Meilleur VPN Netflix: comment débloquer le catalogue US et FR en 2021 ?

Netflix est aujourd’hui la plus grande plateforme de contenu sVOD au monde. Son nom résonne comme un gage de qualité et de nouveautés permanentes où chacun des 190 pays où il est présent peut profiter de ses programmes.

Mais le cinéphile de nos jours n’est pas rassasié pour autant. Il veut pouvoir accéder à n’importe quel catalogue où qu’il se trouve.

Le seul outil qui permette de contourner les géo-restrictions est le VPN. Nous en avons testé une vingtaine sur notre banc d’essai et nous vous avons sélectionné les 3 meilleurs VPN pour débloquer tous les catalogues de Netflix.

Qu’est-ce que Netflix ?

Netflix s’est forgé une solide réputation depuis sa création en 1997. Tout d’abord comme loueur de DVD à ses débuts puis comme plateforme de streaming vidéo depuis 2007.
Le bouche à oreille, les nouveautés proposées et la vitesse de connexion des supports ont fait son succès. La possibilité de regarder un film sans limite de temps et des séries us en streaming sont devenus un rite pour les habitués. C’est en 2014 que Netflix débarque en France, même si certains avaient déjà trouvé un moyen d’y accéder avant  son arrivée dans l’hexagone…

Depuis quelques mois, Netflix a renforcé sa lutte contre la fraude aux comptes, en rappelant qu’il était interdit de céder son compte à une personne hors de son foyer.

Pour quelles raisons utiliser un VPN pour Netflix ?

Pour l’attractivité des catalogues Netflix des autres pays (en particulier celui des États Unis) et pour accéder à son catalogue habituel lors de ses voyages à l’étranger.

Les nombreux investissements dans le cinéma, les séries TV et les documentaires ont permis à Netflix de se confectionner un catalogue hors norme. Ce sont ses clients du monde entier qui en profitent tous les jours et à tout heure.

Si on prend le catalogue Netflix usa, il comporte un contenu incomparable, des avants premières dont seul les habitants du pays de l’oncle de Sam peuvent profiter. Ce sont souvent de grosses productions qui font écho sur les réseaux sociaux et dont tout le monde attend la sortie dans son catalogue Netflix. Un peu frustrant d’attendre. Sachant que les dates de sorties ne sont pas toutes annoncées à l’avance et l’attente peut durer des semaines voire des mois.

La solution consiste à utiliser un VPN depuis votre support de connexion pour contourner le blocage géographique qui vous restreint à vous contenter uniquement de votre catalogue Netflix France. En remplaçant votre adresse IP réelle par celle attribuée par un serveur VPN se trouvant sur le sol américain, vous apparaitrez éligible au catalogue US pour Netflix.

La procédure est la même si vous souhaitez accéder au catalogue canadien, espagnol, italien, etc…

Comment ça se passe quand vous vous connectez avec votre compte Netflix à l’étranger ? Vous accéderez au catalogue local… Et dans certains cas, ça ne vous arrange pas forcément. Le VPN est à nouveau le recours afin que vous puissiez accéder au catalogue Netflix France et en profiter dès l’atterrissage de l’avion. Vous aurez juste à sélectionner un serveur VPN situé en France et vous connecter avec votre habituel pour retrouver tous vos films et séries. Nous allons voir que même si la solution pour contourner les blocages géographiques de Netflix est toute trouvée, elle ne fonctionne pas à tous les coups chez tous les fournisseurs VPN…

Quel est le meilleur VPN pour Netflix ?

Maintenant que vous êtes convaincu par l’utilisation d’un VPN pour regarder le catalogue Netflix US ou FR dans le cas où vous êtes à l’étranger, il faut désormais choisir le bon…

En effet, tous les fournisseurs VPN ne se valent pas dans ce domaine bien précis. Parce que Netflix a trouvé la parade…

Son service support traque en permanence les adresses IP, les logiciels utilisés comme intermédiaire pour la connexion à Netflix pour contrôler de bout en bout sa plateforme de streaming vidéo.

Comme ce fut le cas  il y a quelques années de Smartflix, qui permettait de se connecter à tous les catalogues de l’entreprise américaine et qui n’est plus accessible aujourd’hui.

Les VPN ne sont pas en reste car la grande majorité des VPN sont bloqués par Netflix. En effet, il ne souhaite pas que des utilisateurs d’autres pays puissent accéder aux catalogues US ou autres pour le simple prix de leur abonnement au catalogue national.

Le montant des investissements réalisés ont été déterminés par rapport à un pays et non par rapport à l’ensemble de ses clients dans le monde.

De plus, l’accès aux infrastructures réseaux d’un catalogue par tous ses clients à travers le monde pourrait avoir des conséquences désastreuses en cas de saturation.

Parmi les 20 VPN que nous avons testés, beaucoup ne nous ont pas apporté les résultats espérés en dépit des informations indiqués sur leur site internet. 3 en revanche ont retenu notre attention et nous avons souhaité vous les présenter.

A l’aide de Flixwatch, nous avons pu savoir quels étaient les contenus disponibles en exclusivité sur le catalogue US et non disponibles sur les autres. En effet, il n’est pas certain que si vous parvenez à vous connecter à Netflix après sélection d’un serveur VPN aux États Unis, vous soyez forcément sur le catalogue correspondant.

1. NordVPN

Le fournisseur VPN basé au Panama dispose quand même de 5400 emplacements dans le monde pour notamment changer votre adresse IP réelle mais est-ce un argument suffisant ? L’absence de serveurs dédiés au streaming vidéo ne nous a pas rassurés avant la connexion… Le test de Netflix nous en dira plus sur ses capacités.

Sélection d’un serveur VPN aux États Unis. Notre adresse IP a bien été remplacée et nous voilà géolocalisés désormais sur le territoire américain. L’accès à Netflix nous en dira plus sur l’opération est un succès. Authentification OK sur le site. Dans la barre de recherche, nous renseignons le film Zoot Suit, indiqué par Flixwatch comme uniquement disponible aux États Unis. Il apparaît bien dans les résultats et nous pouvons le visionner.

Pas de temps de chargement au lancement et la qualité d’image  est au rendez vous. A aucun moment, Netflix ne nous a rappelé par ses fameux messages d’erreur que nous n’étions pas dans le bon pays. L’adresse IP fournie n’est pas blacklisté et NordVPN met un point d’honneur à renouveler en permanence sa stratégie de contournement et éviter les blocages de Netflix.
Nous en avions eu l’écho lors de notre contact à leur assistance en ligne et nous en avons confirmation aujourd’hui. Résultats identiques depuis le smartphone et la tablette avec l’application dédiée de NordVPN. Le test de la vitesse de connexion avec les serveurs de Netflix a tout pour nous rassurer sur la détermination de NordVPN a proposé le meilleur service possible à ses utilisateurs.
Avec des résultats quasiment identiques en Download et en Upload, vous bénéficierez d’un confort incomparable malgré la distance, devant Netflix.

Son protocole propriétaire NordLynk y est certainement pour beaucoup car sa technologie qui a fait notamment ses preuves sur le grand pare feu de Chine, est ce qui se fait de mieux sur le marché du VPN.  NordVPN s’avère un très bon choix si vous souhaitez regarder vos films et séries américaines en streaming sur la plateforme de Netflix. Et ainsi profiter de l’exclusivité de sa diffusion en avant première. 

Netflix recommande d’atteindre ces vitesses de connexion pour obtenir les qualités suivantes :
– SD -> 3Mbps
– Full HD -> 5Mbps
– 4K Ultra HD -> 25Mbps

2. ExpressVPN

ExpressVPN dispose lui de 3000 serveurs pour se connecter dans plus de 94 pays. C’est le leader du marché du VPN  en termes de territoires couverts dans le monde. A-t-il de son côté les outils pour prendre Netflix à son propre jeu en permettant à ses clients de se connecter aux catalogues qu’ils veulent ?  Lors de sa sélection du pays, le nombre de serveurs VPN disponibles aux USA nous a rassuré sur le fait qu’on aurait d’autres choix en cas de tentatives infructueuses.

L’adresse IP réelle de notre poste de test a bien été remplacée par celle attribuée par le serveur VPN et nous voilà à New York. Reste la connexion à Netflix. Validation de notre identifiant et mot de passe. Grâce à Flixwatch nous avons pu renseigner le film The Master qui n’est disponible que de l’autre côté de l’Atlantique. Netflix nous l’a trouvée et nous avons pu procéder à la lecture. Pas de ralentissements à signaler.

En faisant Avance sur le film en cours, la lecture a reprise automatiquement. Idem en faisant Retour. Nous avons eu la confirmation que nous étions bien sur le catalogue US de Netflix et que le visionnage était de grande qualité. Qu’en est-il des tests de vitesse ?

ExpressVPN obtient une vitesse de téléchargement de 73.53 Mbps depuis les serveurs de Netflix. Cela lui octroie une grande marge de manœuvre compte tenu des prérequis en matière de bande passante pour l’accès au contenu de la plateforme de streaming.

Le fournisseur VPN basé dans les Îles Vierges Britanniques s’en sort haut la main pour permettre à ses utilisateurs d’accéder au catalogue US et même aux autres à travers le monde.

3. CyberGhost

Le fournisseur VPN basé en Roumanie a sur le papier, tout pour nous plaire avant ce test de Netflix US. En effet, il possède des serveurs dédiés aux gamers, au téléchargement de torrents mais surtout au streaming. En les découvrant, on s’attendait à une sorte de “fourre tout” mais c’est tout le contraire. Plusieurs pays du monde sont représentés dont les États Unis , l’Allemagne, le Brésil, la France, l’Italie et le Royaume Uni.

C’est un signe évident que les meilleurs contenus se trouvent dans ces pays. Le pays de l’Oncle Sam est bien représenté avec une quinzaine de serveurs qui ont chacun leur optimisation (Disney+, Amazon Prime, Spotify, Hulu et évidemment Netflix). Nous avons sélectionné le serveur VPN Netflix US. Notre adresse IP disparaît au profit de la nouvelle qui nous sera attribuée.

C’est le but de l’opération afin que Netflix nous reconnaisse sur le sol américain et ainsi profiter de son catalogue. L’authentification sur le site effectuée, nous avons sélectionné le film Woody Woodpecker sur les conseils de Flixwatch. Le film apparaît et nous le visionnons sans soucis. La qualité est bonne. Il n’y a quasiment pas de temps de chargement et surtout Netflix ne nous affiche aucun message d’avertissement.

Cette bonne note est confirmée par ce test de vitesse de connexion sur les serveurs de Netflix qui nous ouvre pas mal de possibilités à l’avenir. Avec l’évolution de la qualité d’images sur les équipements télévisés demandera toujours de plus de bande passante (HDR 10, Dolby Vision, etc…). A condition que les plateformes de streaming vidéo le permettent.

CyberGhost complète avec brio ce classement des meilleurs VPN pour Netflix en nous confirmant ses nombreuses possibilités pour optimiser votre connexion lors de vos activités en ligne préférées.

Pourquoi y a-t-il des catalogues différents selon les pays ?

Netflix adapte son contenu par rapport aux attentes des consommateurs de ses programmes. Un film très apprécié au Canada, ne le sera pas forcément en France à une même période de l’année. On suppose que la plateforme dispose de statistiques ou travaille avec des entreprises afin qu’elle lui fournisse les réels besoins des clients d’un pays.

Ainsi elle économise des sommes qu’elle aurait dû donner aux ayants droits en diffusant un programme pour lequel elle n’aurait aucune garantie de retour sur investissement. Les droits sont calculés sur une zone géographique, qui peut s’étendre sur un ou plusieurs pays. Netflix doit en permanence faire le bon choix pour offrir au bon moment à ses clients d’un pays, la série ou le film qu’il attend.

Coup de pub ou non, Surfshark a classé les meilleurs shows TV et films disponibles sur les catalogues de Netflix, en fonction des notes attribuées sur le célèbre site Imdb. Les résultats sont étonnants. On n’y retrouve pas forcément dans les premières places les catalogues des pays qui jouissent habituellement d’une très bonne réputation…

Est-ce que c’est légal d’accéder à un autre catalogue Netflix?

Non d’après les conditions générales d’utilisation de Netflix que vous avez évidemment lu après la souscription du contrat d’abonnement mensuel. La plateforme de streaming vidéo mène un combat en souterrain contre les  fournisseurs VPN qui utilisent son service comme un argumentaire publicitaire. Contourner le blocage géographique instauré naturellement pour accéder à un autre catalogue représente à ses yeux une violation.

C’est pour cela que les filtres et autres stratégie qu’il utilise pour bloquer les utilisateurs se connectant par un VPN est sa principale arme.

Conclusion

Malgré les efforts de Netflix des fournisseurs comme NordVPN arrive à contourner les blocages de la plateforme et permettre à ses utilisateurs de se connecter à d’autres catalogues. Même si le VPN est la meilleure solution connue, il vous appartient de choisir le meilleur fournisseur pour les géo-restrictions car certains peuvent quand même être bloqués.