse de connexion de IPVanish 

IPVanish affiche la couleur d’entrée en s’autoproclamant : “The World’s Fastest VPN”. Ce genre d’argument est difficile à démontrer surtout si le fournisseur se base sur un seul critère sur lequel il ne communique pas alors qu’il faudrait faire un test complet. Essayons de voir si les résultats que nous obtenons de notre côté correspondent à sa réalité…

Téléchargement de fichiers

Critères d’évaluation : 

Ping Commentaires
Entre 0 et 50 ms Très bon
Entre 50 et 100 ms Bon
Entre 100 et 200 ms Moyen
Entre 200 et 300 ms Médiocre

Pour évaluer la vitesse de téléchargement, nous avons choisi de réaliser ces 4 tests :

Les résultats obtenus pour ce test depuis nos locaux en région parisienne prouve qu’on a une très bonne connexion et servira de comparaison avec les trois tests suivants.

Chute des debits alors que le delai de latence prouve que la liaison est optimale et aurait du nous donner des résultats supérieurs. La qualité du serveur est sans doute en cause meme si les utilisateurs pourront faire toutes les activités en ligne qu’ils souhaitent.

Le ping augmente logiquement mais est très correct. Concernant les debit en download et en upload, ils sont assez decevants par rapport aux concurrent d’IPVanish.

Le délai de latence pour atteindre le serveur est très médiocre. On retrouve des temps moins élevés chez les concurrents, autour de 300ms. On esperait mieux. Le résultat en upload est inquiétant et celui en download est sans surprise un peu dessous de celui réalisé à New York. 

Comment accéder à Netflix avec IPVanish ?

Il vous suffit de vous connecter sur le VPN d’IPVanish au pays concerné par le catalogue de Netflix. Puis, de vous rendre sur le site internet version US (en .com). Si vous passez par Google, il détectera votre position et vous proposera le lien direct. Avec vos identifiants habituels pour la France, vous pourrez accéder au contenu de Netflix. 

La plateforme de streaming américaine a pris l’habitude de bloquer pas mal d’adresses IP venant de fournisseurs de VPN. C’est ce que l’on craignait avant de nous connecter mais visiblement IPVanish nous permet de contourner ce blocage.

Pas de soucis rencontrés pour la connexion et le visionnage de séries. Le temps de chargement est resté semblable à celui observé sur Netflix FR.

Les meilleurs VPN du marché savent ajuster leur service et se renouveler pour que leurs utilisateurs ne soient pas bloquer. IPVanish en fait partie. L’accès devrait également etre autorisé pour les autres plateformes comme Hulu, Roku ou encore Disney+.

Note obtenue : 7/10

Sécurité et confidentialité 

La sécurité est l’élément sur lequel va être jugé un fournisseur VPN. IPVanish assure ses missions en vous prenant en compte vos besoins de confidentialité sur la toile. Les protocoles et le type de chiffrement  qu’il a lui-même choisi sont les garants de sa politique de sécurité. Analysons ses différents arguments pour convaincre les utilisateurs…

Quels sont les meilleurs protocoles et cryptage des données ?

En plus du chiffrement AES 256 bits, IPVanish met à disposition de ses utilisateurs, plusieurs protocoles qui piloteront la politique de sécurité du fournisseur. Leur efficacité sera plus ou moins variable selon le support de connexion utilisé.

Protocoles d’encryptage utilisé par IPVanish Description
IKEv2 C’est un protocole récent et très léger, qui se démarque par sa rapidité. Il est repris par pas mal de fournisseurs VPN par sa compatibilité avec plusieurs plateformes dont des appareils mobiles.
OpenVPN Il est open source. Sa polyvalence lui permet d’être présent dans l’offre des meilleurs VPN. La sécurité, la rapidité et sa manière de contourner les blocages et pare-feu font de lui un protocole sûr. La réactivité de la communauté associée au projet lui garantit d’être moins vulnérable.
L2TP/IPsec Ce protocole apporte plus de sécurité que d’anciens protocoles comme PPTP mais il s’avère plus lent qu’OpenVPN. Il se montre peu efficace pour contourner les pare-feu et se retrouve régulièrement bloqué.

IPVanish conserve-t-il les données des utilisateurs ?

IPVanish certifie qu’il ne conserve pas les données de ses utilisateurs. Son pays de localisation nous laisse pourtant perplexe sur ce sujet. En effet, les États Unis, font historiquement partie de l’alliance des 14 yeux dont le principe est l’échange d’informations confidentielles entre les pays de cette union. On a raison  de se méfier car cette nation possède une législation où la conservation des données ne va pas vraiment dans le sens de l’Internet libre. A l’inverse des Îles Vierges Britanniques ou de la Suisse.

Afin de continuer à jouir d’une bonne image, IPVanish a dû appliquer à la lettre sa politique No log en ne conversant aucun passage de ses utilisateurs sur ses serveurs. Ceci pour être conforme et rester dans la course aux meilleurs fournisseurs VPN.

IPVanish ne s’arrête pas là pour protéger votre vie privée et vous garantir un anonymat total. Il propose ces fonctionnalités pour compléter ses offres attractives :

Fonctionnalités Description
Kill switch Cette option coupe automatiquement votre connexion internet quand le VPN est arrêté. Cela vous évite d’exposer vos données en clair sur la toile.
Split tunneling Cette option vous permet de choisir quelles activités vous voulez faire passer par le VPN et donc protéger. En effet, certains accès ne nécessitant pas de VPN, ne subiront pas de ralentissements.
Scramble OpenVPN traffic Cette fonction est un moyen de masquer votre trafic OpenVPN. Elle s’adresse aux utilisateurs qui se trouvent dans des pays où il y a de la censure ou qui possèdent des pare feu Ces derniers identifieraient le trafic OpenVPN grâce à une inspection approfondie des paquets et couperaient la connexion VPN. Avec cette fonction situé dans Settings/Connection dans l’interface logicielle, vous pourrez contourner ce blocage.

IPVanish met le paquet sur les options permettant de vous assurer la navigation la plus sécurisé possible à travers son service VPN.

Note obtenue : 7/10

Quantité et emplacements des serveurs 

IPVanish propose aujourd’hui 1600 serveurs répartis dans 75 pays. Quand on sait qu’il a débuté son activité en 2012 avec 32 serveurs dans 10 pays, on se dit que le chemin a dû être long pour en arriver là. Le nombre de serveurs est encore loin d’être satisfaisant pour assurer une pleine disponibilité pour ses utilisateurs même s’il peut garantir plus de 40 000 adresses IP.

Le fournisseur a tout de même l’avantage d’être présent dans une majeure partie de pays par rapport à ses concurrents directs. C’est très intéressant quand on sait que certaines activités en ligne nécessitent des adresses IP du pays où est hébergé le serveur. C’est le cas des plateformes de streaming vidéo ou encore des serveurs de jeux. 

La liste des pays où vous pourrez obtenir une adresse IP de la part des serveurs VPN est directement accessible depuis l’interface logicielle. Pour cela, vous avez juste à vous rendre sur la partie gauche et cliquer sur “Server List”. Les Etats Unis sont assez bien représentés avec plus d’une dizaine de villes. Une carte interactive du monde avec les serveurs est également disponible en cliquant sur “Map”.
Très utile s’il on souhaite avoir une vue des connexions VPN qu’apporte le fournisseur.

IPVanish propose ici une offre complete de serveurs VPN avec de nombreux emplacements à destination de ses utilisateurs.

Note obtenue : 8/10

Tarif des offres d’abonnement 

IPVanish propose 2 forfaits : 

Durée Tarif Tarif au mois
1 mois 9,99 $  (3,49$ le premier mois) 9,99 $ (3,49$ le premier mois)
1 an 89,99 $ (31,49 $ la première année) 2.62 $

IPVanish affiche des tarifs intéressants notamment pour la premier mois et la première année de souscription selon la formule choisie.

Le fournisseur propose également des offres couplées avec un service d’hébergement de données pour synchroniser et stocker jusqu’à 500 Gb.
Avec un prix de revient à 2.62$ par mois, difficile de trouver un tarif semblable chez ses concurrents.
Dans tous les cas, vous bénéficiez d’une garantie satisfait ou remboursé sous 30 jours, quelle que soit l’offre souscrite. 

IPVanish fait la part belle aux nouveaux clients en leur proposant un tarif très attractif dès le premier mois ou la première année et espère toucher le maximum d’utilisateurs.

Note obtenue : 8/10

Assistance et support technique client

IPVanish ne ressemble à aucun autre fournisseur VPN. Coté assistance, il propose pas moins de 4 types voies de support :

Enfin, des numéros de téléphones sont mis à disposition en fonction de votre localisation et de votre langue. C’est le cas notamment si vous venez des États-Unis, de l’Allemagne, du Mexique, de l’Espagne, de l’Australie ou encore du Brésil. Toutes les précautions sont prises pour répondre à vos questions en préservant au maximum votre anonymat.

Points forts / Points faibles

Points forts

  • 75 pays
  • Kill switch
  • Split tunneling
  • Scramble OpenVPN traffic
  • Prix attractifs pour les nouveaux clients

Points faibles

  • Impossible de contourner le grand pare-feu de Chine
  • 1600 serveurs

FAQ

Pourquoi utiliser IPVanish?

Pour vous protéger des hackers, des autorités gouvernementales et de votre FAI qui pourraient voir votre trafic et vos données. Derrière un serveur VPN, avec l’adresse IP qu’il va vous attribuer en remplacement de votre adresse réelle, vous bénéficierez d’un anonymat total qui rendra impossible votre localisation.

Comment souscrire à une offre VPN IPVanish ?

En vous rendant sur le site, vous aurez le choix entre les 2 offres d’abonnement. A vous de souscrire celle qui vous convient le plus. Après le paiement, vous aurez quelques minutes après la possibilité de vous connecter n’importe où dans le monde.

Est-ce qu’IPVanish fonctionne en Chine ?

Non, le grand pare feu de Chine bloque pas mal de fournisseurs VPN. IPVanish en fait partie.

Quel est le nombre d’appareils sur lesquels je peux utiliser IPVanish en simultanée ?

Vous pouvez utiliser IPVanish sur un nombre illimité d’appareils en même temps. Notamment sur ordinateur, tablette, smartphone et routeur.

Est ce que je peux me rendre sur le darknet avec IPVanish ?

Oui, c’est un usage pour lequel IPVanish vous assure un accès total notamment via le réseau Tor. Après la connexion au VPN, vous obtiendrez une nouvelle adresse IP et un tunnel sécurisé  entre votre ordinateur et le serveur, protégera vos données.

Conclusion

IPVanish ne nous a pas déçu tout au long de nos tests. Son expérience depuis 2012 montre qu’il a su innover en proposant de nouveaux services pour ses utilisateurs. Son interface sera votre compagnon idéal pour vous géolocaliser virtuellement dans le pays que vous souhaitez. IPVanish tient la corde et affiche une détermination sans faille pour protéger votre vie privée. C’est tout naturellement qu’il fait partie des meilleurs VPN de notre comparatif.

 Note finale : 7,4/10

Et vous quel site de Torrent allez-vous utiliser ?