Quel est le meilleur VPN pour éviter l’Alliance des 5/9/14 yeux ?

Quel est le meilleur VPN pour éviter l’Alliance des 5/9/14 yeux ?

L’existence d’une alliance entre une quatorzaine de pays (14 yeux) dans le monde, révélé dans les années 90 est tout sauf une surprise.

La question est surtout de savoir si ces accords de dessous de table ont des conséquences sur les promesses faites pas les VPN qui se déclarent No-log.

Nous allons vous présenter les meilleurs VPN qui ne font pas partie de cette alliance.

Qu’est-ce que l’alliance 5/9/14 yeux ?

L’alliance des 5, 9, 14 yeux (ou 5/9/14 eyes alliance ou encore Five Eyes) a vu le jour à la fin de la Seconde Guerre Mondiale par la signature d’un traité UKUSA. Sous le nom de code Echeleon, il prévoit l’échange d’informations, la surveillance de masse et la coordination des services de renseignement. Dans un premier temps, l’accord ne concernait que les États-Unis et le Royaume Uni. Mais d’autres pays anglophones comme le Canada, la Nouvelle Zélande et l’Australie s’y joignent pour former les 5 yeux. Au total, ils seront 14.

D’autres pays (Israël, Japon, Singapour, Corée du sud) ne faisant pas partie du traité, prennent part aux échanges et à la surveillance. Ils sont assimilés à des contributeurs pour le partage d’informations.

Cette alliance a été découverte et rendue publique au milieu des années 90. Avant même la création des fournisseurs de VPN. Elle concerne tous les moyens de communication dont Internet.

Aujourd’hui, quand on apprend cette information, on est moins choqué. En effet, les révélations d’Edward Snowden en 2013, nous avaient déjà alertés sur la surveillance de masse de la NSA.

Reste à savoir si les solutions VPN qui fleurissent sur le marché, permettent réellement de protéger notre vie privée et de garantir notre anonymat.

Les meilleurs VPN hors de l’Alliance des 14 yeux

1. NordVPN, le fournisseur VPN situé sur le pôle opposé à l’alliance des 14 yeux

Logo NordVPN

Qui mieux que NordVPN pour contrer la surveillance de masse de l’alliance des 14 yeux ? Son pays d’implantation situé au Panama est un pied de nez au traité UKUSA. Car ce dernier n’a que pour objectif de suivre vos activités sur Internet. De plus, ce pays n’a aucune loi qui obligerait NordVPN à conserver les logs de ses utilisateurs.

En appliquant une politique No-log, il est certain de n’avoir rien à donner comme information. Un audit effectué par un cabinet indépendant, vient confirmer le fait qu’il ne garde pas les logs. Cela peut être le cas si la haute autorité d’un pays ou qu’une agence de renseignement vient lui demander des comptes sur un de ses utilisateurs.

Mais NordVPN a d’autres arguments pour faire la différence avec les fournisseurs se trouvant dans des pays de l’alliance 5/9/14 yeux. Comme son réseau de 5400 serveurs répartis dans 58 pays. Mais aussi sa vitesse de connexion qui le classe parmi les meilleurs VPN du marché.

Pour votre sécurité, NordVPN a choisi de s’entourer de plusieurs protocoles très pointus : OpenVPN, IKEv2/IPSec et NordLynx.

NordLynx est développé par NordVPN et apporte une réponse efficace aux blocages rencontrés dans certains pays, surtout dans ceux où OpenVPN est bloqué.

Disponible sur la quasi-totalité des plateformes, les applications VPN dédiées de NordVPN sont simplifiées au maximum. Et ceci dans le but que tous les types d’utilisateur puissent retrouver facilement les pays et emplacements de serveur. Ainsi que des options très utiles. Comme le Kill Switch, le Serveur Obfusqué ou encore le Split tunneling.

Si vous souscrivez à NordVPN, vous êtes certain que vos informations ne seront pas transmises. Quelque soit le pays du serveur VPN que vous avez choisi.

Le fournisseur VPN basé au Panama fait partie des meilleurs VPN. Nous le recommandons notamment pour son pays d’implantation qui est une garantie pour votre anonymat. Mais aussi pour la qualité de son service.
Lisez notre avis complet sur NordVPN !

2. CyberGhost, lié par une union, mais sans alliance avec les 14 yeux

Logo CyberGhost

Avec son  pays d’implantation situé en Roumanie, donc dans l’Union Européenne,  on était pas certain de voir CyberGhost dans ce classement. Et pourtant, le pays en question est en dehors de l’alliance des 5/9/14 yeux. En effet, sa législation est en faveur de la vie privée de sa population, internautes ou non. Au passage, quand l’UE a voulu instaurer des directives européennes ou des projets de loi qui porteraient atteinte à un fragment des libertés de la Roumanie  sur la toile, elle s’est toujours empressée de les rejeter.

CyberGhost s’inscrit donc sur cette voie depuis 2011 avec une politique de confidentialité dans laquelle, il ne garde aucun logs des activités de ses utilisateurs. 

C’est justement en Roumanie que CyberGhost a mis en place des serveurs NoSpy , gérés exclusivement par ses équipes pour plus de confidentialité, une meilleure bande passante et comme il l’indique : lutter contre la surveillance de masse.

Pour la sécurité, elle reprend IKEv2 et OpenVPN pour leur efficacité, mais aussi Wireguard, considéré comme un protocole de nouvelle génération, plus léger et qui s’occupera des blocages que les autres n’ont pas su contourner. 

CyberGhost met à disposition de ses utilisateurs une application pour les plateformes les plus populaires. Et surtout son application contient des serveurs dédiés à une activité en ligne, parmi les 6891 emplacements d’équipements qu’il a dans le monde. Notamment pour le téléchargement de torrentsle streaming vidéo et les jeux vidéo.

CyberGhost cartonne en ce moment avec ses tarifs toujours plus bas dont sa formule maintenant récurrente qui revient à 2€ par mois seulement !
Lisez notre avis complet sur CyberGhost !

3. ExpressVPN, un fournisseur VPN vierge de toute alliance avec les 14 yeux

ExpressVPN a basé son service VPN sur les Îles Vierges Britanniques. Considérés comme des territoires d’Outre-mer du Royaume Uni (membre fondateur du Five Eyes), ils ont en revanche une législation offshore qui comporte beaucoup d’avantages. Celle qui nous intéresse ici concerne la protection de la vie privée pour laquelle la confidentialité est maximale, historiquement pour des raisons évidentes et pour attirer de plus en plus de riches.

ExpressVPN est celui qui a le premier en 2009 choisi cette implantation et ses utilisateurs ne le regrette pas. Leur politique de confidentialité est claire sur ce point : ils ne gardent pas les logs.

ExpressVPN compte parmi les plus rapides en vitesse de connexion. La grande majorité de ses utilisateurs l’ont rejoint pour cela.

Ses serveurs au nombre de 3000 y sont pour beaucoup dans sa réputation. Mais pas seulement. La sécurité est aussi prise au sérieux avec un quatuor de protocoles VPN dont LightWay développé par ExpressVPN. Il est moins gourmand en ressources et plus rapide que ceux de ses concurrents.

Tous ses serveurs sont garants de la politique de confidentialité, sont ultra sécurisés et ne fonctionnent que sur la RAM. Ainsi vous êtes certain qu’aucun agent du renseignement ne va exploiter les données des utilisateurs.

Bien que pratiquant des prix un peu plus élevés, ExpressVPN est un des VPN les plus rapides et avec NordVPN, un formidable innovateur (Lightway, NordLynx).
Lisez notre avis complet sur ExpressVPN !

Est-ce que le pays d’implantation est important pour un VPN ?

Oui, très important. Le Panama et les Iles Vierges rassurent. Tandis que les États-Unis et le Royaume Uni, peuvent effrayer un utilisateur indécis.. Si le pays d’implantation est une donnée importante, il vous faudra aussi analyser la politique de confidentialité dans tous les cas.

Conclusion

Tous les utilisateurs ne connaissent pas l’alliance des 5/9/14 yeux. Ils devraient se pencher sur notre liste afin de découvrir des incohérences entre leur service VPN, la politique de confidentialité et le traité entre UKUSA dont font partie 14 pays. Nos meilleurs VPN vous aideront à faire votre choix et éviter les surprises.