Alternatives à Norton : Quel antivirus choisir en 2021 ?

Alternatives à Norton : Quel antivirus choisir en 2021 ?

Norton est une marque d’antivirus bien connue des professionnels et du grand public, principalement grâce à l’abattage publicitaire dont il bénéficie.

Mais que valent ses concurrents, avec leurs nombreux bureaux et laboratoires de recherche et développement dans le monde ?

Nous allons vous montrer qu’il n’y a pas que Norton sur le marché de l’antivirus et que d’autres le surpassent sur de nombreux terrains.

Que vaut l’antivirus Norton ?

Norton a lancé sa solution antivirus au tout début des années 90, en même temps que l’essor des ordinateurs chez le grand public et les entreprises.  Avec très peu de concurrents à l’époque, il a pu asseoir sa notoriété assez facilement. Beaucoup d’utilisateurs s’en souviennent certainement encore mais Norton était partout.

En tête de gondole des rayons informatiques et même directement installé sur le nouvel ordinateur que vous achetiez. Disponible en version d’évaluation, vous pouviez profiter de sa protection antivirus pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Jusqu’au jour où vous aviez la notification vous indiquant que la version utilisée était expirée et qu’il fallait d’urgence procéder au renouvellement car votre ordinateur devenait vulnérable.

Au-delà de sa stratégie commerciale, l’entreprise américaine a été de tous les combats contre les virus. Notamment avec son premier antivirus pour DOS sorti en 1989, mais aussi par ses solutions de sécurité sur Windows et Macintosh. Sa montée en régime, et celle de ses concurrents d’ailleurs, s’est faite à l’approche de l’année 2000. Avec la crainte de toute l’industrie informatique de devoir faire face à un gigantesque bug lors du passage à la nouvelle année.

Même si le KO mondial n’a finalement pas eu lieu, Norton 2000 pouvait tester les ordinateurs et notamment leur BIOS pour savoir si celui-ci devait être mis à jour. En même temps que les nouveaux besoins des utilisateurs, Norton a su développer de nouveaux outils et renforcer la sécurité de sa protection anti-virus avec Norton 360.

Aujourd’hui, des anciens et nouveaux acteurs de la sécurité informatique contestent sa domination avec des arguments solides.

Quelles sont les alternatives à Norton 360 et Antivirus Plus ?

1. Bitdefender

Bitdefender est le meilleur antivirus que vous pourrez choisir en 2021. Dans notre classement, il occupait déjà la première place grâce à l’ensemble de ses fonctionnalités. Afin de le comparer à Norton, nous avons choisi les versions Antivirus Plus de part et d’autre.

Côté prix, Norton remporte la palme pour la première année. Avec un tarif de 14,99€ par mois est moins cher que les 19,99€ de Bitdefender. Ce qui est commun aux deux offres, ce sont la prise en charge des menaces de type virus, vers, malware, ransomware, cheval de Troie et spyware.

Un antivirus aujourd’hui ne peut pas faire l’impasse sur le risque qu’entrainerait votre ordinateur à être infecté par ces menaces. Là où Bitdefender surpasse Norton, c’est qu’il gère en plus les nouvelles menaces auxquels les utilisateurs peuvent être confrontés. Les exploits zero days sont des menaces pour lesquels les autres antivirus n’ont jamais été confrontés.

Aucun correctif n’existe mais Bitdefender arrivera à en bloquer le développement sur votre ordinateur. Les rootkits sont aussi un poison pour beaucoup d’internautes sans qu’ils ne le sachent… ce sont des malwares qui viennent se cacher sur votre ordinateur et volent vos données. Bitdefender a développé des outils pour lutter contre cette nouvelle forme de menace.

Les attaques par force brute essayent d’accéder à vos comptes, en essayant différentes clés jusqu’à ce qu’elles trouvent la bonne. Bitdefender en connaît le mode opératoire et saura les bloquer. Norton se base sur l’intelligence artificielle depuis sa création et le machine learning pour que toutes les menaces soient identifiées.

Bitdefender se sert de la détection comportementale pour surveiller l’activité de vos applications pour intervenir au plus vite, pour ne pas que votre ordinateur soit infecté.

La version Antivirus Plus de Bitdefender ne possède pas de Pare-feu contrairement à Norton mais il  vous protège sur le web avec un filtrage des URL, empêche les botnets et les liens infectés de vous nuire. L’anti phishing sera aussi une barrière contre les arnaques en ligne qui prolifèrent.

Pour toutes ses fonctionnalités, Bitdefender distance Norton et les autres solutions antivirus

2. Kaspersky

L’entreprise russe qui s’est lancée sur le marché en 1997, n’a pas connu le même abattage publicitaire que Norton. C’est à l’initiative d’Eugène Kaspersky son fondateur et grâce au fruit de ses premières solutions de sécurité que la société a pu avoir la reconnaissance qu’elle connaît aujourd’hui.

En plus des menaces que tout bon antivirus comme Norton se doit de prendre en charge, il s’illustre en vous protégeant des menaces d’un nouveau genre comme les rootkits, les serveurs non autorisés et les botnets. Les logiciels malveillants se multiplient et cela devient un casse-tête pour les laboratoires de recherche et de développement.

Kaspersky s’en ai fait une spécialité,que ce soit pour les keyloggers (enregistreurs de frappe), les adwares mais aussi , les attaques XSS (pirate piégeant la page d’un site vulnérable et lorsque vous y accéder, cela envoie des données à ce même pirate) et les attaques « sans fichier » (malware qui va se loger dans la mémoire vive au lieu du disque dur).

Que ce soit dans la version Antivirus Plus ou dans Norton 360, l’entreprise américaine ne semble pas gérer ce genre de menace pour les utilisateurs. Alors même que le nombre grandissant de ces attaques inquiète de plus de plus. Kaspersky dans sa version antivirus de base les gèrent quel que soit leur niveau de difficulté.

De plus, il dispose dans tous ses logiciels d’une fonction d’optimisation des performances qui aidera votre ordinateur à fonctionner aux meilleurs de ses capacités. 

3. Intego

Quand Norton a développé ses solutions antivirus parmi les premiers, aucun système d’exploitation n’a été oublié. Si vous étiez sur Windows, Macintosh et même DOS, se protéger était indispensable. Les utilisateurs d’Apple ont ainsi profité d’une protection antivirus Norton une dizaine d’années avant même la création d’Intego.

Et ceci à une époque où les virus se transmettaient principalement par disquette, faute de connexion réseau. L’idée reçue selon laquelle les virus et autres menaces ne se trouvaient que sur Windows a pris du plomb dans l’aile. La raison principale étant que les hackers se concentraient sur les appareils qui étaient en majorité choisis par le grand public.

La tendance ayant un peu penché du côté d’Apple grâce à ses succès commerciaux, il était normal que les attaques s’équilibrent un peu plus. Norton propose dans sa version Antivirus Plus un pare-feu assez performant pour restreindre l’accès à votre PC ou Mac. Chez Intego, il faudra opter pour NetBarrier X9 disponible indépendamment de VirusBarrier X9, sa solution Antivirus.

Norton peut se targuer de bien connaître les équipements Apple du fait de son ancienneté mais Intego, même s’il propose aussi des produits PC, fait la part belle aux  Mac. Les scarewares sont par exemple une menace que tout le monde a déjà vu apparaître sur son ordinateur.

On vous indique que votre ordinateur court un très grand danger et qu’il faut pour cela télécharger un logiciel de sécurité mais qui fera l’inverse de vous protéger. Intego l’a bien compris en assurant la protection de votre Mac contre cette menace.

Si vous cherchez une alternative à Norton 360 ou Antivirus Plus, Intego est le meilleur antivirus sur votre Mac

Conclusion

La recherche d’une alternative à Norton permet à chacun d’étudier ce que les concurrents ont développé en parallèle pour votre sécurité. Les utilisateurs seront surpris par l’existence de nouvelles menaces, seront curieux de savoir comment ces antivirus nouvelle génération les prennent en charge et libre de choisir celui qui leur convient.

Selon nous, Bitdefender est le meilleur antivirus que vous pouvez choisir en remplacement de Norton.