Comment télécharger automatiquement des torrents par flux RSS ?

Qui n’a jamais rêvé que tout lui soit servi sur un plateau, sans faire le moindre effort ?
Hormis les factures qui arrivent automatiquement dans nos boîtes aux lettres, difficile de trouver d’autres domaines où ça peut arriver.
Le téléchargement de torrents par flux RSS en fait partie. Avec un peu de paramétrage au départ, il n’y a plus qu’à attendre pour profiter de son contenu. 

Qu’est-ce qu’un flux RSS ?

A l’origine, le flux RSS (RSS Feed en anglais) est un service mis à disposition par un site ou un blog pour que les internautes puissent suivre son actualité. Disponible sous la forme d’une petite icône très reconnaissable, vous pouvez ainsi le relier à votre page ou votre lecteur de flux RSS. Le but est d’être informé rapidement des mises à jour, des nouveautés et du contenu que vous aimez.

On parle alors d’abonnement à un flux RSS. C’est l’alternative idéale pour éviter la visite quotidienne de chacun de vos sites préférés, à la recherche d’une nouveauté qui n’est pas toujours au rendez-vous.

On appelle agrégateurs de flux RSS, ces pages ou applications regroupant tous les flux RSS auxquels vous êtes abonné. C’est l’outil parfait pour avoir tout le contenu à un seul et même endroit. Parmi les plus connues, on retrouve Feedly, Netvibes ou encore Flipboard.

L’autre utilisation des flux RSS dont on parle moins est celle qui consiste à récupérer automatiquement  un contenu audio, vidéo ou autres sur son logiciel de torrent. A condition que ce dernier gère ce type de flux, comme c’est le cas de Bittorrent. Muni de l’URL spécifique du site, vous verrez s’afficher dans votre logiciel, l’intégralité du contenu de la catégorie souhaitée.

En effet, certains sites proposent cette fonctionnalité pour plus de confort, tout en gardant à l’esprit le principe originel du Flux RSS.

Quels sont les sites de torrents où l’on peut trouver ces flux RSS ?

On peut trouver ces flux RSS sur les sites de torrents, mais aussi sur des sites dédiés.  :

1. Zooqle

Petit nouveau parmi les sites de torrent. Vous devrez vous inscrire afin d’accéder au contenu mis à disposition par flux RSS.

2. EZTV

Créé en 2005, il est celebre pour son contenu bien fourni en émissions de télévision.  Il vous suffira de faire un clique droit directement sur l’icone Flux RSS et sélectionner Copier le lien pour le coller ensuite dans votre logiciel de torrent.

3. LimeTorrents

Ce site de torrents existe depuis plus d’une dizaine d’années et offre beaucoup de contenus.

4. Torlock

Ce site de torrents est en train de gagner du temps parmi les plus populaires. En proposant ce flux RSS, il offre un gain de temps indéniable à ses utilisateurs. D’autant que les siens sont classés par catégorie avec un lien dédié.

5. TV Splurge

Comme son nom l’indique, le site de torrents est spécialisé dans les séries TV. Il dispose d’un catalogue impressionnant pour ses utilisateurs. Les amateurs y trouveront leur compte surtout en découvrant le flux RSS bien fourni.

6. TorrentFunk

On y trouve de tout sur ce site de torrents. Difficile de trouver mieux. Un temps bloqué comme beaucoup de ses confrères sous la pression des ayants droits, il a pu réouvrir et proposer toujours plus de contenus à ses utilisateurs. Le flux RSS offre une selection par catégorie pour plus de visibilité.

7. Nyaa

Ce site de torrents est spécialisé dans les mangas. Si vous ne trouvez pas votre bonheur sur les autres sites, vous trouverez forcément sur Nyaa. Sa rubrique flux RSS ravira les habitués.

8. RARBG

Le flux RSS de ce site de torrents est introuvable sur sa page d’accueil. Si vous souhaitez en profiter vous devrez copier ce lien dans votre logiciel de torrent. Il est possible de personnaliser le lien en rajoutant à la suite _magnet.php?categories=   et les numéros des catégories, séparées par des points virgules, que vous trouverez sur le site officiel en survolant avec le curseur les menus qui vous intéressent.

Quels sont les meilleurs sites dédiés au flux RSS ?

1. ShowRSS

Ce site apporte davantage de confort que les sites de torrent et plus de facilité pour les utilisateurs. En effet, il va tout simplement vous générer un lien RSS en fonction du contenu que vous voulez et vous aurez juste à le relier à votre logiciel de torrent. Quand votre film ou votre série est disponible, il sera téléchargé automatiquement.

2. Sonarr

Sonarr est une application qui va surveiller les différents flux RSS de vos contenus préférés. Principalement des séries TV. Au départ, vous aurez juste à ajouter le nom du contenu, puis Sonarr va scanner vos dossiers afin de savoir quels sont les épisodes qu’il vous manque. Dès que ceux-ci seront disponibles, il se chargera de vous les ajouter automatiquement. L’application s’intègre parfaitement avec Bittorent pour le téléchargement des torrents.

Quels sont les clients torrents qui intègrent la gestion des flux RSS ?

Nous avons sélectionné les 4 clients qui vous permettront de récupérer le contenu sur votre ordinateur.

1. Bittorent

Pour ajouter le lien récupérer sur le site de torrents vous devrez vous rendre dans le menu Fichier / Ajout d’un fil RSS…

2. Qbittorent

Pour activer la fonction fluxl RSS sur Qbitorrent, rendez vous dans Affichage / Lecteur RSS

Vous devrez aussi cette option si vous voulez le téléchargement automatique : Outils/Options/RSS/Telechargement automatique de torrent par RSS/Active le téléchargement automatuque des torrents par RSS

Pour ajouter un flux RSS, cliquez sur Nouvelle souscription

Le Gestionnaire de téléchargement de RSS vous permet de piloter les téléchargements

3. Utorrent

Pour ajouter le lien récupérer sur le site de torrents vous devrez vous rendre dans le menu Fichier / Ajout d’un fil RSS…

4. Flexget

Flexget est un outil depuis plus d’une dizaine d’années et qui permet de programmer le téléchargement de tout type de contenu sur Internet. Et pas seulement de RSS. Bien paramétré il sait récupérer les torrents, podcasts, HTML, CSV, etc…

Il est possible de récupérer les flux RSS afin qu’ils se téléchargent directement sur votre box Free sans passer par votre ordinateur. A condition de posséder  une Freebox Révolution, Mini 4K, Delta, One ou encore Pop.
Vous pouvez faire de même sur un Nas Synology.

Pourquoi faut-il utiliser un VPN même avec un flux RSS ?

L’accès aux sites et aux logiciels de torrents obligent à se prémunir contre différentes menaces. Seul un VPN vous protège dans cette activité en ligne. En effet, pour accéder aux sites, le plus souvent bloqués par votre fournisseur d’accès à Internet, il vous faudra passer par ce service qui va vous attribuer une nouvelle adresse IP et va crypter vos données. Votre FAI ne saura pas que vous visitez un site de torrent. Personne ne pourra en plus vous identifier au moment de la recherche de votre contenu.
De plus sur Bittorrent ou autres, vous serez dans tous les cas connecté à un réseau P2P pour lequel l’adresse IP est le seul moyen pour échanger des fichiers. Cela offre une vulnérabilité supplémentaire à votre ordinateur et vous pouvez être une proie pour les hackers. Les meilleurs VPN de notre comparatif permettent d’éviter les fuites IPv4 et DNS en masquant votre adresse IP réelle.

Comment télécharger automatiquement des torrents par flux RSS ?

Par défaut, l’option Ne pas télécharger tous les articles automatiquement est cochée. Si vous souhaitez lancer le téléchargement de tout le contenu disponible sur le lien, cochez l’option Télécharger automatiquement tous les articles publiés dans le fil.

Vous aurez l’ensemble du contenu disponible depuis l’URL qui va s’afficher dans la fenêtre de droite et vous aurez juste à faire un clique droit puis à sélectionner Téléchargement pour le récupérer. Une fenêtre s’ouvrira par la suite afin que vous confirmiez où vous souhaitez enregistrer le fichier. Cliquez sur OK une fois que c’est fait.

Conclusion

Le flux RSS, peu connu par le grand public, offre de réels possibilités pour l’utilisateur en matière d’information en temps réel des disponibilités sur son site de torrent préféré. Mais aussi pour le site, afin qu’il puisse se constituer une public d’habitués qui saura le  recommander pour la qualité de son contenu. Une protection comme le VPN est désormais indispensable pour éviter Hadopi, les autorités gouvernementales et les hackers. Vous trouverez une sélection des meilleurs VPN dans notre comparatif.