Comment regarder la TV française en direct depuis l’étranger ?

Toutes les chaînes françaises ne sont pas accessibles depuis l’etranger.
C’est regrettable mais on se dit qu’il doit forcément y avoir une solution pour apprécier nos programmes habituels où que l’on soit dans le monde.
Nous essayerons de savoir pourquoi ce blocage perdure et surtout quelles solutions s’offrent à nous, pour continuer à  regarder la télévision française au-delà de nos frontières.

Pourquoi les chaînes françaises sont-elles bloquées depuis l’étranger ?

Les chaînes françaises emploient la méthode du blocage géographique pour que la diffusion de leurs programmes ne soit possible que sur le sol français. Si vous êtes en voyage ou que vous vous êtes expatriés à l’étranger, le premier réflexe sera de passer par le site internet de vos chaînes françaises pour y accéder. Elles ont toutes un accès au direct gratuitement pour s’adapter à un monde de plus en plus mobile. Mais depuis l’étranger, vous aurez certainement un message du type “Cette vidéo n’est pas disponible dans votre pays”.

C’est votre adresse IP venant d’un pays différent qui vous empêche d’accéder au flux vidéo. 

Les chaînes françaises exercent ce blocage pour deux raisons :

Les plateformes de streaming vidéo comme Netflix ou encore Disney+ utilisent les mêmes méthodes pour les mêmes raisons. Quand on sait que la première est présente dans la plupart des pays avec des catalogues différents, on se dit que les équipes qui ont mis en place ces restrictions doivent être en permanence sur le qui-vive. Le catalogue US de Netflix étant très convoité, ils doivent en permanence traquer les moyens de contournement…

Comment regarder la télévision française depuis l’étranger ?

Les solutions s’appellent TNT en direct, Motolov, Mycanal et le VPN. Les premières montrent leurs limites alors que la dernière saura se montrer indispensable

TNT en direct

Ce site répertorie 24 chaînes de la TNT et les rend accessibles depuis Internet gratuitement. Une solution toute trouvée pour s’informer, regarder les chaînes françaises à l’étranger gratuitement. Le site TNT en direct indique qu’il ne nécessite aucune modification ou ajout comme un VPN. Cela ravira ceux qui ont l’habitude notamment de regarder France 2 ou France 3 en direct.
Lors de nos tests, nous avons voulu en savoir plus en utilisant pour le coup un VPN, mais le flux vidéo ne s’affichait pas lorsque l’on était localisé dans un autre pays comme les États Unis. Nous avons essayé en Allemagne et cela n’a pas posé de problème. Les chaines étaient bien accessibles. Y aurait-il une restriction si l’on est hors Union Européenne ? D’après les infos que nous avons trouvées sur le site, aucune limitation n’est faite en fonction de la localisation. A voir si cette solution est viable lorsque vous voyagerez.

Molotov

Cette plateforme de chaînes en streaming est gratuite depuis son lancement en 2016. Connue pour ses déboires judiciaires avec TF1 et M6, elle propose 36 chaînes dont quelques-unes étrangères. Vous pouvez  regarder la télévision française depuis l’étranger, mais à condition que vous restiez dans l’Union Européenne. De plus, il vous en coûtera 2,99€ par mois dans le cadre de la formule Molotov Plus.
Le site souhaite offrir une alternative de choix aux téléspectateurs qu’ils soient en France ou à l’étranger pour regarder la télévision. C’est pour cela qu’il est en pourparler avec les mêmes interlocuteurs afin de mettre à disposition leur service de replays sur le site de Molotov. Sa plateforme est également accessible depuis smartphone et tablette avec leurs applications dédiées.

MyCanal

La plateforme de streaming et de replay des abonnés Canal+ permet de regarder la tv française depuis quelques années uniquement dans l’Union Européenne. C’est elle qui offre le plus de chaînes avec + de 150 en direct et de nombreux replays. Il est possible de revenir au début si vous prenez le programme en cours. L’offre nous aurait plu davantage si elle était disponible dans les autres pays du monde.
Cette restriction montre qu’aucune plateforme ne permet un accès, peu importe l’endroit où vous vous trouvez. De plus, en passant par un site indépendant qui reprend les chaînes que l’on veut regarder, on devient dépendant des performances que celle-ci affiche. En se rendant directement à la source du contenu en ligne (TF1, France 2, M6, RMC Story, etc…), on a l’assurance d’une qualité optimale et de moins problèmes de connexion.

Le VPN

Véritable solution pour regarder la tv française depuis l’étranger gratuitement. Le VPN vous permettra de contourner les restrictions mises en place par les sites des chaînes, sans changer vos habitudes. Vous pourrez voir france 3 en direct sur internet, regarder france 2 comme si vous étiez sur le sol français. Les autres solutions vous obligent à rester en Europe pour accéder à leur service de streaming alors que le VPN vous ouvre les portes du monde entier.
Au moment de la connexion, vous aurez besoin de choisir un serveur de France afin qu’il vous attribue une adresse IP locale. La vôtre ne sera plus visible pendant toute la durée de connexion. NordVPN, le meilleur fournisseur de notre comparatif possède des serveurs dédiés au streaming pour une expérience utilisateur et téléspectateur, sans faille.
Vous pourrez tester les nombreux serveurs qu’il propose dans le monde pour regarder les chaînes françaises mais aussi les chaînes suédoises, australiennes ou américaines. Il y a de fortes chances que celles-ci exercent les mêmes restrictions. Avec une solution VPN, cela ne sera plus un problème si vous voulez suivre le match d’un pays en particulier en version originale.
En plus de vous ouvrir de nouveaux horizons, vous profiterez d’un anonymat total car votre trafic sera crypté et personne ne pourra y avoir accès. Si vous vous trouvez dans un pays où la censure est une pratique courante, vous pourrez tout de même accéder à des sites normalement bloqués. 

Est ce que le contournement géographique est légal ?

Non. Cela n’est pas légal car les chaînes dans leurs conditions générales d’accès au flux vidéo avertissent les utilisateurs que le contournement géographique n’est pas autorisé. On s’en doutait un peu mais le peu de chaînes françaises que l’on peut regarder depuis létranger est trop minime pour qu’on ne puisse pas y accéder légalement.

BFM TV fait partie des quelques chaînes françaises accessibles sans restriction depuis l’étranger. Leur statut de service d’info en continu joue grandement et leur permet de diffuser leur flux vidéo depuis leur site internet.

Dans un but constructif, l’Union européenne a adopté une série de règles au 1 avril 2018  obligeant les plateformes de contenu en ligne de proposer leurs services  dans toute l’UE.
Si leurs prestations étaient gratuites au départ, elle le sera quel que soit le pays de l’union. Idem si elle était payante, elle le sera sans coût supplémentaire.
C’est le cas de MyCanal qui s’est mis à la page permettant à ses abonnés Canal+ d’avoir accès aux films,créations originales et matchs de Ligue 1 dans toute l’Union Européenne. Cela a permis notamment de centraliser sur cette même plateforme les connexions des habitants de la métropole et de l’Outre-mer.

Brexit oblige, le Royaume Uni ayant quitté l’UE en janvier 2021, les chaînes françaises autrefois accessibles depuis les plateformes comme Mycanal ou encore Molotov ne sont plus disponibles. Le service s’est logiquement arrêté au grand regret des expatriés qui avaient contracté un abonnement.

Conclusion

Nombre d’entre vous ont déjà voulu avoir accès aux chaînes françaises depuis leurs lieux de vacances sans réellement trouver de réponses. La solution VPN se joue des frontières pour vous proposer en toute circonstance vos chaînes préférées depuis leur site internet.
Notre comparatif met en lumière de grandes disparités entre les fournisseurs VPN. Les meilleurs vous sécurisent pour ne pas dévoiler votre identité et vous assurent une vitesse de connexion optimale grâce aux serveurs dédiés au streaming vidéo.