Les 5 meilleurs VPN pour le torrent en 2021

Qu'est-ce qu'un torrent ? Pourquoi utiliser un VPN ? Les 5 meilleurs VPN pour le torrent. Comment choisir un VPN pour le torrenting ?

Comment ne pas être tenté de télécharger des torrents quand on voit à quel point c’est facile de le faire sur les réseaux P2P ? Si on avait la capacité de voir comment le fichier est acheminé jusqu’à votre ordinateur et qui peut nous identifier, on s’y prendrait à deux fois avant d’y aller sans protection. Cette opération doit être la plus sécurisée possible. Et seul le VPN apporte ce niveau de protection optimal. Quels sont les meilleurs VPN pour le torrent ? Comment les choisir ? Avec notre guide, vous serez incollables sur les VPN pour le torrent !

Pas le temps de tout lire ? Voici un résumé !

Un torrent c’est quoi et comment ça fonctionne ?

Le torrent est ce fichier de quelques kilo-octets qui va vous permettre d’obtenir un fichier audio, vidéo ou un autre contenu que vous souhaitez. Le seul moyen de se le procurer est de passer par un site annuaire de torrents qui va vous le référencer (Thepiratebay.org, 1337x ou encore YTS.mx).

Une fois téléchargé, pour l’exploiter vous devrez passer par votre logiciel de torrent préféré (Bittorrent ou Utorrent). C’est ce dernier qui permettra d’accéder au réseau peer to peer et qui vous aidera à obtenir le fichier final sur votre ordinateur. Le système se met alors en route grâce aux seeders et leechers qui possèdent tout ou partie du contenu souhaité.

Organisé avec le tracker, tous les ordinateurs du réseau (les peers) vont relayer tous ces fragments de fichiers vers vous, afin que vous obteniez le précieux sésame. Votre adresse IP joue un rôle central dans ce processus.

Pourquoi vous devez avoir un VPN pour le torrent ?

Pour que votre adresse IP réelle ne soit pas visible quand vous téléchargez des torrents et qu’on ne puisse pas remonter jusqu’à vous.

Tous les intermédiaires du réseau connaissent les adresses IP des machines qui sollicitent l’intégralité ou une partie d’un fichier. Parmi eux se trouvent des personnes malveillantes et des postes effectuant de la surveillance pour le compte d’Hadopi. Vous prenez le risque d’être piraté, sans que vous n’en soyez au préalable averti. De plus, la haute autorité pour la protection des droits sur internet, présente un peu partout sur ce type de réseau, pourra vous identifier et vous sanctionner.

Un VPN pour le torrent va vous permettre de masquer votre adresse IP. Cacher derrière un serveur de réseau privé virtuel, vous bénéficierez d’un tunnel sécurisé pour acheminer votre flux de données afin que les hackers ne puissent pas les voir. Le VPN est la meilleure défense possible sur les réseaux peer to peer depuis votre logiciel torrent.

Les meilleurs VPN pour le torrent vous protégeront du début à la fin.

Comment choisir le meilleur VPN pour le torrent ?

Il faut que votre fournisseur possède ces trois fonctionnalités très importantes : La prise en charge du téléchargement de torrents, la protection contre les fuites webrtc et dns et enfin l’option Kill Switch.

Tous les VPN ne prennent pas en charge l’activité P2P. Il est donc indispensable de porter une attention particulière à ce que celui-ci soit compatible avec le téléchargement de torrents. En général, un fournisseur VPN le met en avant dans sa communication. Si ce n’est pas le cas, c’est sans doute que son pays d’origine n’autorise pas le partage de fichiers soumis à des droits d’auteur.

Les fuites WebRTC et DNS sont la hantise de ceux qui possèdent déjà un VPN. En effet, même si votre réseau privé virtuel est activé et remplace votre adresse IP réelle par une nouvelle, elle peut quand même être visible. Avec les meilleurs VPN, vous n’aurez pas ce problème car ils offrent une protection contre ces fuites.

La fonction Kill Switch a été pensée pour protéger votre anonymat en cas de coupure accidentelle du service VPN. En effet, cette option coupera votre connexion internet, pour éviter que votre adresse IP réelle soit visible. 

Préférez un VPN pour le torrent qui applique une politique 100% No-log, sans ambiguïté avec la législation du pays où il est basé.

Pour finir, si votre VPN possède des vitesses de connexion supérieur à la moyenne dans les pays où vous avez l’habitude de vous connecter à ses serveurs, ça vous permettra d’obtenir votre contenu plus rapidement.

Les 5 meilleurs VPN pour le torrent sécurisé en 2021

1. NordVPN

carte serveur Nordvpn - VPN pour le torrent packvpn

Points forts de NordVPN

NordVPN est le VPN qui s’en sort le mieux dans l’épreuve du téléchargement de torrents. Il possède une centaine de serveurs dédiés au P2P parmi les 5461 dont il dispose dans le monde. Ses capacités en bande passante rassureront les utilisateurs qui souhaitent exercer cette activité en ligne en étant protégé par un VPN.

Il vous propose une catégorie spécifique qui permet par défaut de sélectionner le serveur le plus rapide. Vous pourrez choisir parmi 48 régions du monde et être certain qu’il y a celle dont vous avez besoin. Dans le champ en dessous, les serveurs sont classés par taux de chargement.

Vous pourrez atteindre une vitesse moyenne de 2,4 Mo/seconde pour le téléchargement d’un fichier vidéo de 703 Mo, donc un temps total de transfert légèrement inférieur à 5 minutes.

Une sécurité à toute épreuve

J’ai pu observer les différents ordinateurs du réseau P2P dans l’onglet “Clients” de Bittorent avec les adresses IP en clair. Des espions ou hackers pouvaient sans doute s’y cacher derrière. NordVPN vous protège dans tous les cas de figure car votre adresse IP réelle est masquée. Les autres intermédiaires du réseau voient celle que le serveur VPN m’a attribuée.

Le fait que ce fournisseur soit basé au Panama rassure énormément pour la confidentialité. En effet, ce pays n’a pas de législation obligeant à conserver les données des utilisateurs. Partant de ce principe, NordVPN est en plus certifié No log testé par un cabinet d’audit indépendant.

Ajouté à cela, il met à disposition une sécurité totale pour son service avec un chiffrement AES de 256 bits, le plus haut niveau de cryptage connu. Et la possibilité de choisir parmi 4 meilleurs protocoles VPN qui se font actuellement sur le marché. Dont NordLynx, basé sur un noyau Wireguard, qu’il a lui-même développé et qui est une réelle avancée dans ce domaine en termes de sécurité et de rapidité.

Vous aurez toutes les raisons d’essayer NordVPN avec ses fonctionnalités hors normes. Il est garanti 100% satisfait ou remboursé. De plus, sachez que son forfait de 2 ans est l’un des plus avantageux du marché avec un coût de 3,91€ par mois.

2. ExpressVPN

ExpressVPN fait logiquement partie de ce classement pour de nombreuses raisons. Avant qu’ils arrivent sur leur logiciel de torrents, le fournisseur a pensé à ses utilisateurs. Pas en leur affichant comme d’autres, des serveurs VPN dédiés au P2P mais en leur assurant que cette activité en ligne bénéficierait de toute la sécurité nécessaire.

C’est le cas, avec son service Network Lock qui est un blocage d’urgence et permet de stopper votre trafic quand le VPN se coupe. Ainsi, votre adresse IP réelle et votre identité ne sont pas divulguées. Et vous ne devenez pas une proie pour les hackers. Le chiffrement AES 256 bits, le plus puissant niveau de cryptage actuel, protège votre flux de données dès la connexion au service. 

Carte serveurs ExpressVPN -VPN pour le torrent packvpn

Points forts de ExpressVPN

ExpressVPN a tout pour vous satisfaire car il offre 160 localisations de serveurs pour un total de 3000 serveurs à travers le monde. Il se situe dans la fourchette haute dans ce domaine par rapport à ses concurrents. Cela profite aux utilisateurs qui auront à coup sûr un taux de chargement faible lorsqu’ils souhaiteront se connecter au serveur de leur choix. Et donc une plus grande bande passante pour leurs besoins.

C’est ce que nous avons observé avec ce fichier vidéo, libre de droit, de 985 Mo trouvé sur un célèbre site de torrent. Il nous a fallu moins de 5 minutes pour qu’il atterrisse complet sur votre ordinateur. Avec une vitesse de moyenne à 2,1 Mbits/sec, ExpressVPN ne nous a pas déçu et ravira ses utilisateurs. 
Le fournisseur VPN vous connecte par défaut sur le serveur le plus optimal de votre localisation.

Basé dans les Îles Vierges Britanniques, il prend au sérieux les questions liées à la confidentialité et la recherche d’anonymat de la part des internautes. La juridiction de ces îles n’obligent pas à conserver les données dans un journal. Sa politique suit cette logique en étant certifié No-log pour la sécurité de tous.

En ce moment, les tarifs d’abonnement d’ExpressVPN sont au plus bas avec un coût de revient à 5,64 € par mois pour la formule 15 mois. Profitez-en !

3. CyberGhost

Sans VPN, la satisfaction d’obtenir un torrent en un temps record peut vite vous faire déchanter par les menaces qui vous attendent sur ce genre de réseaux.

CyberGhost l’a bien compris, en vous promettant une sécurité totale, associée à une bande passante illimité pour vos téléchargements sur les réseaux P2P. Un fichier de 699 Mo nous a pris moins de 5 minutes avec une vitesse moyenne de 1,9 Mo/sec.

En passant par son service VPN, vous n’aurez plus la surprise de voir votre débit diminué par votre fournisseur d’accès à internet. CyberGhost remplace votre adresse IP réelle par une nouvelle dès le moment où vous cliquez sur le bouton de connexion de l’application.

Serveurs Cyberghost -VPN pour le torrent packvpn

Points forts de Cyberghost

Le fournisseur VPN affiche les serveurs dédiés au téléchargement de torrents dans sa liste. Il est alors simple de choisir le pays, selon la distance où vous vous trouvez. Il dispose de 6891 serveurs à travers le monde, une cinquantaine est dédiée au P2P, pour proposer une vitesse de téléchargement mais aussi un taux de chargement plus intéressant aux utilisateurs.

Le chiffrement AES 256 Bits apporte le cryptage maximum pour que vos données soient indéchiffrables dans le tunnel sécurisé. La qualité des  protocoles VPN apporte rapidité et sûreté à votre connexion.

CyberGhost n’archive pas les données de ses utilisateurs et mène une politique No-log qui colle très bien à la Roumanie. C’est un pays qui malgré son appartenance à l’Union Européenne n’a jamais voté de loi pour la conservation des données.

Le fournisseur VPN  arrive tout de même premier concernant le tarif le moins cher de notre comparatif avec un coût de 2 € par mois pour la formule 3 ans + 3 mois. Une vraie bonne affaire.

4. Surfshark

Surfshark -VPN pour le torrent packvpn

Points forts de Surfshark

Surfshark est-il vraiment à sa place? Avec autant de fonctionnalités, on espérait le voir logiquement plus haut dans ce classement.
Ce fournisseur VPN est pourtant une des meilleures offres pour le téléchargement de torrents. Avec plus de 3200 serveurs, il fait partie des deux infrastructures les mieux équipées dans ce domaine.

Surfshark s’affiche comme celui qui contourne les limitations imposées par les autorités et les fournisseurs. Ces derniers ne se cachent plus pour bloquer l’accès à certaines pages et certains services.
La bande passante de ses serveurs nous a impressionné. Elle nous a permis de télécharger à une vitesse de 2 Mbits/sec pour un fichier de 724 Mo.

Ce jeune fournisseur VPN, seulement créé en 2018, cherche par tous les moyens à proposer un service d’exception aux utilisateurs. Les menaces que vous pouvez rencontrer sur les réseaux P2P ne sont pas à prendre à la légère. Vous pouvez être surveillé (Hadopi entre autre) mais aussi piraté par des hackers. Assurez-vous que le VPN soit activé avant même de vous rendre sur le site de torrent et votre logiciel Bittorent (ou Utorrent).

Le bouton “Connect” de l’interface logicielle de Surfshark vous relie par défaut au serveur le plus rapide en fonction de votre localisation actuelle. Également mis en avant par ses concurrents, le Kill Switch est très utile en cas de coupure du service VPN. Cette fonction coupera d’emblée votre connexion internet.

Surfshark s’évertue à faire de votre vie privée un coffre-fort inaccessible. C’est pour cela que par sécurité, il ne conserve aucune trace de vous sur ses serveurs. Sa politique No-log est très rigoureuse et n’autorise aucun écart. Elle est confirmée par son pays de localisation aux Îles vierges britanniques dont la législation n’oblige en rien la conservation des données.

Le fournisseur affiche un excellent rapport qualité prix qui vous surprendra avec un prix par mois de 2,04 €, en souscrivant à la formule 24 mois. A ce prix là, pourquoi se priver ?

5. VyprVPN

VyprVPN

Points forts de VyprVPN

VyprVPN fait son entrée dans notre classement. Parmi les mastodontes du marché, il nous a surpris par sa prise en charge P2P facilitant le téléchargement de torrents. Son propriétaire, la société Golden Frog, nous avait quelque peu mis sur la voie car il mise tout depuis ses débuts sur un Internet libre.

S’il autorise le trafic peer to peer et des logiciels comme Bittorent, c’est pour que ses utilisateurs puissent profiter de sa sécurité et sa rapidité. En témoigne, ce fichier vidéo de 751 Mo que nous avons téléchargé en moins de 7 minutes avec une vitesse de moyenne de 2,2 Mo/sec. Ce qui fait de lui un très bon fournisseur VPN pour récupérer du contenu sur ces réseaux hautement dangereux.

Il dispose de plus 700 serveurs. Ce nombre, qui est très en dessous de ses concurrents directs, n’est au final pas un handicap. VyprVPN a su le transformer en avantage car il possède ses propres infrastructures contrairement aux autres. Il contrôle toute la chaîne pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible.

Parmi les protocoles VPN, il propose OpenVPN mais aussi des nouveaux entrants comme Wireguard et Chameleon. Le premier a été conçu avec peu de lignes de codes, donc se révèle plus léger pour plus de rapidité. Le second est l’arme anti blocage et censure de VyprVPN. Là où les autres ne pourront pas passer, Chameleon vous donnera l’accès pour plus de contenus à explorer.

Le fournisseur VPN fait partie de ceux qui se soucient le plus de votre recherche de confidentialité et de la protection de votre vie privée. C’est pour cela qu’il met tout en œuvre pour que vos données ne soient pas conservées sur quelconque support que ce soit. Sa politique No-log est la garantie que si les autorités entrent en contact avec lui, il n’aura rien à ne leur donner sur vous.

VyprVPN revient à 1,39€ par mois avec la formule 3 ans. Ce qui vous fait 12 mois gratuits.

Comment télécharger des torrents avec votre VPN ?

  1.  Choisissez un des meilleurs VPN de notre comparatif
  2.  Sélectionner manuellement un serveur dédié P2P dans l’interface logicielle ou un pays dont la législation est plus que favorable au téléchargement de torrents et moins regardant sur la protection des droits d’auteur.
  3. Lancez la connexion VPN, en vous assurant que la fonction Kill Switch est bien activée
  4. Rendez vous sur votre site de torrent préféré pour trouver le contenu souhaité
  5. Commencez à télécharger avec votre logiciel de torrent habituel (Bittorent ou Utorrent)

FAQ

Puis-je utiliser un VPN gratuit pour télécharger des torrents en toute sécurité ?

Vous pouvez utiliser un VPN gratuit mais vous prendrez des risques s’il ne remplit pas totalement son rôle. Seuls les meilleurs VPN protègent des fuites Web RTC et DNS. Ce qui vous assure que votre adresse IP réelle ne sera jamais visible, en étant connecté au service VPN.

Quels sont les pays les plus tolérants pour le téléchargement de torrents ?

L’Espagne, les Pays Bas, la Suisse et le Mexique. Ces pays ont soit des lois de protection des droits d’auteur qui n’ont jamais été appliqués, soit ils les autorisent dans la sphère strictement privée. L’Espagne reste le seul pays qui a clairement autorisé l’échange de ces fichiers, du moment que cela ne se fasse pas à des fins lucratives.

Quels sont les risques à ne pas utiliser de VPN pour le téléchargement de torrents ? 

Vous vous exposez aux hackers car votre adresse IP est visible. Mais aussi à des poursuites car Hadopi et les autorités peuvent potentiellement voir vos activités en ligne.

Est-ce que les listes de blocage proposées Iblocklist permettent de vous protéger lors du téléchargement de torrents ?

Pas totalement. Cette solution vous protège des adresses IP identifiées comme malveillantes mais à condition qu’elles soient régulièrement à jour. Le VPN reste la meilleure solution car il masque votre adresse IP réelle et rend impossible votre identification.

Est ce que le VPN est légal en France ?

Oui, il n’est pas interdit d’utiliser un VPN. Son utilisation peut soulever des questions et éveiller les soupçons de votre entourage mais c’est la meilleure protection pour aller sur le darknet, télécharger des torrents et vous rendre anonyme dans vos activités en ligne.

En d’autres termes, l’utilisation d’un VPN pour le torrenting est le moyen le plus sûr et le plus simple de se protéger des utilisateurs malveillants. Il vous permettra de dissimuler votre adresse IP tout en vous permettant de changer rapidement de localisations. Bien qu’il existe des VPN gratuits pour le torrent nous vous recommandons de vous tourner vers les VPN payants de notre sélection comme NordVPN qui vous assureront performance, rapidité et protection.