Les 5 meilleurs antivirus en 2021 – Comparatif de ceux qui protègent le mieux

Les 5 meilleurs antivirus en 2021 – Comparatif de ceux qui protègent le mieux

Vous êtes sur Windows, Mac OS ou encore sur Ubuntu (Linux) et la question de la sécurité de votre ordinateur est un sujet que vous remettez toujours à plus tard.

Si vous êtes en train de lire les quelques lignes de cet article, c’est qu’aujourd’hui la donne a changée mais devant le nombre incalculable d’entreprises de sécurité qui se disent expert en antivirus, vous êtes forcément perdu.

Après avoir testé une soixantaine d’antivirus, nous avons établi un classement des 5 meilleurs antivirus qui méritent vraiment le détour.

Pourquoi vous avez besoin d’un antivirus ?

La protection de vos données est primordiale. Par données, nous entendons vos dernières photos de vacances avec toute votre famille, qui vous ont laissé de merveilleux souvenirs et qui sont stockés dans le dossier “Nouveau dossier (2)”. Ils méritent une attention particulière.

Pour sécuriser vos fichiers les plus importants, il vous faut adopter une protection Antivirus. En cas de cyberattaque de malware, de blocage de votre ordinateur par ransomware  ou de vol de données par un logiciel malveillant, vous passerez du rire aux larmes. L’abondance d’appareils connectés obligent à une certaine prudence car les hackers sont présents un peu partout désormais.

Sur les réseaux wifi publics, comme à proximité de chez vous. Les tarifs des antivirus sont insignifiants à côté de la protection qu’ils assurent à vos appareils.

Comment choisir votre antivirus ?

Le choix d’un antivirus ne doit pas se faire à la légère. Même si le grand nombre d’offres et la demande constante font qu’on peut facilement passer d’un antivirus à un autre. Dans la réalité, on garde le même service plusieurs années. Comme les attaques sur votre appareil peuvent avoir un impact visuel important et à l’inverse très silencieuses, vous pouvez ne jamais vous apercevoir que vous avez été infectés. Et continuer à faire confiance à un antivirus défaillant.

Étant donné l’enjeu, nous déconseillons fortement les antivirus gratuits. Les laboratoires de recherche et de développement des antivirus payants tournent à plein régime. Pour vous donner un exemple, ceux de Bitdefender découvrent 400 nouvelles menaces par minute. Sans rémunération, il serait impossible de proposer un tel service.

Choisissez un antivirus adapté à votre plateforme car l’entreprise possède une meilleure expertise des menaces que vous pourrez rencontrer.

Toutes les menaces connues, toutes les méthodes des hackers, doivent être prises en charge par l’antivirus que vous aurez choisi.

Les antivirus ne s’en tiennent plus qu’aux virus aujourd’hui. Ils font office de firewall intelligent pour les connexions entrantes, vous proposent un coffre fort numérique, un contrôle parental pour les accès internet de vos enfants et un gestionnaire de mots de passe. Certains font même office de VPN avec des fonctions très restreintes et sont inclus dans l’offre.

Assurez-vous aussi que les mises à jour du programme ne nécessitent pas le paiement d’une prestation supplémentaire. Comme cela a pu être le cas par le passé chez certains éditeurs. Tous les antivirus de notre comparatif possèdent des caractéristiques qui vous feront penchés pour l’un ou l’autre. Et l’entreprise qui les a édités possède une expérience conséquente dans le domaine.

Avast Antivirus et AVG que vous avez surement déjà installé au moins une fois par le passé a admis début 2020 avoir collecté et vendu les données de ses utilisateurs. Les deux antivirus appartiennent à l’entreprise tchèque Avast Software. Google, Microsoft, Pepsi ou encore L’Oréal ont fait partie des acquéreurs. C’est la filiale Jumpshot, fermée suite à ce scandale découvert par des journalistes IT, qui était chargée de la vente.

Les 5 meilleurs antivirus en 2021

1. Bitdefender Total Security

Basé en Roumanie, l’entreprise Bitdefender enchaîne les récompenses depuis ces dernières années. Elle propose de multiples solutions de sécurité dont trois contenant un antivirus : Total Security, Internet Security et Antivirus Plus. Préférez la première version si vous souhaitez une protection complète contre toutes les menaces existantes et qui peuvent, sans antivirus, vous mener la vie dure.

Bitdefender Total Security a l’avantage d’être présent sur la plupart des plateformes grand public (Windows, Mac OS, Android et IOS). Et comme cela est bien pensé c’est jusqu’à 5 appareils qui peuvent bénéficier de la protection antivirus. Bitdefender Total Security vous protège en temps réel, que ce soit après l’insertion d’une clé USB potentiellement dangereuse ou lors de la récupération d’une pièce jointe.

Sur l’antivirus Bitdefender, il y a une fonction qui ravira les fans de Minority Report et de Mentalist : Advanced Threat Defense. Elle surveille en permanence vos applications à la recherche d’un comportement anormal. Ceci dans le but d’anticiper une potentielle menace, en la bloquant en amont.

Lors de vos navigations sur Internet, vous pouvez être serein car l’entreprise roumaine d’antivirus dispose d’une protection contre les ransomwares, le phishing et les sites qu’elle juge dangereux.

La fonction Safe Files est, de notre point de vue, la plus impressionnante du logiciel antivirus car elle protège les fichiers essentiels au bon fonctionnement de votre ordinateur. En empêchant leur modification par des tiers, elle empêche les attaques les plus redoutables de s’opérer.

Dans le cas où un nouveau genre de menace que l’antivirus Bitdefender n’a pas réussi à éradiquer, il peut ordonner le redémarrage de votre ordinateur en mode Secours pour le nettoyer et le restaurer à une date/heure antérieure.

Dans sa solution antivirus Total Security, Bitdefender propose tout un éventail d’outils utiles à votre protection. Il va plus loin avec des fonctionnalités intelligentes pour sauvegarder votre vie privée (VPN limité à 200 Mo, webcam et micro non accessible à des programmes non autorisés, coffre fort numérique, contrôle parental, etc…)  et on optimisant les performances de vos appareils.

Bitdefender a mis le paquet pour son logiciel antivirus afin de vous offrir une protection totale, indispensable de nos jours, pour seulement 39€98 la première année

2. Kaspersky Total Security

Depuis 1997 et sa création en Russie, Kaspersky œuvre aux services de ses utilisateurs. C’est l’antivirus le plus connu avec McAfee et Norton. Mais il a devancé ses concurrents par ses nombreuses prises de risques dans le domaine. Kaspersky est lui aussi couronné de récompenses. Même si cela est un argument commercial majeur, il a choisi de les reléguer au second plan afin de se concentrer sur la recherche et le développement.

Sa solution antivirus Total Security propose une réponse ciblée contre les virus, programmes malveillants et les hackers

Ransomware, ver, cheval de troie, botnet, enregistreur de frappe, cryptolocker, adware, hameçonnage, rootkit et attaque de type “Man in the middle” sont tous détectés par l’antivirus Kaspersky.

Grâce à la Navigation sécurisée, vous définissez un navigateur installé sur votre ordinateur, afin de lui faire bénéficier de la protection chiffrée de l’antivirus Kaspersky. Notamment pour les opérations bancaires les plus sensibles.

Vous êtes aussi protégé contre le risque de vulnérabilités de Windows et en particulier d’EternalBlue et SMBloris qui sont malheureusement célèbres car ils rendent votre PC hors service.

L’antivirus Kaspersky détecte aussi les failles Zero Day, pour lesquelles aucun signalement n’a été fait et donc aucun correctif n’est disponible.

Les pirates et cybercriminels sont sous contrôle avec l’entreprise russe.

A côté de sa solution Antivirus et compris dans Total Security, Kaspersky inclut une protection VPN limitée à 300 Mo qui permet d’avoir un cryptage de bout en bout de votre trafic. Il est également possible de verrouiller certains programmes avec un code PIN.

Inclus dans l’antivirus Kaspersky, il y a aussi un coffre fort numérique pour vos documents les plus précieux et vos mots de passe, un contrôle parental pour les accès de vos enfants et même un suivi GPS via Safe Kids pour ces derniers.

L’antivirus Kaspersky Total Security est à partir de 34,99€ pour un seul appareil. A ce prix là, vous aurez toutes les raisons de vous laisser tenter.

En 4 ans, Kaspersky a découvert deux malwares fabriqués par la CIA. Sa conception rend le logiciel espion quasiment indétectable. Toutes les découvertes liées à la CIA portent le nom de Lambert pour l’éditeur russe . Dernier en date, Purple Lambert en Avril 2021 qui opérait depuis 2014. Les autorités gouvernementales américaines comme la CIA, le FBI ou encore la NSA, essaient de collecter le maximum d’informations sur les utilisateurs. Edward Snowden a notamment alerté en 2013 sur ce type de pratique de la part de la NSA.

3. ESET Internet Security

L’entreprise slovaque ESET est peu connue sur le marché antivirus grand public malgré sa création en 1992. Mais si elle se classe sur notre podium c’est qu’elle a pas mal d’arguments pour vous plaire.

La première est qu’elle n’est pas seulement un antivirus pour vos appareils courants (ordinateur, tablette, smartphone), mais elle va plus loin en prenant soin des objets connectés (IoT). Ces périphériques sont de plus en plus présents dans notre environnement. En analysant votre box Internet, ainsi que tous les appareils qui y sont connectés en filaire ou en Wifi, vous bénéficiez d’une protection antivirus complète car le danger est partout aujourd’hui.

Sa présence multiplateforme (Windows, Mac, Android) est une garantie supplémentaire pour protéger tous nos appareils.

L’antivirus ESET possède une technologie multicouche NOD32 que beaucoup lui envie. Elle correspond au travail de ses 13 laboratoires de recherche et développement dans le monde. Parmi ses fonctions, on retrouve le scanner UEFI (interface logicielle), une détection ADN dans le code du malware, la machine learning (apprentissage automatique des nouvelles menaces), détection et blocage comportementaux suspects (HIPS), un bouclier anti-ransomware, une protection contre les attaques réseau et anti-botnet.

On retrouve aussi la géolocalisation de l’antivirus ESET, qui permet en cas de vol d’activer la surveillance automatique grâce aux réseaux wifi.

Rassurez-vous, toutes ces fonctionnalités ont été pensées afin de ne pas ralentir votre système et éviter les baisses de performances.

Pour un tarif de 49€ à l’année, l’antivirus ESET fort de son expérience de plus de 30 ans, est également un très bon choix, pour ceux dont la sécurité reste une priorité.

L’antivirus ESET est le premier éditeur de solutions de sécurité à recevoir le label Cybersecurity Made in Europe de la part de l’ECSO (Organisation européenne de cybersécurité). Pour cela, les entreprises éligibles doivent avoir leur siège social en Europe, et avoir la majorité de leur activité sur le vieux continent. L’entreprise slovaque rassemble tous ces critères.

4. Intego Mac Internet Security

Intego, créé en 1997, en se lançant sur ce créneau, répond à une demande grandissante des utilisateurs de Mac en termes de sécurité. Bien que les autres logiciels antivirus soient à la fois compatibles Windows, Mac, IOS et Android, Intego est le seul à proposer une solution de protection complète dédiée aux possesseurs d’ordinateur Apple. Pourquoi ? car il dispose d’une expertise antivirus en se spécialisant sur ce système, qui lui a permis de bloquer 56 millions de menaces à ce jour.

L’idée reçue qui considérait que les Mac étaient épargnés par les virus n’a plus cours aujourd’hui. Si les ordinateurs d’Apple ont longtemps eu cette réputation c’est parce qu’ils étaient largement minoritaires par rapport aux PC avec système d’exploitation Windows. Les hackers trouvaient plus d’intérêts à l’époque de pirater ces derniers. L’écart s’étant  rétréci aujourd’hui, il est logique que les Mac soient à leur tour ciblés et aient besoin d’un antivirus.

La solution Intego Internet Security pour Mac se compose de VirusBarrier X9 qui vous offre une protection antivirus contre toutes sortes de menaces (virus, cheval de Troie, ver, keylogger, etc…). Il vous protège des malwares afin qu’ils ne se propagent pas sur les autres ordinateurs du réseau ou par échange de clé usb. Vous retrouverez également NetBarrier X9 qui agit comme un firewall en bloquant les connexions entrantes non autorisées.

Ainsi il protège votre appareil Mac de toutes les menaces qu’elle viennent d’Internet, de vos activités en ligne et même ceux venant d’une connexion physique à votre ordinateur.

Intego est un antivirus Mac pour les habitués et fidèles de la marque à la pomme. Pour un tarif de 39€99, ils feront le bon choix car Intego est spécialement conçu pour eux.

Apple publie de plus en plus de mises à jour de sécurité. Elle appelle dans la presse, ses utilisateurs à mettre à niveau leur système d’exploitation. Signe que des failles sont sans cesse découvertes.

5. G Data Total Security

G Data est le plus ancien antivirus encore activité. Il existe depuis 1985. L’entreprise allemande n’a jamais été sous les feux des projecteurs alors qu’elle est à l’origine du premier antivirus au monde. Malgré ses récompenses, G Data laisse Norton et McAfee vanter les mérites de l’antivirus dans leurs différentes campagnes publicitaires.

La clé de son succès réside dans les technologies DeepRay et BEAST. Ils ont un pouvoir de détection de tous les logiciels malveillants. Qu’ils soient connues ou non. Ces technologies s’appuient sur une analyse comportementale de votre système et sur l’intelligence artificielle pour une détection antivirus à toute épreuve.

G Data est présent sur toutes les plateformes Windows, Android, Mac, IOS et fournit une réponse personnalisée pour chacun d’eux face aux menaces.

Ils bloquent tous les rançongiciels (notamment Locky ou Petya) et les cyberattaques auxquels votre ordinateur ou smartphone peut être confronté.

Le gestionnaire de mots de passe inclus dans l’antivirus G Data, apprend les mots de passe que vous saisissez sur les sites, et peut même vous en proposer des plus complexes.

La fonction de coffre fort numérique, garde une  copie en local ou sur le cloud, de vos fichiers les plus importants.

L’entreprise allemande d’antivirus G Data propose, un cryptage puissant pour vos périphériques externes et vos clés usb pour sécuriser vos données en cas d’utilisation frauduleuse.

G Data avec sa solution Total Security est la bonne surprise de ce classement des meilleurs antivirus, et nous l’espérons, une belle découverte pour vous, car avec un tarif de 49€95, il vous assure un service optimal. 

Norton LifeLock qui possède déjà BullGuard a acquis en janvier 2021 Avira, l’autre entreprise allemande d’antivirus pour 360 millions de dollards. En Août 2021, Norton fusionne avec Avast qui lui possède AVG. Norton LifeLock est désormais un groupe formant 5 antivirus. L’objectif est clair : déloger Bitdefender et Kaspersky de leurs places de leader.

FAQ

Comment désactiver l’antivirus Windows 10 ?

Pour éviter une concurrence déloyale (ou un abus de position dominante), Windows Defender, l’antivirus de Windows 10 se désactive automatiquement quand vous installez et activez un nouveau logiciel antivirus. Vous pouvez aussi le désactiver manuellement en allant dans Paramètres/Sécurité Windows.

Comment choisir entre un antivirus et un anti-malware ?

Pour une sécurité totale, il faut un antivirus et un anti-malware sur votre appareil. Sachez que tous les antivirus de notre comparatif sont également des anti-malwares.

Quel antivirus choisir pour android ?

Comme sur tous les appareils connectés, il est indispensable de posséder un antivirus pour Android. Vous les trouverez en téléchargement sur le playstore de Google. Mais voilà, vous risquez de tomber sur des antivirus qui font le contraire de leur mission principale, en revendant vos données facilement acquises… Consultez notre comparatif car les antivirus proposés ont également une version Android avec les mêmes fonctionnalités que sur Windows ou Mac.

Que faire si votre antivirus se désactive tout seul ?

Il s’agit peut être d’un problème de sécurité manifeste. S’il s’agit d’un antivirus gratuit, orientez vous de préférence vers un antivirus payant, qui possède plus d’expérience. S’il s’agit déjà d’une version payante, deux options s’offrent à vous : soit contacter le support clientèle pour une assistance, soit opter pour l’un des meilleurs antivirus de notre comparatif.

Pourquoi mon antivirus ne détecte pas de virus ?

Soit votre antivirus n’est pas assez performant, soit il n’y a actuellement aucune menace présente sur votre appareil.
Vérifier si votre antivirus est présent dans notre comparatif. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur le bouton en dessous de celui que vous aurez choisi pour être redirigé vers son offre.

Quel antivirus choisir pour Windows 10 ?

Tous les antivirus, et notamment ceux de notre comparatif sont compatibles avec la dernière version du système d’exploitation de Microsoft : Windows 10. Vous êtes sûr en souscrivant à une offre qu’il fonctionnera sous cet OS.

Pourquoi les antivirus payants proposent-ils aussi des versions gratuites ?

Les antivirus payants proposent une offre gratuite car elles permettent d’attirer les utilisateurs facilement via les plateformes de téléchargement PC, Mac, Android et IOS. Les fonctionnalités en sont limitées. Pour accéder à une protection antivirus complète, l’utilisateur peut souscrire à l’offre payante car il sera familiarisé avec l’interface et le service.
Méfiez-vous des offres antivirus 100% gratuites sans possibilité de souscription car quand c’est gratuit c’est vous le produit. Il y a fort à parier que vos données sont collectées et revendues.

Conclusion

Les offres des éditeurs d’Antivirus sont partout. Sur Internet ou déjà installé lors de l’achat de votre ordinateur, sous la forme d’une version d’évaluation de 30 jours. Il convient de prendre en compte de nombreux critères pour faire votre choix. Les meilleurs antivirus de notre comparatif ont des arguments de taille qui vous permettront de tenter l’aventure sans risques.

2 commentaires à "Les 5 meilleurs antivirus en 2021 – Comparatif de ceux qui protègent le mieux"

[email protected], le 3 septembre 2021

SVP. Je recherche un antivirus très efficace et qui peut détruire les fichiers. Que pouvez-vous me proposer. D'avance je vous remercie. Bien à vous,

Répondre
Didier, le 15 septembre 2021

Bonjour,

Il y a beaucoup de bons antivirus. Vous nous avez indiqué que souhaitiez détruire les fichiers.
S'il s'agit de fichiers dont vous êtes certains qu'ils sont infectés, l'antivirus que l'on va vous conseiller s'occupe de tout.
Dans notre classement, nous avons sélectionné les meilleurs à choisir en cette année 2021.
Les solutions complètes de type Total Security ou Internet Security nous ont séduit chez les éditeurs d'antivirus.
Si vous les installer sur votre ordinateur, vous n'avez plus à vous soucier des menaces. Certains ont même un VPN.
Bitdefender Total Security, Kaspersky Total Security, font partie de nos favoris.
Eset et G Data sont plébiscités par le monde de la sécurité, donc vous ne ferez pas une mauvaise affaire.
Enfin Intego, si vous êtes sur Mac, est l'antivirus vers lequel les fans d'Apple se tournent.

Répondre