Comment augmenter son ratio pour le téléchargement de torrents ?

Le téléchargement de torrents ne permet pas de récupérer son contenu à tous les coups. Sa tâche est rendue difficile par le ratio instauré par les trackers.
Ce serait plus simple pour certains s’il y avait plus de flexibilité sur cette règle emblématique.
Des astuces existent et permettent de s’en sortir à bon compte, notamment en bénéficiant d’une sécurité totale.

Qu’est ce le ratio sur les téléchargements de torrent ?

Le ratio est un indicateur basé sur la quantité d’échange de données en Download et en Upload. Elle indique au tracker d’un réseau P2P si un utilisateur à plus télécharger ou partager de fichiers.

Cette règle ancestrale mise en place par les trackers privés a pour but qu’il y ait une circulation maximale de fichiers à travers leur réseau. Il permet aussi d’augmenter le nombre de seeders (télécharge et partage) et faire en sorte qu’il n’y ai plus de leechers (télécharge mais ne partage pas).

Yggtorrent est un exemple de site de torrent qui fait appel à un tracker privé. Comme les autres, il nécessite une inscription pour y entrer.

Dans certains cas, pour obtenir un bon ratio, il faut parfois des semaines, des mois, voire des années…

Quelles sont les raisons pour lesquelles mon ratio n’est pas bon ?

  1. Vous avez trop téléchargé et supprimé vos téléchargements terminés
  2. Vous fermez votre logiciel de torrent ou éteignez votre ordinateur une fois vos téléchargements terminés
  3. Vous avez modifié manuellement votre ratio dans Options / Préférences/ File d’attente / Ratio minimum /.
    En renseignant 1, cela signifie qu’après avoir télécharger 1% de votre fichier, vous ne souhaitez pas le partager
  4. Vous avez mis en place des restrictions liés au transfert dans Options / Préférences/ Bande passante et dans Plafonds de transfert

Quels sont les risques en cas de mauvais ratio ?

Un mauvais ratio, inférieur à 1, peut entraîner une forte chute du débit de vos téléchargements voir un bannissement de la plateforme.

Si vous vous interrogez sur le délai anormalement long que mettent tous vos téléchargements à se terminer, il y a fort à parier que vous avez un mauvais ratio.

Comment continuer à télécharger des torrents sans restrictions ?

  1. Passer par une seedbox. Cet hébergement dans le cloud vous permet de délocaliser votre téléchargement afin que celui se télécharge mais aussi se partage alors même que votre ordinateur est éteint. Le fichier torrent de quelques kilo octets que vous allez récupérer sur votre site préféré sera à importer sur l’interface de la seedbox afin qu’il se télécharge.
    Autre avantage de la seedbox : des vitesses de connexion garanties. Le débit n’est pas pollué par d’autres activités en ligne que vous pourriez faire en parallèle sur votre ordinateur. Un très bon choix et une sécurité vis à vis d’Hadopi qui ne pourra pas remonter jusqu’à vous.
  2. Laisser allumer votre ordinateur et installer un VPN. La seule solution pour augmenter votre ratio, c’est de partager vos fichiers téléchargés. Assurez-vous que votre logiciel de torrent est bien ouvert. Avec la disponibilité d’une ressource comme votre ordinateur pour relayer les différents fragments de fichiers à travers le réseau P2P, vous aurez fait une bonne partie du chemin. Les effets seront visibles assez rapidement.
    Mais ils pourraient en entraîner d’autres, plus indésirables. Les hackers et Hadopi auront tout le loisir de constater que vous êtes un utilisateur actif avec une adresse IP avec laquelle on peut facilement vous identifier. Pour le premier, c’est l’occasion parfaite pour vous extorquer de l’argent ou de bloquer les données de votre ordinateur. Pour le deuxième, si après analyse, il constate que des œuvres protégées par des droits d’auteur ont été partagées et que vous en êtes à l’origine, il se fera un plaisir de vous avertir, voire de vous poursuivre en justice.

Une protection VPN s’impose pour masquer votre adresse IP et en obtenir une nouvelle de la part du serveur. Ainsi, votre anonymat est sauvegardé. Vous ne serez pas inquiété, même pour vos autres activités en ligne comme la navigation. De plus, vos données seront cryptées à travers le tunnel sécurisé qui sera créé entre vous et le serveur VPN. D’autres fonctionnalités sont disponibles dans les meilleurs VPN de notre comparatif

Conclusion

Le téléchargement de torrents reste une activité très populaire pour les internautes. Les ratio sur les trackers privés vous obligent à partager à votre tour. Le VPN se révèle indispensable pour l’ensemble de vos activités sur Internet. Au-delà de la protection, il vous permet de contourner les blocages géographiques pour accéder à des catalogues de streaming vidéo situés dans d’autres pays. Les meilleurs VPN vous offriront une expérience en ligne en toute sécurité.