Cacher son adresse IP gratuitement et en quelques minutes

cacher son adresse ip pour etre anonyme sur Internet

Cacher son adresse IP est aujourd’hui très simple et vous pouvez même le faire gratuitement.

Est-ce que toutes les méthodes se valent et assurent l’anonymat tant désiré ?

Dans cet article nous allons aborder 5 méthodes simples et détaillés qui vous permettront de cacher votre adresse IP en quelques minutes.

Cinq façons de cacher son adresse IP

Il est très simple de masquer son adresse IP réel et d’envoyer une autre adresse aux sites internet et aux serveurs auxquels vous vous connectez et ainsi préserver votre anonymat.

Méthode 1 : Utiliser un VPN

Le VPN est sans doute la méthode la plus simple pour cacher son adresse IP réel et parfois gratuitement. Le principe est simple, il suffit d’installer un logiciel, qui va configurer un tunnel sécurisé entre votre ordinateur et un serveur distant. C’est ce dernier qui va se connecter à tous les sites internet et autres serveurs à votre place. Votre adresse IP publique d’origine est masquée et invisible de tous durant le temps de la connexion.

Interface VyprVPN
Ouverture du logiciel VyprVPN
Interface VyprVPN choix-pays
Choix du pays du serveur dans VyprVPN
Interface VyprVPN status connecté
Connexion établie au serveur Japonais.
mon adresse IP publique
Adresse ip japonaise avec VyprVPN

Avantages

  • Accès à près de 100 pays dans le monde pour établir votre connexion VPN.
  • Connexion sécurisée avec de nombreux services disponibles selon l’offre (Kill Switch, Ip dédiée, etc…)
  • Confidentialité, vie privée et anonymat pour tous les utilisateurs d’un VPN « No-logs« 
  • Nombreuses formules d’abonnement parmi les VPN payants et également des VPN gratuit
  • Serveurs VPN optimisés pour une vitesse de connexion ultra rapide
  • Possibilité d’établir des connexions jusqu’à 5 ou 7 appareils simultanément (ordinateur, smartphone, tablette, etc…) avec un seul abonnement au service VPN.

Inconvénients

  • Nécessite l’installation d’un logiciel

C’est la meilleur méthode à utiliser, sauf si vous voulez masquer votre adresse IP sans logiciel, dans quel cas, utilisez plutôt les techniques ci-dessous.

Méthode 2 : Utiliser le navigateur Tor

Tor est un navigateur open source à télécharger gratuitement pour cacher son adresse IP. Il s’appuie sur un réseau de milliers de serveurs pour faire transiter votre connexion qui vous offrira un chiffrement multicouche pour toutes vos données. Votre trafic effectue trois rebonds sur des serveurs sécurisés situés dans le monde entier avant d’atteindre sa cible. De plus, la communauté Tor Project assure la fiabilité du navigateur et se révèle très réactive en cas de défaillance ou de vulnérabilité.

Tor n’est pas illégal en soi, c’est un logiciel qui permet d’accéder à internet mais également au darknet. Ce dernier est une partie cachée d’internet où il y a des activité illégales et qui n’est pas accessible sans Tor. Les URL diffèrent d’Internet et sont une succession de caractères et une terminaison en « *.onion » au lieu de « *.com » ou « *.fr ». Ci-dessous un guide détaillé pour utiliser Tor :

Navigateur Tor
Démarrage du navigateur Tor
Navigateur Tor verification adresse IP
Adresse IP avec le navigateur Tor
Navigateur Tor changer adresse IP
Nouvelle identité sur le navigateur Tor

Vous pouvez donc très facilement changer d’adresse IP et avoir environ 6000 adresses différentes. Ce qui représente le nombre de serveurs sortants du réseau Tor. Cette méthode en l’état ne sert qu’à masquer votre adresse IP lorsque vous visitez des sites internet. Mais a l’avantage de permettre de cacher son adresse IP gratuitement. Par contre si vous voulez masquer votre adresse IP pour télécharger des gros fichier, cette méthode n’est pas celle qu’il vous faut. En effet, le débit de votre connexion est très ralentit, dû aux multiples rebonds de votre trafic sur des serveurs situés dans le monde entier.

Avantages

  • La méthode la plus sécurisé et la plus sûre
  • Simple à mettre en place
  • Plus de 6000 adresses IP différentes possibles
  • 100% gratuit
  • Le navigateur Tor est disponible sur ordinateur, smartphone et tablettes

Inconvénients

  • Impossible de choisir le pays de l’adresse IP
  • Nécessite l’installation d’un logiciel
  • Utilisation restreinte à la navigation sur des sites internet
  • Débit très lent

Il est possible de coupler les avantages du navigateur Tor et ceux du VPN. NordVPN avec sa solution Onion Over VPN ou encore ProtonVPN avec sa prise en charge intégrée de Tor (VPN Over Tor) sont des solutions permettant d’optimiser votre expérience utilisateur sur les deux services.

Méthode 3 : Utiliser un serveur proxy

Vous pouvez également utiliser un serveur proxy pour cacher votre adresse IP simplement et gratuitement. En effet, votre ordinateur va se connecter au serveur proxy et c’est ce dernier qui va se connecter au site internet à votre place. Le serveur proxy ne chiffre pas votre connexion internet, il sera alors très simple pour la personne qui contrôle le proxy de récupérer les informations qui y transitent. Faites bien attention à choisir des proxy fiables. Il se configure au niveau de vos paramètres système. La première chose à faire sera de trouver un proxy auquel vous pourrez vous connecter. Voici un site sur lequel vous pouvez récupérer des adresses IP de proxy gratuits. Voici la marche à suivre sur un Mac OS :

Parametres réseaux sur MacOS
Paramètres réseaux avancés
Configuration du serveur proxy sur MacOS

La procédure est similaire sur Windows, il faudra accéder au menu Réseau et internet puis dans la sous-menu Proxy.

Avantages

  • Possibilité de récupérer beaucoup de proxy gratuits sur internet
  • Rapide à mettre en place

Inconvénients

  • Méthode très peu sécurisé
  • Les proxy gratuits peuvent être très lents

Méthode 4 : Utiliser le Wifi public pour cacher votre adresse IP gratuitement

Comme nous vous l’avons expliqué plus haut, votre fournisseur d’accès à internet vous attribut une adresse IP publique. A chaque fois que vous vous connectez à une borne Wifi, vous obtenez une adresse IP différente. La technique ici consiste à vous connecter à une borne Wifi public afin de cacher votre adresse IP réelle, qui est celle de votre propre borne Wifi. Cette méthode est loin d’être sécurisée, car il est simple pour hacker débutant de se connecter au réseau public et d’intercepter les informations que vous échangez. Le complément idéal est alors d’utiliser un VPN en plus de la borne Wifi public pour masquer votre adresse IP. De plus, le tunnel sécurisé qui sera créé entre vous et le serveur VPN choisi rendra impossible l’accès à vos données par une tiers personne.

La technique du « Man in the middle » peut être employée par des personnes malveillantes pour vous soutirer des données personnels. Les réseaux wifi publics sont les terrains de jeu favoris des hackers et ils peuvent récupérer vos coordonnées bancaires lorsque vous effectuerez un achat en ligne. Le meilleur VPN est alors indispensable sur ce type de réseau.

Freewifi reseau wifi public
Wifi publique FreeWifi

Vous pouvez trouver des bornes Wifi publics dans beaucoup d’endroits :

Avantages

  • Gratuit
  • Accès facile depuis un appareil disposant d’une carte Wifi

Inconvénients

  • Problème de sécurité important dû à l’intrusion potentielle de personnes malveillantes sur le réseau wifi public

Méthode 5 : Utiliser le partage de connexion de votre smartphone

Si vous avez un smartphone et surtout une connexion 3G, 4G ou 5G avec votre opérateur mobile, vous pouvez bénéficier d’une autre adresse IP que celle de votre Box. En effet, il est très simple de partager votre connexion avec votre Iphone ou votre Android, pour que votre ordinateur puisse s’y connecter et ainsi bénéficier de l’adresse IP de celui-ci. Avec l’avantage de masquer votre adresse IP réelle. Voici comment il faut procéder pour faire un partage de connexion sur Android.

paramètres android
Paramètres du téléphone sur Android
reseaux de donnees mobiles android
Bouton « Partage de connexion Internet » sur Android
partage de connexion internet android
via-wi-fi android
Configurer le point d’accès Wi-fi sur Android
via-wi-fi activé sur Android
Activer le partage de connexion sur Android
connexion au hotspot wi-fi android
Spot Wifi en partage de connexion

Si vous possédez un iPhone, voici la procédure détaillé à suivre.

Cette méthode permet cacher votre adresse IP, mais pas de vous rendre anonyme car l’abonnement auprès de votre opérateur mobile étant à votre nom, il sera facile de vous identifier.

Avantages

  • Très simple à mettre en place
  • La connexion sera tout aussi rapide que celle de votre abonnement mobile
  • Il est possible d’avoir plusieurs adresses IP puisque celle de votre connexion mobile changera en fonction de votre géolocalisation

Inconvénients

  • Impossible de préserver votre anonymat, puisque la connexion mobile sera à votre nom
  • Impossible de choisir le pays de l’adresse IP comme pour un VPN

Questions fréquentes

Qu’est-ce que l’adresse IP ?

Une adresse IP est une numéro qui permet d’identifier un ordinateur sur un réseau local et Internet .
Votre fournisseur d’accès à internet (aussi appelé FAI) vous assigne alors une adresse IP publique. A chaque fois que vous allez vous connecter à un site internet ou un serveur votre ordinateur va automatiquement envoyer votre adresse IP. Celle-ci peut donc permette de vous retrouver très facilement.
Si vous voulez connaître votre adresse IP actuelle vous pouvez utiliser cet outil.


Pourquoi cacher son adresse IP ?

Cacher son adresse IP permet de préserver son anonymat sur internet en évitant le tracking de son activité sur les différents sites web par des services tiers privés (Ex: Facebook, Google, Amazon) ou public (Ex: L’état Français.)

Conclusion

Nous avons découvert les méthodes les plus courantes qui servent à cacher une adresse IP. Il en existe cependant énormément d’autres. N’hésitez pas à nous partager votre méthode préféré et qu’est-ce qui vous pousse à vouloir cacher votre adresse IP. Le VPN est la méthode qui s’adapte à tous les environnements (ethernet, wifi personnel et public) et les supports (ordinateur, smartphone, tablette). Il est à privilégier étant donné ses nombreux avantages (simplicité, vitesse de connexion, grand nombre de pays disponible, etc…).

Ne négligez jamais votre vie privée, votre sécurité et votre anonymat sur Internet.