Avis Utorrent : Test et avis complet 2021

A la réception d’un nouvel ordinateur, si vous êtes un habitué du téléchargement de torrents, vous ne pensez qu’à une seule chose : installer votre logiciel de torrent préféré.
On devrait pouvoir choisir celui qui nous convient le mieux, en admettant qu’on soit correctement informé des fonctionnalités de chacun.
µTorrent apparaît comme étant le plus simple pour les utilisateurs débutants et le plus avancé pour les aguerris, mais à trop vouloir faire plaisir à tout le monde, n’a-t-il pas oublié l’essentiel ?

Qu’est ce que µTorrent ?

µTorrent est un client Bittorrent qui permet de télécharger et de partager du contenu de tout type sur les réseaux peer to peer. C’est ce protocole de transfert de données qui va faire en sorte que le fichier récupéré sur le site de torrent sera acheminé par fragments sur votre ordinateur grâce aux seeders, qui vous le partage. A l’inverse, les leechers sont ceux qui  téléchargent du contenu mais ne souhaite pas pour le moment le partager.
En installant ce type de logiciel, tous les ordinateurs sont mis à contribution afin de partager le plus de fichiers dans le but ultime que tout le monde puisse en profiter. L’adresse IP de ceux qui vous envoient des données est visible sur le logiciel. De plus, vous pouvez visuellement savoir d’où vient votre contributeur grâce au drapeau de son pays.
µTorrent propose une version Basic gratuite ouverte à tous et des versions Pro. Ces dernières  s’adressent à ceux qui souhaitent aller plus loin dans l’expérience avec le client torrent mais sans pubs, avec plus de sécurité et de confort.

Comment fonctionne µTorrent ?

Il faut vous rendre sur le site de afin de µTorrent pour le télécharger puis de l’installer. Ensuite, il faudra vous rendre sur un site de téléchargement afin de trouver le torrent souhaité. Deux façons de faire : soit cliquer sur Magnet download, soit télécharger le torrent et l’ouvrir depuis µTorrent pour commencer le téléchargement.

Dans le détail, ça donne ceci :

Lors de l’installation de µTorrent, il vous sera proposé d’installer des logiciels supplémentaires dont vous n’avez pas l’utilité. Le client est BitTorrent est d’ailleurs « fiché » comme indésirable et dangereux par certains logiciels de sécurité, principalement à cause de cela. Cliquez sur Decline quand cela sera nécessaire afin d’installer uniquement µTorrent.

Vous pouvez aussi accéder aux flux RSS de certains sites afin que ceux ci apparaissent dans la section du même nom sur µTorrent. Ainsi, vos torrents se téléchargent automatiquement en fonction des nouveaux contenus apportés par le site.
Notre article vous explique comment faire.

Où trouver des torrents pour les télécharger sur µTorrent  ?

Pour trouver vos torrents à télécharger sur µTorrent, vous devrez vous rendre sur les meilleurs sites de torrent. Pour vous simplifier la vie, nous vous avons fait un Top 3.

Top 3 des meilleurs sites de torrents pour µTorrent

1. The Pirate Bay

Il fait figure de pionnier tellement il est connu dans le domaine du téléchargement de torrents. Venu de Suède, il s’est construit une immense réputation en termes de contenu films, séries, logiciels mais aussi en termes d’affaires judiciaires. Disposant comme de nombreux sites de torrent, d’éléments protégés par des droits d’auteur, il est assailli par les ayants droits ne voulant pas que leurs œuvres soient diffusées sur les réseaux P2P. 

Allez sur The Pirate Bay

2. 1337X

Le site de torrent se démarque par son contenu, son interface mais aussi par ses prises de position. Il a notamment décidé de ne plus référencer YTS car ce dernier a collaboré avec ceux qui le poursuivaient en justice en divulguant des informations sur certains de ses utilisateurs. Le contenu de 1337X a beaucoup augmenté ces dernières années, ce qui lui a valu quelques fermetures.

Aller sur 1337X

3. Kickasstorrents

C’est le site de torrents le plus agréable qui nous a été permis de visiter. Emblématique par ses couleurs et son nom de domaine très accueillant, il a su se renouveler pour conserver ses utilisateurs réguliers. Il dispose désormais d’une grande quantité de contenu en haute définition pour rester au top vis-à-vis de ses concurrents.

Aller sur Kickasstorrents

Quels sont les risques en allant sur µTorrent ?

En venant sur l’application µTorrent, vous exposez votre identité. En effet, le réseau peer to peer, pour acheminer les fragments de fichiers venant de différents ordinateurs, a besoin de votre adresse IP.  C’est celle-ci qui permet d’identifier votre ordinateur et cette information sera connu de tous les interlocuteurs sur le réseau (seeders, trackers,…).
Cela vous étonnera sans doute de savoir que derrière peuvent se cacher des espions, des hackers, Hadopi et des entreprises travaillant pour des ayants droits… Muni de votre adresse IP, ils pourront dans un cas, vous espionner voire vous pirater. Ou dans le pire des cas, avec l’aide de votre FAI qui leur fera le lien entre votre adresse IP et votre abonnement à Internet, engager des poursuites contre vous pour téléchargement illégal.

Comment se protéger sur µTorrent ?

La seule protection pour les activités en ligne sur µTorrent est le VPN. En masquant votre adresse IP, vous aurez tout le loisir de télécharger, sans que l’on puisse remonter jusqu’à vous. Caché derrière un serveur VPN, votre trafic de données est envoyé dans un tunnel sécurisé pour protéger votre anonymat. Votre FAI saura sans doute que vous passez par un VPN mais ne pourra pas savoir ce que vous faites réellement lors de votre connexion à Internet.
Mais tous les fournisseurs VPN ne se valent pas. NordVPN est un excellent choix pour utiliser µTorrent car quand nous l’avons testé, la vitesse de connexion était proche de ce que l’on avait hors connexion VPN. Aucun registre d’activité de leur côté qui nous a permis de ne laisser aucune trace de notre passage…. Pour être certain qu’il n’y ai aucune fuite WebRTC et DNS qui pourraient vous être préjudiciables, il vous appartient de le sélectionner parmi les meilleurs de notre comparatif

FAQ

Comment télécharger un film sur µTorrent ?

Rendez vous sur votre site de téléchargement de torrent préféré et sélectionnez votre film. En cliquant sur Magnet Download sur la page de votre contenu, vous pourrez faire le lien avec µTorrent il s’ouvrira automatiquement pour le téléchargement commence.

Comment augmenter la vitesse de téléchargement sur µTorrent ?

Vous devrez vérifier dans µTorrent qu’il n’y a aucun blocage. Notamment en vous rendant dans Options/Préférences, et en vérifiant les informations renseignés dans les sous menus Bande passante, Plafond de transfert et File d’attente. Vous pouvez également consulter nos articles sur le ratio pour le téléchargement de torrents et celui sur les fichiers dont le statut reste en attente. Ils vous fourniront plus d’informations sur les fichiers que l’on souhaite tant mais dont le téléchargement ne démarre pas.

Comment partager sur µTorrent ?

Par défaut, tous les torrents que vous téléchargerez seront mis en partage pour les autres utilisateurs. Si ce n’est pas le cas, vous devrez vous rendre dans Options/Paramètres /File d’attente et augmenter les objectifs de partage.

Pourquoi µTorrent est lent ?

Il peut y avoir plusieurs raisons :

  1. Vérifier que cela ne vienne pas de votre connexion Internet.
  2. Vérifier que vous n’avez pas d’autres téléchargements sur d’autres applications ou votre navigateur Internet.
  3. Vérifier les paramètres de µTorrent
  4. Vérifier que vous utilisez un VPN parmi les meilleurs de notre comparatif. Car pour certains, cela dépendra des performances du serveur de votre fournisseur VPN. Si celui-ci n’est pas dédié au P2P ou est de mauvaise qualité, cela aura des conséquences sur la vitesse de récupération de vos torrents.

Qu’est ce que µTorrent web ?

 µTorrent web combine les fonctions de µTorrent Basic et d’un site de téléchargement de torrents. Il vous permet ainsi de rechercher les torrents afin de les télécharger. Plus volumineux avec 20 Mo contre 5 Mo pour la version Basic, il saura séduire les amateurs de solution tout-en-un.

Avis Utorrent

Acheté en 2006 par Bittorrent, µTorrent s’impose comme une référence chez les clients torrents. Beaucoup de choses ont changés, notamment l’instauration de versions Pro de l’application qui sont payantes. Il a su répondre aux besoins constants de ses utilisateurs réguliers en leur assurant la sécurité et le confort nécessaire. Couplé à un VPN de premier rang, il vous assurera une certaine tranquillité vis à vis d’Hadopi et des autorités gouvernementales.

Conclusion