Les meilleurs VPN en 2021

Notre sélection des meilleurs VPN du marché

Masquez et changez votre adresse IP

Téléchargez vos torrents (P2P) de manière illimitée et anonyme

Streaming en HD (Netflix, Amazon, HBO, Télévision etc.)

Garantie satisfait ou remboursé

Mise à jour en Mai 2021

ServiceTéléchargement Torrent / P2PStreamingConservation des logsServeursAvisOffre
1 – Meilleur choix 2021

Logo NordVpn
NordVpn
Autorisé, Illimité et AnonymeVOD (Netflix, Amazon, Disney Plus, Hulu, Youtube, BBC iPlayer, HBO etc.) et Télévision en DirectAucun registre d’activité58 pays4,9


Service très rapide et sécurisé. Téléchargement de torrents autorisé et sans limite. Streaming en HD. Cryptage de haut niveau et aucun registre d'activité. C'est le meilleur VPN du marché en 2020.
Visiter le site
Essai gratuit de 30 jours
2

Logo Express VPN
Express VPN
Autorisé, Illimité et AnonymeVOD (Netflix, Amazon, Disney Plus, Hulu, Youtube, BBC iPlayer, HBO etc.) et Télévision en DirectAucun registre d’activité94 pays4,9


Donne accès à plus de 90 pays dans le monde. Les serveurs sont très rapides et optimisés pour le téléchargement de torrents en P2P. Excellent choix pour être anonyme en ligne.
Visiter le site
Essai gratuit de 30 jours
3

Logo SurfShark
SurfShark
Autorisé, Illimité et AnonymeVOD (Netflix, Amazon, Disney Plus, Hulu, Youtube, BBC iPlayer, HBO etc.) et Télévision en DirectAucun registre d’activité61 pays4,8


Service VPN extrêmement performant. Très rapide et securisé. Propose un très bon niveau de cryptage. Autorise le téléchargement de torrents et le streaming en HD (VOD et Télévision). C'est l'un des VPN les moins chers du marché et le rapport qualité / prix est très bon.
Visiter le site
Essai gratuit de 30 jours
4

Logo VyprVPN
VyprVPN
Autorisé, Illimité et AnonymeVOD (Netflix, Amazon, Disney Plus, Hulu, Youtube, BBC iPlayer, HBO etc.) et Télévision en DirectAucun registre d’activité64 pays4,8


Très bon service de VPN développé par l'entreprise de sécurité Golden Frog. Fonctionne très bien pour le torrent et le streaming en HD. Aucun registre de connexion n'est sauvegardé. Proposent des applications pour Windows, Mac, Android, iOS, routeurs et même la télévision.
Visiter le site
Essai gratuit de 30 jours
5

Logo ProtonVPN
ProtonVPN
Autorisé, Illimité et AnonymeVOD (Netflix, Amazon, Disney Plus, Hulu, Youtube, BBC iPlayer, HBO etc.) et Télévision en DirectRegistre des connexions récentes uniquement, aucun logs des activités50 pays4,8


Très bon VPN que ce soit pour la vitesse de téléchargement ou la gestion de la vie privée. Possède une interface très intuitive et simple à utiliser. Des applications pour beaucoup de systèmes sont proposés: WIndows, Mac, Linxus, Routeurs, Android et iOs. Un logiciel de cryptage pour les mail est également proposé et vous permettra de protéger tous vos échanges.
Visiter le site
Essai gratuit de 30 jours
6

Logo HotSpotShield
HotSpotShield
Autorisé, Illimité et AnonymeVOD (Netflix, Amazon, Disney Plus, Hulu, Youtube, BBC iPlayer, HBO etc.) et Télévision en DirectRegistre des connexions récentes uniquement, aucun logs des activités80 pays4,6


L'un des plus gros services de VPN au monde, avec plus de 650 Millions d'utilisateurs. Permet le téléchargement de torrents et offre une très bonne qualitée pour le visionnage en streaming HD de plateformes de VOD telles que Netflix, ainsi que des chaînes de télévision en direct. Permet une bonne protection de la vie privée. Et permet d'avoir jusqu'à 5 appareil connectés au même compte.
Visiter le site
Essai gratuit de 30 jours
7

Logo TunnelBear
TunnelBear
Non autoriséVOD (Netflix, Amazon, Disney Plus, Hulu, Youtube, BBC iPlayer, HBO etc.) et Télévision en DirectAucun registre d’activité23 pays4,6


Très bon service pour préserver son anonymat en surfant sur internet. Une offre gratuit est proposée pour tester le service même si elle reste très limitée. Ne permet cependant pas le téléchargemenet de torrent et le streaming en HD n'est pas toujours fonctionnel.
Visiter le site
Essai gratuit de 30 jours

Le VPN prend de l’ampleur, c’est indéniable. Mais savez-vous réellement ce qu’il fait? A quel stade intervient-il dans la connexion à Internet et surtout ce qu’il peut vous apporter ? Le comparatif des VPN du marché est crucial et vous évitera bien des contrariétés si l’heureux élu ne possède pas les fonctions que vous attendiez de lui. Nous allons vous montrer dans cet article, que vous n’avez pas besoin d’être un expert dans le domaine pour savoir à quoi sert un VPN. Vous profiterez aussi de nos conseils pour choisir le meilleur VPN d’après notre comparatif.

Qu’est ce qu’un VPN ?

Le VPN, acronyme de virtual private network (réseau privé virtuel en français),  se présente sous la forme d’un tunnel sécurisé, dans lequel vos données circulent cryptées de votre ordinateur jusqu’au serveur VPN. 

Vous vous souvenez des cartouches cylindriques dans lesquelles les caissières mettaient les chèques et qui étaient aspirées à toute vitesse dans un tuyau, pour les transmettre au service compétent ? Ça date un peu comme référence je vous l’accorde, mais c’est pour vous faire un parallèle avec la sécurité qu’apporte le VPN à vos données. Tout le long du tunnel, vos données sont cryptées avec un chiffrement pouvant aller jusqu’à 256 bits. Ce qui vous assure confidentialité et anonymat total.

Comment fonctionne un VPN ?

Comment ça marche? C’est assez simple. A l’activation du service sur votre ordinateur, vos données vont être chiffrées dans le tunnel sécurisé entre vous et le serveur VPN. Tout cela est rendu possible grâce au protocole utilisé (PPTP, L2TP, SSTP, OpenVPN, IKEv2,…) lors de la connexion. Votre adresse ip réelle est alors remplacée par celle attribuée par le serveur VPN. Le site internet sur lequel vous naviguez ne verra que ce dernier et ne pourra pas remonter jusqu’à vous. Toutes les données que vous enverrez seront cryptées, puis décryptées à l’arrivée, assurant une sécurité totale de bout en bout

Dans la pratique, rassurez-vous, vous avez juste à cliquer sur “Connexion”, vous serez notifié en moins de trois secondes que le VPN est bien activé et pourrez naviguer sur Internet de manière anonyme.

Quels sont les Meilleurs VPNs en 2021 ?

1. NordVPN, le meilleur VPN du monde

NordVPN, basé au Panama, a été créé en 2012 et se révèle très simple d’utilisation. Son interface a été pensée pour mettre au premier plan son incroyable réseau de serveurs à travers le monde. Plus de 5400 serveurs dans 59 pays. Dont certains spécialisés P2P pour optimiser vos téléchargements de torrents.
Il fait partie des meilleurs VPN car il arrive à contourner les blocages de plus en plus observés sur les plateformes de streaming vidéo dont Netflix.
Si la vitesse de connexion est au rendez vous c’est parce que le fournisseur de VPN passe par des serveurs de qualité et possède un niveau de cryptage qui lui assure sécurité et rapidité.
NordVPN a concentré ses forces sur trois protocoles dont Nordlynx parmi les plus sûrs afin de vous assurer une protection totale.
Il pratique une politique No log pour laquelle il ne conserve pas les données de ses utilisateurs. De plus, la législation du Panama ne l’y oblige pas.
Votre fournisseur d’accès à internet ne pourra pas voir votre trafic et vous avez en plus accès à de nombreux services pour renforcer votre anonymat : Serveur Obfusqué, Kill Switch, Split tunneling, IP dédiée, Double VPN et Onion Over VPN.
NordVPN confirme sa place de leader du marché des VPN et conserve une longueur d’avance dans ce domaine par rapport à ses concurrents. Avec toujours autant de fonctionnalités et d’innovation portés au crédit de son service, il attire toujours autant d’utilisateurs. 

2. ExpressVPN, le plus rapide des VPN

ExpressVPN, basé aux Îles Vierges britanniques a été créé en 2009 avec pour objectif de permettre aux utilisateurs de naviguer sur Internet sans compromettre leur anonymat.
Il fait partie des leaders du marché et propose de nombreuses fonctionnalités qui sauront satisfaire ses futurs utilisateurs.
Le fournisseur VPN ne conserve aucune des données utilisateurs avec sa politique No log. Il ne pourra donc jamais divulguer vos adresses IP, votre historique de navigation, votre destination du trafic ou métadonnées et encore moins vos requêtes DNS.
ExpressVPN propose 5 protocoles dont Lightway, qu’il a conçu pour plus de fiabilité et de sécurité. Comme son préfixe l’indique, il consomme moins d’énergie mais permet une connexion encore plus rapide.
Il va plus loin en adoptant la technologie “TrustedServer” pour ses serveurs VPN dont les données s’effacent à chaque redémarrage car elles se trouvent uniquement sur la RAM.
A côté de cela, le fournisseur VPN propose des fonctionnalités pour renforcer la sécurité de ses utilisateurs : Network Lock, serveur DNS privé et chiffré et Split tunneling.
Il met la sécurité de vos données au cœur de son dispositif VPN pour vous permettre une navigation garantissant votre anonymat.
Et il ne lésine pas sur les moyens pour ses utilisateurs en étant présent dans 94  pays avec 3000 serveurs.
ExpressVPN  impressionne par l’étendue de ses possibilités et figure logiquement parmi les meilleurs VPN de notre comparatif.

3. SurfShark, le meilleur rapport qualité/prix

Surfshark, a été créé en 2018. Basé aux Îles Vierges britannique, il arrive sur le marché avec pour objectif que les gens aient “un contrôle total de leur vie numérique”.
Au menu :  pas de journal d’activité de vos navigations (politique No log), audits de sécurité réalisés par des organismes indépendants et des prix très attractifs qui donnent envie de tenter l’aventure.
Pour que la sécurité soit complète, le fournisseur VPN utilise des protocoles dont WireGuard qu’il a sélectionné afin de répondre à tous les cas de figure rencontrés par les internautes en termes de sécurité.
Surfshark n’utilise que des serveurs RAM qui s’effacent à chaque redémarrage du système.
Il propose également des fonctionnalités très pertinentes pour l’utilisateur final en matière de sécurité et de confidentialité : Kill switch, Whitelister, Double VPN, Serveurs obfusqués, GPS spoofing, CleanWeb, Surfshark Alert, DNS privé et protection contre les fuites.
Le fournisseur VPN ne lésine pas sur les moyens pour ses utilisateurs. Il affiche une offre très complète d’emplacements de serveurs (3200 serveurs dans 65 pays) parmi les meilleurs du marché. Et ceci en seulement quelques années d’existence.
Avec son tarif de 2 ans, que l’on qualifierait de très agressif, arrive à proposer autant de fonctionnalités pour un prix minime qui plaira à beaucoup d’entre vous.
Malgré son jeune âge, Surfshark n’a pas attendu longtemps avant de convaincre ses futurs utilisateurs et fait déjà partie des meilleurs VPN de notre comparatif.

4. VyprVPN, le plus anonyme des VPN

VyprVPN est basé en Suisse et sécurise vos données lors de vos activités en ligne.
Il bénéficie de la longue expérience d’Internet des fondateurs de la société mère Golden Frog. Le fournisseur VPN propose plusieurs protocoles de chiffrement  notamment Chameleon, ainsi que des options qui permettront de protéger votre vie privée. C’est en cela qu’il peut contourner la censure qui a lieu dans certains pays comme la Chine et l’Iran.
Il pratique une politique “No log” pour son service VPN et se fait auditer par un cabinet privé pour plus de transparence. Ainsi, aucun journal d’activité ne contient quelconque trace de la navigation d’un utilisateur.
Vous pourrez vous rendre sans problème sur les catalogues étrangers des plateformes de streaming vidéo dont Netflix, mais il vous faudra vous assurer que le service VyprDNS est bien activé.
VyprVPN dispose de plus 700 serveurs dans 70 pays avec ses propres infrastructures et peut ainsi proposer plus de 300 000 adresses ip à  ses utilisateurs.
Ses formules d’abonnement sont un peu moins calqués sur le modèle de ses concurrents. En témoigne, l’offre 2 et 18 mois. Toutefois l’offre 3 ans reste la plus avantageuse.
VyprVPN devient un concurrent sérieux face aux leaders du marché. Sa polyvalence en matière de protocoles VPN proposés assure une protection totale de votre vie privée et le situe parmi les meilleurs VPN de notre comparatif.

5. ProtonVPN, le plus sécurisé des VPN

ProtonVPN est basé en Suisse et a été créé en 2017.
Avec sa devise Liberté-Sécurité-Confidentialité, ProtonVPN a bien compris quel devait être le centre de ses priorités.
Si son nom vous dit quelque chose, c’est parce qu’il s’agit de la même société qui a développé ProtonMail, messagerie web ultra sécurisée, utilisée par ceux qui veulent protéger leur vie privée et se rendent par la même occasion sur le darknet.
Le fournisseur VPN s’emploie à créer un tunnel sécurisé afin d’y acheminer vos données.
Pour cela, il propose uniquement deux protocoles et fait l’impasse sur d’autres comme PPTP et L2TP/IPSec. Ce choix risqué est motivé par le besoin de ProtonVPN de se concentrer sur ce qu’il y a de plus sécurisé sur le marché.
ProtonVPN ne tient pas de journal d’activité (politique No-log) de vos navigations et ne conserve donc pas vos données. Dès la souscription de l’offre sur le site, vous pourrez renseigner une adresse électronique ProtonMail pour plus de sécurité et d’anonymat.
Les résultats de ses audits réguliers sont affichés en  l’intégralité pour plus de transparence.
Le fournisseur VPN propose plus de 1240 serveurs répartis dans 55 pays. Même si leur nombre est inférieur aux leaders du marché, Il met le paquet sur la sécurité avec sa technologie Secure Core. En effet, elle permet de faire passer votre trafic à travers plusieurs serveurs de trois pays (Suisse, Islande et Suède) où la vie privée est régi par des lois très strictes.
ProtonVPN fait figure de nouvel entrant sur le marché des VPN. Mais sa transparence en matière de liberté et de conservation de données fait de ProtonVPN un des meilleurs VPN de notre comparatif.

Et vous quel site de Torrent allez-vous utiliser ?

A quoi sert un VPN ?

Eviter la surveillance de votre FAI

Le VPN évite à votre fournisseur d’accès à internet d’avoir un regard sur la nature de vos activités sur Internet. Ce n’est pas forcément l’objectif en souscrivant ce type de service. En effet, votre activité sur Internet, qu’elle soit légale ou illégale peut entraîner une qualité de service variable de la part de votre FAI. Si vous téléchargez sur des plateformes considérées comme non prioritaire par ce dernier ou que vous vous rendez sur certains sites, il n’hésitera pas à brider la bande passante allouée à votre accès. Évidemment très peu communiquent sur ce sujet mais si la bande passante n’est pas utilisée comme ils le souhaiteraient, une ligne dans leurs conditions générales saura vous remettre dans le droit chemin…
Le réseau privé virtuel VPN intervient ici comme salvateur car à partir du moment où le VPN est activé, la nature de votre activité est indétectable. En fait, oui à y regarder de plus près, votre FAI verra deux choses : une adresse ip, celle du serveur VPN et un flux de données indéchiffrables pour lui. C’est tout. Rien d’exploitable. En sélectionnant le meilleur VPN dans notre comparatif, vous êtes assuré de faire le bon choix en termes de confidentialité.

Sécuriser vos achats en ligne

Dans une période où les attaques de tout genre pullulent sur Internet, il est indispensable d’assurer sa sécurité en ligne. Quand on sait que les sites de e-commerce ont fait en 2019 plus de 103 milliard d’euros en France, on se dit que les transactions doivent susciter  pas mal de convoitises. Le VPN apparaît comme la meilleure protection, lorsque vous devez entrer vos informations de carte bancaire lors du paiement. Le site marchand a bien sûr connaissance qu’il s’agit bien de vous, mais il est le seul. Les hackers et autres personnes malveillantes ne pourront ni voir, ni intercepter quelconque donnée.

Protéger sa maison connectée

La domotique est un bon moyen d’avoir la mainmise sur l’activité de son logement, que l’on soit présent ou non. Ces équipements connectés (caméras, thermostats, détecteurs de présence, etc…) ou la passerelle sont souvent munis d’une adresse ip, qui peut rendre vulnérable votre système de sécurité. Cela n’est pas rare d’entendre les témoignages de personnes pourtant expertes dans ce domaine qui se sont faites piratées. Encore une fois, le VPN fait étalage de toute son efficacité en protégeant votre intérieur. Comment ? En choisissant un VPN compatible avec votre routeur ou votre box internet. La configuration s’opère dans les paramètres, en redirigeant tout le trafic vers un des serveurs VPN. Par cette technique, la sécurité de votre réseau local se fait en amont en passant par le meilleur VPN que vous trouverez dans notre comparatif.

Voyager en toute sécurité

Vous êtes souvent en déplacement professionnel? Vous voyagez régulièrement dans le monde? C’est une nécessité pour vous de rester connecté dans ces deux cas de figure. Dans un cas, c’est vital pour accéder aux ressources de l’entreprise et dans l’autre, un besoin pour partager, s’informer, en toute circonstance. Mais l’endroit où vous vous connectez suscite un risque potentiel pour vos données.

Le réseau wifi d’un hôtel, d’un café, ou d’un aéroport peut parfois devenir le terrain de jeu d’un ou plusieurs hackers, qui peuvent intercepter vos flux de données en temps réel. D’ordinaire, on n’a aucune information sur ces réseaux. Comme beaucoup d’usagers, la simple confirmation qu’Internet fonctionne suffit pour ne pas se méfier. Malheureusement, vos données ne sont pas sécurisées. C’est comme si vous jouiez au poker avec les cartes retournées, à la vue des autres participants.

Pour parer à toute catastrophe, le VPN saura vous protéger en arrière-plan de votre navigation pour crypter l’ensemble de vos données. Il procurera par la même occasion frustration et résignation pour les potentiels hackers. Parce qu’on ne peut pas faire confiance à tous les réseaux, en particulier le wifi public, le VPN est un outil indispensable lors de vos déplacements.

Télétravail : un bureau à distance sécurisé

Les chiffres montrent que le recours au télétravail ne cesse de gagner du terrain en France. Les salariés ont besoin d’accéder aux ressources de leur entreprise, depuis leur domicile. La plupart d’entre elles ont leur solution d’accès à distance propriétaire, pensé par leur service informatique. Ce n’est malheureusement pas le cas de toutes. Les petites et moyennes entreprises pêchent dans ce domaine. Soit par manque de temps ou manque de connaissance.

Le VPN a pour objectif de sécuriser tous les flux. Les transferts de fichiers, l’accès à l’intranet, la téléconférence sont autant de services qui doivent obligatoirement être tenus confidentiels et cryptés. Le risque pour l’entreprise serait de voir des personnes malveillantes faire du “chantage aux données” en échange d’une rançon. Le VPN sert à se prémunir contre ce type de pratique. La sécurisation de bout en bout est la promesse de travailler dans des conditions optimales de chez soi.

Netflix et réservations de voyages : Contourner les blocages géographiques

C’est sûrement l’utilisation la plus insolite et à coup sûr celle que vous trouverez la plus judicieuse. Il est d’usage que certains services de streaming adaptent leur catalogue  et pratiquent des restrictions d’accès en fonction du pays où vous vous trouvez physiquement. C’est pour mieux cibler la population locale et éviter que le trafic mondial ne se concentre sur un contenu qui pourrait sans doute saturer les serveurs.

Le VPN permet d’obtenir à la connexion, l’adresse ip d’un serveur dans la plupart des pays du monde. Ainsi, vous pourrez accéder le premier jour de sa diffusion à une série américaine du catalogue Netflix, en même temps qu’un californien ou qu’un new yorkais !  Une autre fonctionnalité suscitera l’engouement des plus économes d’entre vous.
Cela n’est une découverte pour personne, mais quand vous vous rendez sur Internet, vous laissez obligatoirement des traces de votre navigation. Les sites de réservation en ligne de billets d’avion, d’hôtels et autres plateformes de voyages en profitent pour adapter leur tarification en fonction de différents critères.

Votre adresse ip, votre localisation et votre historique de navigation vous trahissent en quelque sorte pour mieux servir les intérêts de ces sites. Exit l’idée reçue qu’il vaut mieux se connecter à des heures tardives de la nuit pour profiter des meilleurs tarifs. Le VPN vous fera apparaître comme un nouveau visiteur de la page grâce à l’adresse ip et donc à la localisation, pour vous établir dans n’importe quel pays, afin de vous faire profiter des meilleurs tarifs!

Dernière astuce : Des tests montrent que si vous vous géolocalisez dans des pays comme les États-Unis ou la Russie vous réaliserez de bonnes économies sur vos réservations. Tester les tarifs depuis plusieurs pays ou se géolocaliser dans le pays où vous atterrirez sont les clefs pour avoir le meilleur prix. Grâce au VPN, vous vous affranchissez des frontières pour profiter d’un service d’exception et vous sentir privilégié. Si vous aviez encore des doutes là-dessus, votre VPN sera très rapidement rentabilisé. 

Aller sur le Darknet en toute sécurité

L’utilisation du VPN est fondamentalement liée à celle du Darknet. Les personnes qui se rendent sur ce réseau controversé, méconnu du grand public, mais qui suscite la curiosité ont besoin de trois choses. La confidentialité de leurs échanges, le cryptage de leurs données et un anonymat total.

Soit pour cacher certaines activités aux autorités, soit pour accéder incognito à des sites uniquement disponibles sur le Darknet. Le VPN remplit sa mission pour procurer à l’utilisateur un accès ultra sécurisé. Le serveur VPN, derrière lequel il se cache, lui fournit une adresse ip dans n’importe quel pays, pour éviter d’être tracé.
Attention tout de même à éviter les imprudences pour lesquelles le VPN ne pourra être d’aucune utilité. Exemple : Renseigner sur les sites du Darknet, votre nom, prénom, photo réelle. Être connecté simultanément sur un même site avec le navigateur Tor (souvent utilisé pour aller sur le Darknet) et avec un navigateur grand public (Chrome, Firefox, Edge,…) pour ne pas attirer les soupçons des autorités ou de l’administrateur de la page.

Téléchargement de torrents en restant anonyme

Cette pratique très largement médiatisée par les déboires judiciaires et la longévité du site de référencement de torrentsThe Pirate Bay” est aussi une des raisons pour un internaute de passer par un VPN. Le système du peer to peer, signifie que votre adresse ip est visible par les autres ordinateurs qui ont le fichier en entier ou incomplet que vous souhaitez télécharger. Cette faille de sécurité vous rend vulnérable par rapport à l’organisme Hadopi qui veille au respect du droit d’auteur, aux autorités et aux potentiels hackers qui s’y trouveraient.
Le VPN est une aubaine pour ceux qui veulent télécharger des fichiers, sans laisser de trace, en remplaçant votre adresse ip réelle par celle attribuée par le serveur VPN. Il faut rappeler que le téléchargement  sur ce type de plateforme est légal mais il appartient à chacun de vérifier que le contenu récupéré n’est pas protégé par des droits de propriété intellectuelle.

Jouer en ligne : rapidité et sécurité

Minecraft, League of Legends ou encore Fortnite, ça ne vous dit rien ? Leur point commun : ce sont trois des jeux en ligne les plus populaires. Le temps passé et l’addiction qu’ils procurent chez leurs utilisateurs font qu’ils sont au centre d’enjeux géographiques, techniques et moraux.
Le VPN est la bouée de sauvetage pour de nombreux gamers. Il leur permettra par exemple de profiter d’un jeu le jour de sa sortie, en dépit des restrictions géographique, en prenant l’adresse ip d’un  serveur VPN local. Ce dernier peut s’avérer utile pour réduire le ping et donc améliorer l’accès aux serveurs de jeux.

Jouer en ligne représente parfois un danger, surtout si vous côtoyez des “mauvais joueurs”. En effet, il est possible que votre adresse IP soit visible par vos adversaires et qu’ils en fassent un usage malsain. Ils peuvent aller jusqu’à vous pirater, et vous retrouver physiquement après avoir récupéré vos données personnelles. Le VPN vous fournit une protection légitime de vos supports de connexion, notamment en cachant votre adresse ip personnelle.

Quel meilleur VPN choisir ? (Les critères de sélection)

VPN gratuit ou payant ?

Il serait tentant d’abord de commencer par un VPN gratuit, puis si l’essai est transformé, de sans doute bifurquer vers un VPN payant qui a déja fait ses preuves. Notre comparatif ne fait pas particulièrement le focus sur les VPNs gratuits. Et pour cause, la fiabilité de certains fournisseurs pourraient faire l’inverse des fonctions pour lesquelles un utilisateur déciderait d’en posséder un. Ils pourraient ne pas cacher votre adresse ip réelle  et la divulguer aux sites, ou encore contenir des programmes espions lors de l’installation pour revendre vos données personnelles. On n’est pas loin de la formule “Si c’est gratuit, c’est vous le produit”.
Heureusement, ils ne sont pas tous adeptes de ces pratiques. Les VPNs payants apportent plus de garanties et d’expérience utilisateur. S’ils ont la préférence du grand public, c’est qu’ils n’hésitent pas à innover et à proposer de nouveaux services plus pertinents. Pour toutes ces raisons, nous recommandons NordVPN, qui est le meilleur VPN pour vous assurer une fiabilité sans faille.

Cryptage des données

Cette fonction, logiquement intégrée dans tous les meilleurs VPN, permet une sécurité optimale pour les données qui passent par le tunnel sécurisé. La clé de chiffrement AES 256 bits est actuellement le plus haut niveau de cryptage observé. Le décryptage se fait à l’arrivée pour que quiconque ne puisse comprendre ce contenu indéchiffrable. Nous recommandons  Surfshark qui est le meilleur choix pour la sécurité de vos données.

Protocoles VPN

Le protocole tient un rôle central, car c’est lui qui va dicter la “politique de sécurité” du meilleur VPN que vous aurez choisi. En effet, il va s’occuper de créer le tunnel sécurisé entre vous et le serveur VPN. On retrouve la plupart des protocoles dans chacun des VPN de notre comparatif : PPTP, L2TP/IPSEC, SSTP, OpenVPN, IKEv2, SSL,… Ils ont tous leur niveau de performance qui varie selon l’utilisation qui en est faite. Des protocoles “nouvelle génération” sont apparus ces dernières années, comme Wireguard ou encore Lightway. Ce dernier a été conçu par ExpressVPN que nous recommandons pour son service VPN répondant à un besoin toujours croissant des utilisateurs dans ce domaine.

Vitesse de connexion

C’est un critère très important dans l’esprit de ceux qui hésiteraient entre plusieurs fournisseurs VPN. La vitesse dépendra en grande partie de la qualité de la connexion au serveur VPN que vous avez choisi. Sa capacité d’accueil aura des conséquences sur l’utilisation que vous en ferez derrière. Notamment si vous faites du téléchargement de fichiers volumineux. Les vitesses de chacun de nos fournisseurs VPN peuvent varier du simple au double. Nos tests sont réalisés de façon à ce que vous puissiez vous faire un avis rapide et choisir le meilleur VPN. Nous recommandons NordVPN qui obtient de très bons résultats dans ce domaine d’après notre comparatif. 

Aucune conservation des données (No log)

C’est un critère de plus en plus mis en avant par les fournisseurs VPN. Certains n’hésitent pas à se faire certifier “No log” par des bureaux d’études pour convaincre les utilisateurs. C’est aussi la meilleure façon pour un VPN, s’il est sollicité par les autorités, de pouvoir répondre : “On ne peut pas vous aider, parce qu’on ne conserve pas les données des utilisateurs…désolé”. C’est pourquoi nous recommandons VyprVPN dont la politique est de ne stocker aucun journal d’activité de votre navigation, avec rapport d’audit indépendant à l’appui.

Tarif des offres VPN

Les fournisseurs VPN calquent les tarifs de leurs offres sur le même format, à quelques exceptions près. Dans le détail, ça donne : une offre au mois (à 10 euros en moyenne, moins intéressante), une de 6 mois (à 50 euros en moyenne), une à l’année (entre 40 et 80 euros) et une autre pour 2-3 ans (entre 60 et 70 euros, plus intéressante). Elles sont accompagnées pour la plupart d’une période d’essai de 7 ou 30 jours pendant laquelle vous pouvez tester le service.
Une carte bancaire est nécessaire dans 99% des cas pour en profiter. Si vous en êtes satisfait, vous n’avez rien à faire et serez engagé pour une année. Sinon, vous pouvez choisir d’annuler le renouvellement automatique avant la date d’échéance. Les offres promotionnelles sont légions dans ce domaine et peuvent vous convaincre rapidement de souscrire. Parmi les fournisseurs proposant les meilleures offres, nous vous recommandons ProtonVPN qui a façonné ses tarifs pour répondre au mieux à la demande des utilisateurs.

Serveurs VPN

Le nombre de serveurs que possède un fournisseur VPN est si stratégique, qu’on pourrait le comparer au nombre d’antennes 4G/5G que détient chaque opérateur mobile. C’est donc un critère primordial pour séduire les futurs utilisateurs. Choisissez un VPN qui possède un nombre maximal de serveurs dans les pays où vous envisagez de vous connecter. En effet, il n’est pas rare que certains soient encombrés et qu’il faille se connecter sur un autre serveur à proximité.
Selon le meilleur VPN choisi dans notre comparatif, cela peut être le grand écart entre deux fournisseurs. Entre 1000 et 5000 serveurs et dans 50 à 200 pays. A noter que ce nombre prend en compte les serveurs physiques et virtuels. Les fournisseurs ne pouvant pas tous posséder des infrastructures dans chaque pays du monde, passent par des hébergeurs locaux avec toute la sécurité qui accompagne ce type de dispositif. Sur le nombre de serveurs et de pays disponibles, nous recommandons ExpressVPN qui domine notre classement.

Kill switch, Split tunneling, Double VPN : des services utiles pour votre VPN

Nous avons vu jusqu’à maintenant que le VPN apporte le niveau de sécurisation que vous attendiez pour naviguer sur Internet et éviter que vos données ne soient interceptées. Il existe pourtant des options qui vous permettront de rendre encore plus furtive votre expérience du VPN.

Le Kill switch coupera instantanément votre connexion internet lorsqu’il détectera que vous avez perdu l’accès au serveur VPN. C’est une sorte de disjoncteur, si on prend le parallèle avec le tableau électrique, afin de vous éviter de naviguer “à nu” et que vos flux de données ne soient plus cryptés. Cela ne sera pas un luxe quand on sait qu’on est jamais à l’abri d’une défaillance technique (plantage windows, panne serveur VPN,…).

Le Split tunneling, service qui est proposé par moins de fournisseur par rapport au Kill Switch, permet de sélectionner quelles activités bénéficieront de la connexion VPN. En effet, vous n’avez pas forcément un usage mono tâche de votre ordinateur. Vous pourrez donc choisir de faire passer par le VPN votre logiciel de peer to peer, et de continuer à utiliser votre navigateur internet, sans les possibles ralentissements qu’entrainerait la connexion au serveur VPN.

Le Double VPN apporte comme son nom l’indique, une protection supplémentaire lorsque vous serez connecté à votre réseau virtuel privé. Votre activité en ligne sera chiffrée, tout le long  jusqu’à ce qu’il atteigne le premier serveur VPN qui le déchiffrera, puis sera chiffré jusqu’à un second serveur VPN. Ce service est une aubaine pour ceux qui sont en recherche constante d’anonymat. Mais nous conseillons de ne pas l’utiliser en permanence car le passage sur deux serveurs VPN a pour conséquence de ralentir sensiblement votre connexion.

D’autres options comme la surveillance du Dark web (vérification que vos données ne circulent pas sur le Darknet), l’adresse IP dédiée et le serveur obfusqué (qui n’indique pas à votre administrateur réseau ou le site internet que vous passez par un VPN), sont autant d’options que vous pourrez souscrire pour peaufiner votre anonymat sur Internet.

Nous recommandons NordVPN car il dispose de nombreuses options qui compléteront votre expérience utilisateur. De plus, si vous allez sur le réseau Tor, la solution Onion Over VPN qu’il est le seul à proposer, vous apportera davantage de sécurité.

Comment vérifier l’étanchéité d’un VPN?

Vous êtes désormais conquis par l’utilisation d’un VPN au quotidien? Notre comparatif vous a permis de sélectionner le meilleur VPN mais souhaitez savoir s’il remplit vraiment les fonctions qu’on attend de lui. Il existe des outils qui permettent de tester soit même l’étanchéité d’un VPN. Dnsleaktest, Ipleak ou Browserleaks vous afficherons ce que l’on voit de l’extérieur quand vous êtes connecté en VPN.

Il y a deux types d’informations qui nous intéresserons dans ce test : les fuites DNS et les fuites WebRTC.
Le premier teste si votre fournisseur d’accès ou les moteurs de recherches peuvent effectuer des résolutions DNS par le biais de votre système d’exploitation.
Le second va nous permettre de savoir si le site internet a la possibilité de récupérer votre adresse ip réelle (locale).

Ci-dessous, une copie d’écran de  Browserleaks après connexion depuis le VPN :

On observe que le serveur VPN sur lequel je suis connecté, est sur le sol français et qu’une adresse IP différente de mon adresse IP réelle, m’a été attribuée.
D’après les champs  “State/Region”, “City”, “ISP”, “Organization”  et “Coordinates”, je suis maintenant à Guebwiller dans le Grand Est chez l’hebergeur M247 Ltd.
L’information qui nous intéresse se situe à la ligne “Local IP address” : le site internet n’a pas pu récupérer mon adresse IP réelle, et ne peut donc pas me localiser.

Ci-dessous, la même chose mais connecté sur un serveur VPN en Allemagne.
On observe que tout indique que je me trouve sur le sol allemand et que le site internet n’a toujours pas pu récupérer mon adresse IP réelle, et donc ne peut pas me localiser. Ce qui est une bonne nouvelle.

Comment configurer un VPN ?

L’avantage des fournisseurs VPN d’aujourd’hui réside dans leur simplicité d’installation. La configuration de ces solutions clé en main se résume en 5 étapes :

  1. Téléchargement du logiciel compatible avec votre système d’exploitation sur le site internet 
  2. Installation du logiciel VPN
  3. Authentification sur l’interface afin de faire le lien avec l’abonnement que vous avez souscrit.
  4. Paramétrage du VPN. Sans sélection au préalable, il va vous connecter sur le serveur VPN le plus proche et le plus disponible de chez vous. Sinon, vous pouvez aller sur l’interface principale ou dans les options, sélectionner le pays souhaité, afin de pouvoir vous connecter sur un des serveurs qu’il contient.
  5. Démarrage de la connexion VPN. 

NordVPN, en tant que leader du marché, représente un bon choix, compte tenu de la qualité de son service VPN et par sa facilité d’utilisation.

Il est possible pour les utilisateurs aguerris de paramétrer manuellement leur VPN directement dans Windows en allant dans Paramètres\Réseau et Internet\VPN\Ajouter une connexion VPN. Il vous faudra pour cela obtenir les bonnes informations à renseigner de la part de votre fournisseur pour que cela fonctionne correctement.

Quels sont les différents types de VPN ?

VPN d’accès distant

Ce type de VPN va vous permettre d’accéder à distance aux ressources réseaux de votre entreprise, comme si vous étiez entre ses murs. Vous en avez déjà fait l’expérience en télétravail  pour vous rendre sur votre messagerie professionnelle, l’Intranet, ou encore le dossier que vous partagez avec tout votre service. Ce type de VPN fait généralement appel aux protocoles IPsec ou SSL pour vous connecter au serveur distant. Ces deux technologies, assez proches techniquement, offrent le même niveau de fonctionnalité et de sécurité. La connexion se fait soit par le navigateur web, soit par un client lourd, sur lequel vous devrez vous authentifier pour accéder aux ressources de votre entreprise. Ces solutions sont depuis longtemps proposées par Cisco et Nortel. 

VPN site à site

Comme les VPN d’accès distant, le VPN site à site s’adresse aux entreprises. Il va permettre de connecter deux réseaux faisant généralement partie de la même entité afin d’échanger tous types de données de manière sécurisée. On peut imaginer deux succursales, le siège social à Paris et l’autre à Toulouse. Cette dernière passera par le VPN site à site pour accéder au datacenter de Paris. Le protocole fréquemment utilisé est  Ipsec mais OpenVPN permet aussi de monter un VPN site à site très facilement en désignant un “client” et un “serveur”. 

Est-ce légal d’utiliser un VPN?

C’est légal et vous n’êtes pas en infraction si vous possédez un VPN sur votre ordinateur. La suspicion peut en revanche venir des personnes extérieures qui n’ont pas connaissance de vos activités depuis le réseau virtuel privé. Cela peut être votre fournisseur d’accès à internet, les autorités publiques, Hadopi, le service informatique de votre entreprise et même de votre conjoint. Cela peut éveiller des soupçons même s’ils ne peuvent pas savoir quelle utilisation vous en avez. La possession d’un tel logiciel est donc complètement légal. C’est l’activité qui en découle qui peut être répréhensible. On remarque que dans certains pays (la Chine notamment), la liberté d’expression et celle de la presse sont parfois bafouées. L’accès à certains sites et applications (Google, Facebook,…) y sont restreints voire interdits. Le seul moyen d’outrepasser ces censures est de posséder un VPN. Ne serait que pour informer le monde de la situation du pays.

Conservation des données : Importance du pays de domiciliation d’un VPN

Ce sujet nous conduit irrémédiablement à nous poser les questions suivantes : Est ce que mon fournisseur tient un journal concernant mon activité en ligne? Est ce que les autorités publiques peuvent lui demander de leur fournir des informations sur moi ? Si oui, est-ce qu’il les communiquera ? Nous avons vu par le passé que certains VPNs qui se disaient pourtant “No log” ont été obligés de communiquer des données. Invraisemblable me direz vous. Pas exactement. Le pays où ils ont décidé d’établir leur siège social les soumet à des obligations auxquelles ils ne peuvent déroger. D’ailleurs, il n’est pas étonnant que cela soit indiqué dans les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité. Encore faut-il les lire jusqu’au bout… Notre conseil : Exigez un VPN certifié “No log” et sélectionnez dans notre comparatif le meilleur VPN, qui vous apportera le plus de fiabilité.

FAQ

Peut-on créer son propre VPN?

Il est tout à fait possible de monter son propre VPN. Des solutions existent mais vous obligeraient à stocker le serveur VPN créé…chez vous. Cela ne réglerait pas le besoin d’anonymat recherché par la plupart des utilisateurs, qui consiste à se cacher derrière un serveur VPN. Des solutions de stockage de VPN à l’extérieur mais rendent désuet toutes ces manipulations alors que les fournisseurs VPN offrent un service fiable, de qualité, des milliers de serveurs dans le monde et un support client 24/7 pour un tarif minime.

Est ce qu’un fournisseur de VPN peut divulguer les données de ses utilisateurs aux autorités?

En théorie, non. L’actualité montre que des fournisseurs de VPN ont été contraints par les autorités ou des décisions de justice de céder des informations sur leurs utilisateurs. Seule solution : Opter pour un fournisseur certifié “No log” qui par conséquence n’aurait rien à divulguer même s’il en était forcé.

Peut-on se faire pirater même avec un VPN ?

Le risque zéro n’existe pas. Le niveau de qualité des meilleurs VPN fait en sorte que cela ne se produise pas. Notre comparatif vous permettra de choisir un fournisseur qui possède des protocoles, une clé de chiffrement maximale et des options permettant d’éviter le piratage et la détection de vos activités.

Peut-on utiliser un NAT distant à la place d’un VPN ?

Le NAT distant ne fait que la moitié du travail d’un VPN. Il va vous permettre de remplacer votre adresse ip locale et un chiffrement de vos données. Il n’apporte pas le niveau de sécurité des VPN du marché qui se base sur des protocoles reconnues. Ce serait un risque de se sentir totalement protégé et anonyme en utilisant ce type de solution.  

Un site en HTTPS suffit-il à avoir une connexion sécurisée ?

Non, ça ne saurait suffir pour assurer votre sécurité en ligne. Même si le protocole Https reste une protection minimale pour vos échanges de données sensibles avec le site internet. Il ne peut remplacer le VPN qui va remplacer votre adresse ip locale et surtout crypter tout le trafic de votre connexion internet et pas seulement celle de votre navigateur Internet.

Est ce nécessaire d’installer un VPN mobile ?

Oui, un VPN peut sécuriser tous vos moyens de connexion au réseau. Le risque est le même, peu importe le support. Smartphone, ordinateur et routeur sont concernés. Les VPN du marché ont développé des outils et applications pour ces appareils, afin d’apporter une protection maximale sur tout votre réseau local et vos équipements connectés.

Les extensions VPN pour navigateurs sont-elles plus pratiques que l’installation du logiciel ? 

Oui et non. Les extensions pour navigateurs sont plus rapides à installer que les logiciels. Firefox, Chrome et d’autres navigateurs permettent de les intégrer à leurs interfaces. Au-delà du côté pratique, ces extensions ne vont protéger uniquement le trafic généré par votre navigateur, ont moins d’options que les versions logicielles et feront l’impasse sur les activités de vos autres applications.

Un serveur proxy peut- il  remplacer un VPN ?

Non, le serveur proxy montre ses limites par rapport au VPN. Son objectif est de restreindre l’accès aux sites, notamment pour les salariés. Mais la réponse sécuritaire est loin d’être suffisante si on la compare au VPN. Son action reste limitée au navigateur internet et n’assure pas l’anonymat attendu par les utilisateurs.