Les 10 meilleurs antivirus gratuits à choisir en 2021

Les 10 meilleurs antivirus gratuits à choisir en 2021

Le choix d’un antivirus gratuit ou payant est un passage obligé pour les utilisateurs prévenants et ceux qui ont déjà eu leur ordinateur infecté par le passé.

Est-on obligé forcément de mettre la main à la poche pour avoir un antivirus performant ?

Nous allons vous montrer à travers ce comparatif, une sélection des 10 meilleurs antivirus gratuits que vous pourrez facilement installer.

Ce que vous devez savoir avant de choisir un antivirus gratuit

Que vous soyez sur le système d’exploitation Windows, MacOS ou Linux, vous aurez le choix parmi tout type de protection. C’est notamment le cas avec Windows Defender qui est installé par défaut avec Windows 10. On ne vous cache pas qu’opter pour un antivirus gratuit, déja sélectionné par son système d’exploitation apparaît comme un choix risqué. L’utilisateur soucieux des potentiels risques encourus doit pouvoir sonder le marché et choisir le meilleur antivirus gratuit qui pourrait lui convenir.

Peu importe votre situation (Achat d’un nouvel ordinateur ? Réinstallation de poste ?), vous êtes sans doute pressé à l’idée d’être rapidement protégé. Un antivirus gratuit a l’avantage de réduire considérablement les étapes menant la protection finale. Alors que les antivirus payants ne peuvent logiquement pas s’en affranchir. Vous trouverez les antivirus gratuits sur les sites internet de leur éditeur mais aussi sur les sites de téléchargement de sharewares et de  logiciels libres.

Les éditeurs de logiciels de sécurité vous proposeront soit des antivirus gratuits sans limitation de durée, soit durant une période définie. Cette dernière vous permettra d’allier rapidité d’installation et qualité,  avant peut-être de basculer vers la version payante. Ce sont ces différentes formules que nous allons vous présenter dans notre comparatif.

Les 10 meilleurs antivirus gratuits en 2021

1. Bitdefender

L’entreprise roumaine de sécurité informatique, Bitdefender, vous propose une solution antivirus très haut de gamme pour une protection maximale. Durant votre activité hors et en ligne, vous n’aurez plus à vous soucier des menaces quels qu’ils soient (antivirus, malware, ransomwares, etc…) Dans chacune des trois versions de son logiciel (Antivirus Plus, Internet Security et Total Security) Bitdefender vous propose un essai de 30 jours pour une installation rapide et une protection maximale dès l’exécution.

La fonction Advanced Threat Defense surveille en permanence vos applications pour prévenir d’un comportement anormal et ainsi agir rapidement pour éviter qu’elle n’aie le temps de se développer. Avec une présence sur la plupart des plateformes grand public (Windows, MacOS, Android, IOS), vous pourrez profiter de la protection antivirus sur 5 appareils. C’est actuellement le meilleur antivirus gratuit que vous puissiez installer.

Bitdefender a notamment reçu de nombreuses récompenses dans le domaine qui n’ont fait que renforcer la confiance des utilisateurs. Ces derniers attendent une protection en temps réel contre les logiciels malveillants, le phishing et toutes les menaces qu’ils peuvent rencontrer sur le web. Leur vie privée est primordiale. C’est pourquoi Bitdefender est un rempart dans les situations où vous êtes le plus vulnérable comme lors d’une transaction en ligne ou sur un réseau wifi public.

Le coffre numérique inclus, pour notamment y stocker vos mots de passe est également précieux pour un maximum de sécurité. Le contrôle parental et la présence d’un VPN (limité à 200 Mo) viennent compléter l’offre pour garantir à l’utilisateur une expérience incomparable. Bitdefender est le meilleur antivirus gratuit que vous pourrez utiliser lors d’un essai de 30 jours pour apprécier toutes ses fonctionnalités.

2. Kaspersky

L’entreprise russe, Kaspersky propose également un antivirus gratuit dans toutes ses offres. Dans Total Security, vous bénéficierez de toutes les fonctionnalités pour protéger votre ordinateur contre les virus et les programmes malveillants. Vous pourrez l’installer sur 1 à 3 appareils (selon la formule choisie), pour que vos supports de connexion du quotidien soient pleinement à l’abri du piratage.

Les vers et chevaux de Troie constituent des menaces qui peuvent bloquer votre système en quelques minutes. Avec Kaspersky, vos navigations sur Internet se feront sans crainte de tomber sur des botnets ou d’autres pièges de sites malveillants. Pour vos opérations bancaires ou vos activités de jeux en ligne, un antivirus gratuit présent en temps réel sur votre poste comme Kaspersky vous assurera une protection maximale. La confidentialité exigée par tout un chacun est indispensable.

En protégeant votre webcam et en bloquant les trackers, l’antivirus gratuit de Kaspersky garantit votre vie privée. Avec un essai gratuit de 30 jours, la solution Total Security constituera la meilleure muraille pour toutes vos activités en ligne.

3. Eset

Si ESET est le seul antivirus gratuit à avoir reçu le label Cybersecurity Made in Europe de la part de l’ECSO, ce n’est évidemment pas un hasard. ESET Internet Security réunit en une seule offre, une des meilleures protections pour tous vos appareils courants. L’entreprise slovaque a la possibilité de scanner tous les équipements rattachés à votre réseau susceptible de représenter une vulnérabilité. Il s’appuie notamment sur ses 13 laboratoires de recherche et développement présents dans le monde entier pour constamment détecter et réparer les nouvelles failles de sécurité.

Virus, vers, ransomware, botnet, malware, phishing sont autant de menaces qui opèrent souvent de manière silencieuse sur votre ordinateur et qui seront détectés en amont par ESET. Le comportement des malwares est souvent un casse tête, même pour les meilleurs antivirus. ESET se base sur la détection ADN dans le code du malware pour l’identifier et surtout le mettre hors d’usage. Le scanner UEFI (interface logicielle) est une autre de ses fonctions phares. Elle détecte notamment les attaques par rootkit, présent dans les firmwares.

L’essai de 30 jours de la solution de sécurité ESET vous permettra réellement de vous faire un avis sur l’antivirus gratuit  proposé par ESET.

4. Intego

Intego est le meilleur antivirus gratuit pour Mac. Il a comme avantage d’avoir très tôt concentrer ses forces sur les ordinateurs d’ Apple. Il bénéficie ainsi d’un savoir faire et d’un temps d’avance sur ses concurrents. Sa solution Intego Mac Internet Security est un éventail de protection contre les menaces rencontrés par les internautes au quotidien. Ces derniers ayant opté pour la marque à la pomme pour ses innovations mais aussi par les idées reçues de l’époque qui considéraient le Mac comme invulnérable.

Ce temps est révolu. Les équipements sont désormais bien connus des pirates et des menaces similaires aux PC y sont également présentes. Virus, malwares, chevaux de Troie font partie des cibles de l’antivirus gratuit Intego pour protéger vos supports de connexion.

Entre  VirusBarrier X9 (antivirus) et NetBarrier X9 (firewall) qui composent sa solution de sécurité vous serez à l’abri de toutes sortes de menaces. 

Avec une offre d’essai de 7 jours pour tester et vous laisser convaincre par sa protection, Intego est le meilleur antivirus gratuit pour votre Mac.

5. Sophos home

Ce nom ne vous dit sans doute rien mais Sophos est présent dans le domaine de la sécurité informatique depuis plus de 30 ans. Son antivirus gratuit, Sophos Home Free, est une belle surprise de la part de l’éditeur car il reprend les caractéristiques de ce qui  a fait le succès de l’entreprise britannique. Sur Internet tout d’abord, vous ne vous sentirez jamais seul car Sophos a listé les sites malveillants afin que ses utilisateurs n’aient plus de mauvaises surprises en tombant dessus.

Vous serez alerté du danger et eviterez d’y accéder. L’antivirus gratuit de Sophos vous protège en temps réel contre les virus, malware, vers, botnet, cheval de Troie et ransomware. L’intelligence artificielle prédictive de Sophos pénètre en profondeur dans le code du malware pour le bloquer. L’antivirus gratuit ne s’arrête pas là car il s’occupe du contenu susceptible d’être visualisé par vos enfants en instaurant un contrôle parental.

A côté de ça, la version premium de Sophos Home vous apportera davantage en termes de sécurité. Notamment dans la lutte contre les ransomwares, les accès à votre webcam ou encore avec l’assistance du support Sophos disponible par email et chat. Il propose en outre une protection jusqu’à 10 appareils pour que votre réseau soit totalement à l’abri. 

6. Avast

Voici un nom qui vous parlera sûrement davantage. Avast est sur toutes les lèvres quand il s’agit d’installer un antivirus gratuit rapidement. Que ce soit suite à une réinstallation de poste ou un nouvel achat d’ordinateur. L’entreprise tchèque propose son antivirus sous trois formules dont une 100% gratuite. C’est sans doute pour cela que cette dernière a longtemps été l’antivirus gratuit le plus sollicité sur les plateformes de téléchargement.

C’est une excellente protection contre les virus, malwares, ransomwares. Elle s’attaque aussi aux menaces dites zero-day qui n’ont jamais été identifiées par un logiciel de sécurité dans le monde. Lors de vos déplacements, vous serez sans doute amené à vous connecter à des réseaux wifi publics. Avec l’antivirus gratuit d’Avast, vous êtes protégé des pirates qui y rodent. La fonction Smart Scan détecte les failles de sécurité dans vos logiciels et même dans vos mots de passe, car les malwares pourraient s’y engouffrer.

La Cybercapture est une fonction qui complète parfaitement l’offre de l’antivirus gratuit Avast en permettant d’informer la communauté des utilisateurs en cas de doute sur un fichier. Les offres Premium Security et Ultimate sont également proposées par Avast. La première cible ceux qui ne veulent plus tomber dans les pièges d’Internet, lors des transactions en ligne ou quand ils sont confrontés à de faux sites. La lutte contre les pirates et les nouvelles menaces d’aujourd’hui en font également partie.

L’offre Ultimate porte bien son nom car on y retrouve le VPN Avast SecureLine pour naviguer en toute sécurité sur Internet sans que l’on puisse remonter jusqu’à vous. Mais aussi Avast Cleanup Premium qui va nettoyer votre ordinateur de tout ce qui le pollue et augmenter ses performances. Enfin, AntiTrack préviendra et empêchera toute tentative de tracing qui serait fait à votre encontre. Les offres payantes d’Avast apportent une expérience utilisateur plus considérable pour votre sécurité. 

NortonLifeLock a acquis Avast pour huit milliards d’euros en 2021. L’entreprise américaine renforce ainsi son pole sécurité informatique avec les solutions antivirus Avast et…AVG.

7. AVG

L’antivirus gratuit AVG est un peu moins connu qu’Avast mais a su se faire une place sur le marché de la sécurité.  Il se démarque de ses concurrents par une interface claire et intuitive qui permet à l’utilisateur de connaître la situation à l’instant T. L’entreprise tchèque offre une réponse directe aux attaques de virus, malwares et ransomwares en proposant des analyses régulières de votre système. Tout nouvel élément sur votre ordinateur, comme le téléchargement d’un fichier sur Internet, est scruté à la loupe pour vérifier son crédit.

Les ransomwares font partie des priorités d’AVG car ils concentrent la grande majorité des attaques (plus de 85%) sur le système d’exploitation Windows. L’antivirus gratuit analyse votre ordinateur également à la recherche de ce qui pourrait baisser ses performances. On sait que des logiciels malveillants peuvent en être la source.

L’offre payante AVG Internet Security est en revanche à signaler comme étant un réel gain pour l’utilisateur. Il s’érige en barrière lors de vos accès à Internet. Son pare-feu intégré vous protégera des cyberattaques. Votre vie privée, mise à mal par des sites web et personnes malveillantes, est la priorité avec AVG Internet Security en empêchant l’accès à tout ce qui pourrait révéler votre identité. Avec cette offre, l’entreprise tchèque a bien l’intention de s’imposer sur le marché de la sécurité.

Depuis 2016 Avast possède l’autre grande entreprise tchèque de sécurite, AVG. Les specialistes de l’antivirus, ainsi réunis sont plus fort sur la scène internationale où la concurrence bat actuellement son plein.

8. Avira

Avira se démarque de la concurrence par son lot de fonctionnalités. L’entreprise allemande existe tout de même depuis 1986 sur le marché de la sécurité informatique et possède un savoir-faire incomparable dans ce domaine. L’antivirus gratuit qu’elle propose, Avira Free Antivirus, met tout en œuvre pour éviter que votre ordinateur ne cède après une cyberattaque. Sur les réseaux wifi publics, lors de vos transactions bancaires, vous pouvez être la cible de personnes malveillantes.

L’antivirus gratuit, Avira vous protège contre les rançongiciels, les vers, chevaux de Troie, de l’hameçonnage et des logiciels espions. L’entreprise allemande ne fait pas de cadeaux à la concurrence à Avast dans sa campagne publicitaire, tout en évitant de le nommer. Avira y indique qu’il ne partage pas les données d’utilisateurs. En effet, l’entreprise tchèque, qui possède notamment AVG, s’est rendu coupable de revente de donnés à des tiers.

Avira se base sur l’intelligence artificielle pour identifier et bloquer les attaques dont vous pourriez être la cible. Mais ce n’est pas qu’un antivirus gratuit. Sur Internet, WebGuard vous assure de ne pas tomber dans les pièges tendus par certains sites web malveillants en vous alertant de leur dangerosité. La protection en temps réel, ajoutée au pare-feu est une valeur ajoutée pour les utilisateurs. 

La version Pro d’Avira à 34€95 par an augmente de manière considérable le niveau de protection de votre ordinateur et de votre vie privée. Elle met l’accent sur les publicités insupportables auxquelles nous sommes confrontés quotidiennement, en les bloquant en amont. Vos emails sont aussi concernés pour bloquer tous piratages, même ceux venant de personnes de confiance.

Les solutions de sécurité d’Avira sont multiples. On vous conseillera d’opter pour les versions Pro, Internet Security ou encore Prime pour une protection maximale. 

9. ZoneAlarm

ZoneAlarm est connu pour son pare-feu que les informaticiens de formation ont tous déjà installé une fois sur leur poste personnel. Aujourd’hui, l’entreprise américaine est la propriété de Check Point. Elle se tâche désormais de vous protéger des virus, malwares et autres logiciels espions. L’antivirus gratuit vous assure une navigation sur Internet sans les tracas générés par les botnets et cyberattaques. Vos téléchargements sont analysés  pour ne pas qu’ils infectent votre ordinateur.

ZoneAlarm a  peaufiné son offre pour qu’elle soit intégré à Chrome via l’extension Web Secure Free pour une meilleure fluidité par rapport aux pages web visitées depuis le navigateur. ZoneAlarm ne change pas les habitudes qu’il avait pris avec son célèbre pare-feu (également inclus), en faisant profiter les utilisateurs de son logiciel antivirus gratuit de précieuses mises à jour de sécurité.

On n’est pas étonné en voyant les versions Pro Antivirus et Extreme Security pour constater le savoir-faire de ZoneAlarm  dans ses solutions de sécurité. La première est l’antivirus gratuit avec des fonctions plus poussées de détection et de sécurisation de votre vie privée.  La seconde, équivaut à ce que propose BitDefender ou encore Kaspersky avec leurs solutions tout-en-un. C’est-à-dire un panel de fonctionnalités allant de l’antivirus au anti-ransomware, en passant par le firewall personnel. Et ceux-ci sur tous vos équipements. ZoneAlarm jouit d’une bonne réputation dans le domaine et vous comblera avec ses différentes solutions.

10. Microsoft Safety Scanner / Windows Defender

Microsoft propose aussi une solution de sécurité pour ses utilisateurs. Sans surprise, il s’agit de l’antivirus gratuit Windows Defender présent dans Windows depuis maintenant plus de 15 ans, est la réponse de l’entreprise américaine à ceux qui doutent de la sécurité sous Windows. Activé par défaut en l’absence d’antivirus sur votre ordinateur, le logiciel de Microsoft ne protège pas contre toutes les menaces que vous retrouverez sur Internet. A côté de Bitdefender, Kaspersky et Eset , il présente quelques lacunes importantes en ne bloquant pas totalement les malwares, pourtant connus du grand public.

Microsoft Safety Scanner, créé face aux critiques sur le blocage des malwares, est un peu plus performant mais ne remplace pas la protection maximale des autres antivirus gratuits de notre comparatif. D’autres menaces comme l’hameçonnage ou le ransomware ne sont pas bloquées par le logiciel. Optez pour une entreprise de sécurité informatique dont l’antivirus est le cœur de métier. 

Si vous êtes sous Windows 10 et que vous optez pour un des antivirus de notre comparatif, Windows Defender sera automatiquement désactivé pour laisser la place au nouvel entrant.

Conclusion : Gratuit ou payant ? Lequel choisir ?

Difficile de se repérer quand on voit que chaque antivirus gratuit affiche les récompenses obtenues qui sont habituellement décernées par la presse spécialisée. Les meilleurs antivirus gratuits figurent logiquement en haut de notre classement. Leurs fonctionnalités et leur savoir-faire font que les utilisateurs qui font ce choix ne seront pas déçus. Leur gratuité ne dure malheureusement qu’un temps. 30 jours en moyenne.

Les laboratoires de recherche et de développement qui œuvrent au quotidien pour la sécurité du logiciel ont forcément besoin de financement. Le prix des abonnements sert en partie à cela. Bitdefender est le meilleur choix pour tester un antivirus gratuit durant 1 mois et constater la sécurité que cela vous apporte.