Quels sont les meilleurs VPN android gratuits en 2021 ?

Depuis 2007, les mises à jour Android se succèdent pour apporter fonctionnalités et sécurité aux utilisateurs. Qu’ils soient sur tablette ou smartphone.
Un système d’exploitation connecté à internet chez la grande majorité des gens, ne saurait suffire pour protéger leurs activités en ligne.
Nous allons vous présenter les meilleurs VPN gratuits pour Android afin d’assurer votre sécurité.

Qu’est-ce qu’un VPN android gratuit ? Comment ça fonctionne ?

Les VPN pour android et ceux pour vos ordinateurs n’ont pas de réelles différences. A partir du moment où vous avez une carte réseau, sans fil compris, vous avez besoin de bénéficier de la sécurité apportée par le VPN. A l’activation, l’adresse IP du module wifi de votre appareil sera remplacée par celle attribuée par le serveur, pour cacher votre identité. Le protocole VPN utilisé va créer un tunnel sécurisé entre votre ordinateur et le serveur afin que votre trafic soit crypté de bout en bout.

C’est ce que bon nombre de développeurs d’applications android ont voulu rendre accessible au  grand public en les proposant gratuitement. Si l’on va sur le Playstore d’Android, on tombe sur une soixantaine d’applications gratuites très similaires. Nous les avons tous testés, c’est pourquoi je vous demande d’être très vigilant par rapport à celui que vous allez installer.

Que ce soit pour les VPNs ou pour toute autre application android, les playstore grouillent d’applications intrusives, qui demandent beaucoup d’autorisation (accès contacts, accès aux données de localisation, des sms et du journal d’appels. Ces données ainsi récoltées seront certainement revendues à d’autres sociétés, comme le veut la coutume. Avant chaque publication un contrôle doit etre fait mais ça ne semble pas assez poussé. Nous avons réussi quand même à en extraire les 5 meilleurs VPN android gratuits pour que vous puissiez les installer sur vos appareils.

Classement des meilleurs VPN android gratuit

1. NordVPN

Le fournisseur VPN a développé sa propre application Android afin d’offrir à ses utilisateurs une sécurité totale sur leurs smartphones. L’expérience sera même gratuite pour vous, mais uniquement le premier mois, à condition que vous demandiez le remboursement sur cette durée. NordVPN est le meilleur des VPNs et nous allons le tester pour savoir si les fonctionnalités et la qualité du fournisseur sont au rendez-vous sur Android.

Caractéristiques techniques :

Fonctionnalités Description
Protocoles utilisés sur Android NordLynx, OpenVPN
Serveurs 5400 dans 59 pays
Autorisations demandés lors de l’installation/configuration Aucune
Plafond quotas Données Sans limites
Nombre d’appareils supportés Jusqu’à 6 appareils
Type d’OS Windows, Android, MacOS, IOS, Linux, Routeur, Chrome, Firefox, Firestick, Xbox, Playstation, Nintendo Switch, Raspberry PI, Chromebook, Chromecast
Service client mail, centre d’aide et live chat
Garantie satisfait remboursé garantie satisfait ou remboursé de 30 jours

Interface

Le test de son interface nous apprend qu’elle s’adapte parfaitement quelque soit votre version. Il vous suffira d’avoir au minimum Android 4.0.3 pour faire fonctionner l’application.

Ce qui va permettre aux plus anciens de téléphones, fabriqué il y a maintenant 10 ans de supporter l’installation de NordVPN. Après votre authentification, vous serez face, comme sur votre ordinateur, à une carte du monde, où vous pourrez sélectionner les différentes régions qui vous intéressent pour la connexion VPN. Pas de ralentissements, ni de chargement au démarrage observés sur un smartphone de moyenne gamme.
L’ergonomie de l’interface a été bien pensée pour se connecter automatiquement au VPN, sélectionner manuellement son serveur et accéder aux paramètres avancés.

Test de vitesse

La vitesse de connexion de NordVPN le classe parmi les meilleurs de notre comparatif. Avec des résultats très similaires avec ou sans VPN. Beaucoup de pertes ont été observées lors du test aux États Unis mais des performances impressionnantes pour cette localisation.

Serveurs

Avec ses 5400 serveurs répartis dans 59 pays, NordVPN est un des fournisseurs les plus équipés dans ce domaine. On notera la présence de serveurs spécialisés P2P (pour le téléchargement de torrents), Onion Over VPN (pour l’accès au darknet en toute sécurité) et des serveurs Obfusqués (pour ne pas qu’on sache que vous passiez par un VPN). La sélection des emplacements se fait rapidement sur l’application en faisant remonter le bandeau du bas vers le haut avec le doigt.

Sécurité

NordVPN propose 2 protocoles pour sa version Android. OpenVPN est utilisé par la grande majorité des fournisseurs VPN pour sa polyvalence multisupports. Pour NordLynx, il fait office de protocole de nouvelle génération pour sa capacité à contourner les blocages géographiques notamment les plus grands pare-feux de certains pays. Le niveau de cryptage AES 256 bits qui est utilisé vous assurera la plus grand confidentialité pour vos données

Le VPN android gratuit NordVPN pendant 30 jours, si vous utilisez cette option, est le meilleur de notre comparatif. N’hésitez pas à l’essayer sur votre smartphone pour constater toute la protection et l’anonymat qu’il peut vous apporter.

2. ExpressVPN

ExpressVPN, s’est lui aussi mis à la page en développant son application sur Android. On imaginait mal le voir faire l’impasse dessus étant donné qu’il est compatible avec 25 supports différents. Son côté vpn android gratuit a tout pour plaire car votre premier mois sera intégralement remboursé si vous en avez émis le souhait à la fin des 30 jours.

Caractéristiques techniques :

Fonctionnalités Description
Protocoles utilisés sur Android Lightway, OpenVPN
Serveurs 3000 dans 94  pays
Autorisations demandés lors de l’installation/configuration 1 seule : Information de localisation
Plafond quotas Données Sans limites
Nombre d’appareils supportés Jusqu’à 5 appareils
Type d’OS Windows, Android, MacOS, IOS, Linux, Routeur, Chromebook, Kindle Fire, IoT, Chrome, Firefox, Edge, Smart TV Samsung, Roku, Apple TV, Amazon Fire TV Stick, Firestick, Chromecast, Nvidia Shield, Android TV, Xbox, Playstation, Nintendo Switch.
Service client mail, base de connaissance et live chat
Garantie satisfait remboursé garantie satisfait ou remboursé de 30 jours

Interface

Une chose est sûre : on n’est pas perdu entre l’interface ordinateur et celle sur Android. ExpressVPN a voulu une similarité entre les deux. Tous les smartphones d’aujourd’hui mesurant 4 pouces et plus sauront s’adapter à cette application. La navigation est fluide dans les menus et elle n’a pas été surchargée avec des fonctions superflus.

Test de vitesse

ExpressVPN se situe dans le haut du classement avec ses vitesses de connexion peu importe les localisations choisies pour le test. Le temps de latence (ping) et le pourcentage de perte est dans la moyenne de ce que l’on a observé chez tous ses concurrents.

Serveurs

Quand on voit que ExpressVPN possède 3000 serveurs, on se dit que c’est bien mais pas au même niveau que les 5400 de NordVPN. Mais le fournisseur VPN basé dans les Îles Vierges Britanniques, a des arguments pour ses serveurs qui peuvent faire la différence. Comme la vitesse de connexion est supérieure à la moyenne des autres fournisseurs. Très utile pour le téléchargement de torrents.
Ses serveurs vpn fonctionnent sur RAM et pas sur disque dur. Indispensable pour ne laisser aucune trace de vos activités en ligne. La sélection des emplacements se fait rapidement depuis la page d’accueil en cliquant sur le coin droit avec les trois petits points (carré violet sur la capture d’écran).

Sécurité

ExpressVPN dispose d’outils permettant de tester la sécurité de son application VPN.
Son test de fuite DNS, Web RTC et son vérificateur  d’adresse IP permet de vérifier que votre identité n’est pas divulguée.  La qualité des protocoles VPN (Lightway, OpenVPN) qu’il propose et son serveur DNS privé et chiffré feront en sorte que ses tests se révèlent négatifs après activation d’ExpressVPN.
Avec un cryptage AES 256 bits, le plus haut niveau connu, votre trafic bénéficie d’une sécurité à toute épreuve.

Le VPN android gratuit ExpressVPN pendant 30 jours, est dans le Top 3 de notre classement Vous constaterez comme nous que ses serveurs de qualité jouent sur la vitesse de connexion que vous obtiendrez pour votre navigation et vos téléchargements.

3. ProtonVPN

ProtonVPN sort de son côté son application Android dans la même optique que l’engagement historique de sa maison mère pour un Internet libre. La sienne est 100% gratuite et pas uniquement après le premier mois. Vous y retrouverez une offre minimale dans laquelle seuls 3 pays sont disponibles (Japon, Pays Bas, États-Unis). Les offres payantes comprennent 55 pays pour un total de 1240 serveurs. ProtonVPN ne nous a pas rendu la tâche facile avec sa version gratuite qui comportent certaines limitations…

Caractéristiques techniques :

Fonctionnalités Description
Protocoles utilisés sur Android IKEv2, OpenVPN
Serveurs 1240 dans 55 pays (23 serveurs dans 3 pays pour la version gratuite)
Autorisations demandés lors de l’installation/configuration Aucune
Plafond quotas Données Sans limites
Nombre d’appareils supportés Jusqu’à 6 appareils (1 seul appareil pour la version gratuite)
Type d’OS Windows, Android, MacOS, IOS, Linux, Routeur, Chrome, Firefox, Firestick, Xbox, Playstation, Nintendo Switch, Raspberry PI, Chromebook, Chromecast
Service client mail, centre d’aide et live chat
Garantie satisfait remboursé garantie satisfait ou remboursé de 30 jours

Interface

Nous n’avons constaté aucun ralentissement malgré l’offre gratuite. Quelques fonctions ne sont pas accessibles et nous renvoient à la souscription d’une offre payante. Comme la fonction Netshield qui permet de bloquer les publicités et les logiciels malveillants. L’interface de l’application gratuite android de ProtonVPN ne souffre d’aucune publicité à notre grand étonnement. C’est unique pour une application vpn android.
Pour finir, l’adaptation ne nous a pas pris de temps, vu la simplicité du VPN.

Test de vitesse

ProtonVPN sait que ce test est très regardé par les internautes qui ne veulent pas perdre en bande passante avec l’ajout d’un VPN. Et les résultats sont au rendez vous. Malgré la restrictions au niveau serveur, les deux que nous avons testés sont très honorables. Les téléchargements de torrents et la navigation sur Internet seront très confortables. Un petit bémol est à signaler pour l’upload, surtout pour les États Unis. Globalement, ProtonVPN s’en tire bien et réconforte les sceptiques d’un vpn android gratuit.

Serveurs

Limitée à 3 pays dans sa version gratuite sur les 55 que compte la version payante, ProtonVPN La sélection des pays se fait dès la page d’accueil en vous rendant dans Pays. Vous pouvez même cliquer sur Carte pour une vue interactive des serveurs ProtonVPN. Pour être complet, le fournisseur VPN utilise la technologie Secure Core qui permet de faire passer votre trafic par les serveurs de 3 pays (Suisse, Suède et Islande) situés dans des anciennes bases militaires pour plus de protection et de confidentialité

Sécurité

ProtonVPN emboite le pas de ProtonMail en assurant une totale sécurité à leurs utilisateurs. Basé en Suisse, le fournisseur garantit que les données de navigation ne sont ni transmises à une tierce personne, ni gardée. Avec sa certification No-log, cela rassure sur le fait qu’aucun journal d’activité n’enregistre les traces que vous laissez en ligne. Les deux protocoles de ProtonVPN, IKEv2 et OpenVPN, assurent le cryptage de vos données jusqu’au serveur. Le cryptage AES 256 bits complète la panoplie sécuritaire pour un cryptage maximum de vos données.

Le VPN android gratuit ProtonVPN qui possède une version 100% gratuite mais un peu limitée d’après les observations. On ne peut que le féliciter d’avoir aligner la même politique de sécurité quel que soit la version. C‘est aussi pour ça qu’il est bien classé dans notre comparatif des meilleures applications vpn android.

4. Hide.me

L’offre gratuite de Hide.me a tout pour plaire sur le papier. En effet, elle ne nécessite de votre part aucune inscription. Pas de mail à renseigner, ni de code d’activation. Après le téléchargement de l’application, il vous faudra moins d’une minute pour vous connecter. Il y a tout de même des limitations. Cela concerne les données qui sont plafonnées à 10GB par mois. Pas de publicité en revanche mais vous pourrez faire du téléchargement de torrents car les réseaux P2P sont pris en charge.
On est encore loin des meilleures offres VPN du marché comme peut l’être celle de NordVPN. Essayons de voir si cela tient la route côté vitesse et sécurité…

Caractéristiques techniques :

Fonctionnalités Description
Protocoles utilisés sur Android IKEv2, OpenVPN, Wireguard (réservé à la version payante)
Serveurs 1900 dans 75 pays (5 serveurs dans 5 pays pour la version gratuite)
Autorisations demandés lors de l’installation/configuration Informations de localisation
Plafond quotas Données 10 Go
Nombre d’appareils supportés Jusqu’à 10 appareils (1 seul appareil pour la version gratuite)
Type d’OS Windows, Android, MacOS, IOS, Linux, Routeur, Chrome, Firefox, Firestick
Service client mail, centre d’aide
Garantie satisfait remboursé garantie satisfait ou remboursé de 30 jours (pour la version payante)

Interface

L’interface a été organisée avec le menu VPN où l’on retrouve le statut de connexion, avec les emplacements de serveurs où vous pourrez sélectionner les 5 pays (dans la version gratuite, les Paramètres pour personnaliser votre connexion et enfin Upgrade, qui est un moyen rapide de passer à la version payante.
Globalement, l’application vpn android gratuit de Hide.me est fluide et fonctionne bien.
Cela aurait pu être différent si des publicités avaient été ajoutées de part et d’autre de l’interface. Heureusement, le fournisseur a décidé de ne pas en mettre quelque soit la formule choisie (gratuite ou payante).

Test de vitesse

Côté vitesse, les résultats d’Hide.me sont mitigés. Le test en Allemagne a montré des performances similaires à ProtonVPN, ce qui est très satisfaisant. Mais pour ce qui est des serveurs situés aux États Unis, on note une qualité de connexion en baisse par rapport à ses concurrents. Ce sera largement suffisant pour la navigation mais pas forcément pour les amateurs de jeux en ligne ou de streaming vidéo dont l’hébergement se situe dans ce pays. 

Serveurs

Hide.me propose des serveurs dans seulement 5 pays. C’est peu mais pour une version 100% gratuite, c’est ce qui fait de mieux. Vous en aurez 75 dans la version payante pour un total de 1900 serveurs. La connexion ne met que 2-3 secondes pour relier le serveur VPN. Les serveurs de Hide.me sont sécurisés et le fournisseur certifie qu’il ne conserve aucun journal de vos activités en ligne dessus.

Sécurité

On est obligé de porter une attention particulière sur les VPNs android gratuit pour voir si la sécurité est bien au rendez vous. Hide.me utilise deux protocoles VPN, IKEv2 et OpenVPN, pour créer le tunnel sécurisé entre votre ordinateur et le serveur. Lors de la connexion VPN, votre adresse IP est bien remplacée par une nouvelle, mais est-ce le test de fuite le confirme ?

En effet, certains fournisseurs montrent quelques faiblesses au niveau étanchéité. Vous constaterez que cela n’est pas le cas avec Hide.me avec la capture d’écran du site Browserleaks. Notre adresse IP en France n’est à aucun divulguée. C’est celle attribuée par le serveur aux Etats Unis qui est visible. Un très bon point pour Hide.me. Des fonctionnalités comme le Kill Switch, le Split Tunneling qu’on retrouve uniquement dans les offres payantes sont disponibles sur la version gratuite d’Hide.me

Hide.me est vpn android gratuit qui fera certainement l’affaire si vous n’êtes pas exigeant en termes de vitesse et d’options. La limitation des 10 Go par mois sera un frein pour les amateurs de téléchargement de torrents et probablement pour le streaming vidéo. Mais pas pour les autres activités. Son efficacité à cacher votre adresse IP sera nécessité pour contourner les blocages géographiques

5. TunnelBear

Le fournisseur VPN est basé au Canada et offre depuis près de dix ans, une version vpn android gratuite à ses utilisateurs. A côté des grosses cylindrées que compte le marché du vpn, il se démarque par son nombre de 20 serveurs dans 23 pays  proposés pour une formule gratuite. Bien que limité à 500 Mo de données par mois, il y a des astuces pour avoir 1Go supplémentaire comme envoyer un tweet sur https://twitter.com/thetunnelbear. Nous verrons plus bas si le TunnelBear tient ses promesses et s’il s’avère une alternative sérieuse face à NordVPN et ExpressVPN

Caractéristiques techniques :

Fonctionnalités Description
Protocoles utilisés sur Android OpenVPN/IKEv2
Serveurs 20 serveurs dans 23 pays (350 serveurs dans 41 pays pour la version payante)
Autorisations demandés lors de l’installation/configuration Aucune
Plafond quotas Données 500 Mo par mois. +1Go en allant sur le twitter de TunnelBear
Nombre d’appareils supportés Jusqu’à 5 appareils
Type d’OS Windows, Android, MacOS, IOS, Linux (support limité), Routeur, Chrome, Firefox, TunnelBear Blocker
Service client mail, centre d’aide
Garantie satisfait remboursé Oui, mais pas de règles bien établies. Au cas par cas avec l’utilisateur.

Interface

L’interface de TunnelBear nous rappelle en tout point celle de NordVPN. Il s’agit d’une carte interactive du monde, sur laquelle vous verrez l’ensemble des pays présents dans l’offre du fournisseur VPN android gratuit. La rubrique Aide, et il est rappelé à 3 endroits que l’on peut augmenter son quota de données. Le menu Options  est réduit à son minimum. On imagine qu’il y a plus de fonctionnalités à sélectionner dans la version payante. L’état de connexion au VPN est bien visible en haut de l’interface et le nombre de méga octets restants pour le mois en cours en bas. TunnelBear se démarque des autres fournisseurs avec une application android gratuite très fluide quel que soit votre appareil.

Test de vitesse

Pas facile les tests de débits chez TunnelBear. Même après plusieurs tentatives nous n’avons pas pu joindre un serveur Speedtest, étape indispensable pour analyser les résultats obtenus. En revanche nous avons pu nous connecter sur tous les serveurs VPN proposés par TunnelBear dans sa version gratuite, même si la navigation Internet fut très longue.
L’analyse de la vitesse de connexion est donc réduite à comparer le test hors VPN et VPN activé à Paris. L’upload est très performant et vous ne verrez pas la différence déconnecté. Pour le test de Download, on perd une grosse moitié de bande passante. Là où chez les meilleurs vpn android gratuit, on est à 80-85 Mbps, chez TunnelBear 40 Mbps pour la même destination

Serveurs

Au nombre de 20 emplacements serveurs pour la version vpn android gratuit, vous ne devriez pas avoir de mal à vous connecter. Mais n’espérez pas une vitesse similaire sur tous les serveurs. Seul celui situé en France, nous a permis d’obtenir des résultats tangibles. Les autres ne sont pas aussi performant même pour une simple navigation sur Internet. En appuyant sur le bouton situé dans le carré violet dans la capture d’écran, vous pouvez avoir accès textuellement au choix de votre pays dans une liste.

Sécurité

Vous aurez accès à deux protocoles sur la version VPN android gratuite : IKEv2 et OpenVPN. Le fournisseur VPN crée un tunnel sécurisé au moment de la connexion pour faire en sorte que personne n’ait accès à vos données. Elles seront cryptées puis décryptées de bout en bout afin de protéger votre anonymat. D’autres options arrivent en complément chez TunnelBear.

TunnelBear est séduisant pour les internautes pour sa version vpn android gratuite mais encore trop limité pour des activités en ligne essentielles. Le téléchargement de torrent et la navigation sur Internet sont au point mort si vous vous connectez sur un autre serveur qui ne se trouve pas dans votre pays. Nous conseillons NordVPN pour l’ensemble de ses fonctionnalités et ses performances comme vpn android gratuit pour les 30 premiers jours.

Pourquoi un VPN gratuit n’est pas une bonne solution ?

Les VPN android gratuits, après les 30 premiers jours, que nous avons testé sont une solution temporaire et ne sauraient rester une solution viable pour protéger votre vie privée. La gratuité fait que des fonctions standards chez les payants sont rognées et présentent un risque évident pour votre sécurité. Pour contourner un blocage géographique, il faudra que votre vpn android gratuit soit présent dans le pays, et ce n’est pas toujours le cas avec un nombre de 3 à 20 régions.

De plus, il faut vous assurer en permanence avec un vpn android gratuit que votre adresse IP a bien été changée au moment de la connexion, pour éviter quelques surprises dans votre boîte aux lettres (clin d’œil à Hadopi). L’investissement peu onéreux dans un vpn android payant après les 30 jours, est raisonnable face aux risques que cela pourrait entraîner. 

Conclusion

Nous préconisons l’emploi de NordVPN comme vpn android gratuit, pendant 30 jours. La sécurité qu’il apporte par rapport aux autres applications android gratuite est sans comparaison possible. Ainsi, le mois passé, pour pourrez tester l’une de leurs offres attractives pour vous procurez un total anonymat quand vous allez sur le darknet ou lors de vos autres activités en ligne.