Comment télécharger des torrents sans craindre Hadopi ?

Si vous êtes un internaute, vous avez forcément déjà entendu parler de l’organisme Hadopi.
La Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet fait office de gendarme sur la toile.
Si vous vous amusez à télécharger sur les meilleurs sites de torrent, dont le contenu est protégé par des droits d’auteur, vous êtes de facto en infraction.
Avec un VPN, il est pourtant possible d’éviter ce type de contrariété, et bien plus encore…

Hadopi, c’est quoi ?

Créé en 2009, HADOPI est un organisme chargé de protéger les œuvres soumises au droit d’auteur. Elle rappelle à ceux qui ont téléchargé ce type de contenu qu’ils enfreignent la loi et qu’ils risquent des sanctions en cas de récidives.
Sont concernés uniquement les films et albums de musique. Les professionnels du  livres et du jeux vidéo n’ont pas souhaité faire appel à la Hadopi.
C’est sur les réseaux P2P que l’organisme a les moyens de détecter les infractions.

La réponse graduée est la méthode employée par Hadopi pour informer, rappeler et avertir l’internaute.
La personne qui va recevoir ce premier contact, appelé aussi recommandation,  de l’organisme de protection des œuvres n’est pas forcément celle qui a effectué un téléchargement illicite. En effet, dans le processus, c’est l’adresse IP utilisée pour acquérir le contenu qui va permettre de retrouver le propriétaire de l’abonnement internet. C’est le FAI qui va transmettre ses coordonnées..

L’une des missions est aussi de proposer une alternative légale aux internautes pour les œuvres soumis aux droits d’auteur, par le biais de ce site.

Comment se protéger sur les réseaux P2P ?

Le seul moyen de se protéger est d’éviter de télécharger des œuvres soumises à des droits d’auteur et de posséder un VPN.
En effet, il arrive malgré tout que du contenu protégé soit involontairement téléchargé alors que vous pensiez qu’il était libre de droit. Mais aussi que votre accès internet a été piraté par voie filaire (très rare) ou par wifi (plus fréquent). Tous ces téléchargements vous seront alors imputés car vous êtes le titulaire de l’abonnement.

Comment un VPN peut me protéger d’Hadopi ?

Le VPN masque votre adresse IP réelle sur les réseaux P2P afin qu’elle ne soit visible par aucun des interlocuteurs. Il est alors impossible que l’on remonte jusqu’à vous et qu’on puisse vous identifier.

Ajoutez à cela, votre fournisseur d’accès à internet n’aura aucune visibilité sur votre activité en ligne car votre flux de données traverse un tunnel sécurisé. Il en est de même pour les hackers.

Quel VPN choisir pour contourner Hadopi ?

Quand on sait que Hadopi est efficace principalement sur les réseaux P2P, il faut que le VPN que vous allez choisir soit performant dans beaucoup de domaines. Il faut aussi qu’il ait construit sa politique de sécurité en fonction des menaces que représentent les hackers et Hadopi. Nous vous avons sélectionné trois fournisseurs de notre comparatif des meilleurs VPN pour le torrent afin que vous puissiez faire votre choix plus facilement :

1.NordVPN

NordVPN possède toutes les caractéristiques pour ne pas que vous receviez une lettre d’Hadopi. Dès la connexion au service VPN, votre adresse IP changera au profit d’une nouvelle attribuée par le du serveur VPN. Votre identité est ainsi cachée de tous. Votre FAI n’ayant pas accès à votre activité de téléchargement de torrents, il ne pourra pas transmettre vos coordonnées.
Si vous voulez aller encore plus loin, la fonction Serveur Obfusqué sera utile si vous voulez cacher que vous passez par un VPN. Sa localisation au Panama rassure ses utilisateurs qu’il n’a aucune obligation en matière de conservation des données. Sa politique No-log  ajoute un niveau de confidentialité supplémentaire aux serveurs dédiés qu’il propose depuis son interface logicielle.
NordVPN est le meilleur VPN pour garantir votre anonymat sur les réseaux P2P et pour toutes vos activités en ligne.

2. ExpressVPN

ExpressVPN a des arguments solides pour vous rendre incognito sur les logiciels de torrent
Dans sa lutte pour une vie privée sans restriction, il dispose de nombreuses fonctionnalités qui font de lui un excellent choix. Les fuites DNS et WebRTC sont la hantise de tout utilisateur de VPN. Par sa fiabilité pour remplacer efficacement votre adresse IP réelle vous pourrez aussi compter sur son serveur DNS privé et chiffré. Cela évite de faire passer vos requêtes par le DNS de votre FAI par exemple, pour ne pas que votre adresse IP soit dévoilée accidentellement.
La fonction Network Lock vient compléter votre sécurité sur les réseaux P2P en coupant automatiquement votre connexion Internet si vous perdez la connexion VPN.
ExpressVPN fait partie des meilleurs de sa catégorie pour que vous ne craignez plus de télécharger des torrents.

3. CyberGhost

CyberGhost vous fournit un cryptage AES 256 bits pour sécuriser votre flux de données à travers le tunnel VPN. Que ce soit Hadopi, les autorités gouvernementales ou votre FAI, personne ne pourra connaître la nature de votre activité quand vous êtes sur les réseaux P2P. Le fournisseur VPN propose aussi une liste de serveurs dédiés depuis son interface logicielle pour une connexion optimisée lors de vos téléchargements de torrents.
CyberGhost est aussi un des seuls à proposer l’option IP dédiée. Elle vous donne la même protection qu’une adresse IP attribuée par le serveur VPN avec en plus la garantie qu’elle sera utilisée uniquement par vous. Les utilisateurs peuvent faire confiance à ce fournisseur dont le pays de localisation, La Roumanie, n’a instauré aucune obligation sur la conservation des données. Sa politique No log, confirme cette position.
CyberGhost complète logiquement ce classement en fournissant la discrétion que l’on attend quand on est sur les réseaux P2P.

Par défaut, Bittorrent se lance au démarrage de Windows. Cela veut dire qu’il va poursuivre les potentiels téléchargements et envois de fichiers que vous avez laissé avant l’extinction de votre ordinateur. Si votre VPN se lance manuellement et non automatiquement au démarrage, il faut dans ce cas-là faire les modifications suivantes dans Bittorrent -> Menu Options\Général\Décocher « Lancer au démarrage de Windows”.)

Qu’est-ce que la négligence caractérisée ?

On parle de négligence caractérisée si votre accès internet a été utilisé pour partager une œuvre soumise à des droits d’auteur. Même si ce n’est pas vous qui avez effectué cette opération, vous êtes responsable devant la loi et recevrez un avertissement de la part d’Hadopi car vous êtes propriétaire de l’offre auprès du fournisseur d’accès à internet. La lettre d’avertissement d’Hadopi vous laisse d’ailleurs le bénéfice du doute en vous indiquant qu’une œuvre a été téléchargée sur votre accès sans vous accuser directement. Elle vous rappelle que vous devez mettre en place un moyen de sécurisation et que si celle-ci était bien présente, il y a eu un manque de diligence dans sa mise en œuvre. En gros, soit vous avez téléchargé sciemment l’œuvre, soit votre accès internet n’était pas ou peu sécurisé pour empêcher quelqu’un de non-habilité de le faire sur votre compte.

Le CSA et Hadopi devraient bientôt fusionner et donner naissance à ARCOM. A suivre.

Quels sont les risques avec Hadopi après un téléchargement illégal  ?

Vous risquez jusqu’à 1500€ d’amendes si vous êtes une personne physique et  7500€ si vous êtes une personne morale.
Jusqu’à la publication d’un décret en 2013, il était aussi question de la coupure de votre accès internet qui pouvait être ordonné. Cela a été supprimé depuis cette date.

Guide en 8 étapes de la procédure complète d’Hadopi

  1. Constatation d’une liste de contenu en partage sur les réseaux P2P par les ayants droits (SACEM, etc…)
  2. Transmission à un prestataire privé mandaté (TMG, etc…)
  3. Téléchargement du contenu par le prestataire privé et enregistrement des adresses IP de ceux qui le partagent depuis les trackers publics de bittorrent et les autres logiciels de torrent
  4. Les procès-verbaux avec les adresses IP et les fichiers téléchargés sur BitTorrent ou eMule sont alors envoyés à la Hadopi
  5. Hadopi demande aux fournisseurs d’accès à internet, les coordonnées du titulaire de l’abonnement à Internet
  6. Première recommandation envoyée par email
  7. Si récidive dans les 6 mois, une deuxième recommandation est envoyée par email et par lettre remise contre signature
  8. Si récidive dans les 12 mois après le dernier contact, envoi d’un email et d’une seconde lettre remise contre signature.
    Le dossier peut être examiné par la commission de protection des droits (CPD), qui décide ou non de transmettre l’affaire au tribunal en vue d’une éventuelle condamnation.

Est ce que ça marche Hadopi ?

Hadopi a envoyé plus de 13 millions d’avertissements depuis sa création aux internautes. Ce qui a permis dans 70 % des cas à mettre fin à l’activité en ligne de départ. Abandon du téléchargement de torrents ou souscription à un VPN ? Difficile de le savoir à ce jour.
Mais ces chiffres ne parviendront pas à cacher le coût total de 82 millions d’euros d’Hadopi et le faible montant de 87000 euros des amendes récupérées auprès des internautes.
Le téléchargement de torrent et les réseaux P2P sont loin d’être en perte de vitesse. En témoigne, le succès des sites de torrent qui subissent des fermetures à la suite de décisions de justice puis sont de nouveau disponible sur une nouvelle adresse.
Même si l’aspect financier ne plaide pas en sa faveur, l’organisme s’est assurément fait un nom dans la sphère Internet française et génère de la défiance depuis son instauration.

FAQ

Est ce que je risque une lettre d’avertissement Hadopi si je télécharge un livre ou encore un jeu vidéo ?

Non, l’industrie du livre et des jeux vidéo ne fait pas appel à Hadopi pour encadrer le droit d’auteur sur ses œuvres.

Comment savoir quelles sont les œuvres piratées depuis mon accès à internet auprès d’Hadopi ?

En remplissant le formulaire situé sur l’adresse communiquée à la fin de la 1ere recommandation. Vous saurez alors si c’est bien vous qui avez téléchargé cette œuvre.

Que faire après la réception d’un avertissement Hadopi ?

Vous devez faire attention aux prochains contenus que vous téléchargerez, souscrire à un des meilleurs VPN de notre comparatif ou sécuriser votre accès à Internet, si cela est dû à un piratage.

Que risque-t-on avec Hadopi quand on télécharge illégalement ?

Vous risquez de recevoir des email et lettre de recommandations de la Haute Autorité et une amende de 1500 € maximum. Dans ce dernier cas, c’est la commission d’Hadopi qui transmettra votre dossier à la justice.

Est ce qu’Hadopi intervient sur tout le contenu musical et cinématographique qui circulent sur les réseaux P2P ?

Non. Ces actions ont pour origine les industries musicales et cinématographiques (notamment la SACEM). Ce sont elles qui informent de la circulation de leurs œuvres piratées sur les réseaux P2P et mandatent les prestataires privés pour constituer un dossier.

Comment continuer à télécharger des torrents malgré Hadopi ?

En souscrivant à un fournisseur VPN. C’est la meilleure protection sur les réseaux peer to peer. Votre adresse IP réelle sera masquée et vous procurera un anonymat total. Il sera impossible de faire le lien entre vous et  l’adresse IP attribuée par le serveur VPN. Nous déconseillons tout de même de télécharger des œuvres soumises à des droits d’auteur.