Torrent

Que l’on souhaite télécharger un film, une série ou autre document multimédia, tout commence généralement par un torrent. En effet, bien qu’étant un terme récurrent et un élément essentiel au sein du processus de téléchargement, le torrent est souvent mal compris par les utilisateurs. Cet article va donc reprendre les bases et redéfinir le torrent, tout en expliquant son fonctionnement, ainsi que les meilleurs moyens de l’exploiter.
Un torrent, c’est quoi ?
Qu’est-ce qu’un torrent en informatique ? Dans un téléchargement, un fichier torrent contient des données qui permettent par la suite d’aboutir au document désiré. Une fois exploité au travers d’un logiciel de partage fonctionnant selon le système d’échange de peer-to-peer, le fichier torrent peut être téléchargé.
Comprendre le système Peer-to-peer
Le système peer-to-peer, littéralement pair-à-pair ou encore P2P, est une plateforme d’échange donnant aux utilisateurs la possibilité de partager des fichiers entre eux. Ces derniers peuvent donc aussi bien recueillir des données provenant d’autres serveurs, qu’en transmettre à d’autres internautes. En clair, au lieu de se baser sur un serveur unique, le P2P permet de télécharger à partir de plusieurs serveurs et donc d’améliorer la vitesse de téléchargement, en plus de créer un véritable réseau d’échange. En effet dans ce cas précis, l’union fait la force, puisque plus le nombre de personnes téléchargeant un contenu est élevé, plus celui-ci est facile d’accès. C’est totalement l’inverse dans le mode de téléchargement traditionnel, où un nombre élevé d’utilisateurs sature le serveur et rallonge ainsi considérablement le temps de chargement.
A savoir : Si l’utilisation de torrents et du système d’échange P2P est tout à fait légale, ce n’est bien souvent pas le cas des fichiers échangés, qui peuvent par exemple s’avérer être du contenu protégé par des droits d’auteur, et ainsi attirer l’attention d’Hadopi.
Mais alors quel est le rôle du torrent au sein de la structure P2P ?
Le torrent agit en fait simplement comme un messager, détenteur de renseignements sur le contenu à télécharger. Il communique par la suite ces informations à des logiciels de partage.
Logiciels de partage
Le logiciel de partage a pour mission de permettre aux utilisateurs d’échanger des données à travers le système peer-to-peer, ainsi que de télécharger et partager leurs fichiers torrents. Ces logiciels utilisent le plus souvent le protocole BitTorrent, lui-même basé sur le système P2P, et qui œuvre de la manière suivante : Lorsqu’un utilisateur télécharge du contenu, il devient lui-même serveur en distribuant des portions de ce contenu aux autres internautes, multipliant ainsi le nombre de serveurs actifs, et facilitant de ce fait le téléchargement.
Parmi les logiciels de partage les plus populaires, on compte :
Logiciel | Description |
---|---|
BitTorrent | Fondé en 2001 par Bram Cohen, le créateur du protocole BitTorrent, ce logiciel est certainement le plus populaire. Gratuit. |
µTorrent | Fonctionnant également selon le protocole BitTorrent, ce programme est réputé pour sa facilité d’utilisation. Bien que gratuit, µTorrent compte beaucoup de publicités. Un problème qui peut être résolu avec la version payante µTorrent Pro, qui comprend aussi de nouvelles options. |
Vuze | Un logiciel client BitTorrent et adapté à tous les utilisateurs, avec ses trois degrés de difficultés disponibles s’adaptant à tous les niveaux, débutant, intermédiaire, et avancé. Gratuit. |
qBittorrent | Réputé facile d’utilisation, avec une interface bien pensée. Gratuit. |
Deluge | Un peu moins connu, ce programme possède toutefois de nombreux atouts, et se démarque notamment par sa capacité à concevoir et échanger des torrents privés. Gratuit. |
Comment accéder aux torrents ?
On l’aura compris, le torrent est un élément essentiel pour télécharger du contenu sur internet. Mais alors comment y avoir accès exactement ?
On peut en trouver sur les meilleurs sites de de torrent. En effet, il existe de nombreux sites répertoriant les torrents sur lesquels les utilisateurs peuvent tenter leur chance afin de trouver ce qu’ils recherchent. The Pirate Bay est sans aucun doute l’une des plateformes les plus renommées -et controversées- dans le monde entier, elle possède un catalogue particulièrement riche, et est devenue une référence dans le milieu. En France, Cpasbien s’est imposée comme un pilier au sein des meilleures plateformes de torrents même si elle a été affaiblie à la suite de plaintes déposées par l’ALPA (Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle).
Autre outil intéressant, le tracker dont le rôle est de mettre en relation les internautes intéressés par le même contenu. Il se divise en deux catégories principales :
- Le tracker libre, qui ne nécessite pas d’enregistrement et est de ce fait moins régulé. Il ne garantit pas non plus une excellente qualité et vitesse de téléchargement à tous les coups.
- Le tracker privé, qui oblige d’abord l’utilisateur à s’enregistrer sur un réseau client BitTorrent, mais offre une qualité de téléchargement excellente, à condition de respecter le principe du ratio.
A savoir : Le ratio maintien l’ordre en s’assurant que les utilisateurs qui profitent du système en téléchargeant y contribuent également en laissant leurs fichiers en partage. Plus un internaute partage ses données, plus le ratio augmente, et plus il peut télécharger. Il s’agit de jouer le jeu et de se conformer au principe de partage.
Pour en savoir plus sur les différent sites de torrent qui existent, vous pouvez consulter notre liste des sites de torrents.
Télécharger : mode d’emploi
P2P, logiciels de partage, trackers…Le téléchargement de contenu en torrent peut paraître complexe. Rien de plus simple pourtant, à condition de procéder correctement et de bien considérer toutes ses options. Voici donc les principales étapes du téléchargement en torrent résumées pour vous, afin de parvenir à un déroulement fluide et sans encombre :
- Il faut tout d’abord trouver le torrent que l’on cherche, que ce soit à l’aide d’un tracker privé ou public. Pour cela, il suffit généralement de rechercher le contenu que l’on désire. Vérifier que le format du fichier soit bien en « .torrent », puis le télécharger.
- Une fois téléchargé, ouvrir le fichier torrent avec un logiciel de partage, par exemple BitTorrent. Le chargement commence et est plus ou moins rapide, en fonction du nombres d’utilisateurs – aussi appelés « seeders »– partageant également le même contenu.
- Enfin à l’issue du téléchargement, éviter de supprimer son contenu en le laissant au contraire le fichier en partage, ce qui permet non seulement aux autres internautes d’améliorer la vitesse de leur téléchargement, mais rapporte aussi du ratio.
Torrent et VPN
Il est utile de rappeler que si le système P2P est parfaitement légal, le contenu échangé l’est beaucoup moins, ce qui attire forcément l’attention des autorités, notamment la Hadopi (Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet). En téléchargeant en torrent, les utilisateurs laissent une trace derrière eux avec une adresse IP bien visible, ce qui les expose à des sanctions.
Un VPN, c’est quoi ?
Le VPN, ou Virtual Private Network, (Réseau Privé Virtuel) est un tunnel sécurisé entre les ordinateurs et Internet, offrant aux utilisateurs une opportunité de se soustraire au trafic public en créant un réseau crypté, dissimulant ainsi leur adresse IP. C’est donc une excellente option pour contourner Hadopi et continuer à télécharger en toute sécurité.
Le VPN, un réel avantage pour les torrents ?
Si le VPN apparaît comme la solution idéale, il faut toutefois veiller à ce qu’il prenne en compte plusieurs critères essentiels.
En effet, il arrive que des VPN collectent les données de navigation des utilisateurs afin de tracer leur activité, et bien plus important encore, conservent leur adresse IP. Cependant, ces informations sont par la suite susceptibles d’être exploitées par des acteurs extérieurs tels que le FAI (Fournisseur d’Accès Internet), qui pourrait ensuite transmettre ces données à Hadopi, exposant alors directement les utilisateurs à des poursuites. Pour échapper à ce risque, il faut bien vérifier que le VPN n’ai pas de fonction « log » (Registre).
Il est également possible que des fuites de DNS ou Domain Name System (Système de Noms de Domaines) dévoilent l’adresse IP des utilisateurs. Pour faire face à cette éventualité, il faut simplement que le VPN possède une protection contre les fuites de DNS.
Enfin, il arrive que des pannes fassent cesser l’activité VPN, rendant alors les utilisateurs extrêmement vulnérables en divulguant leur adresse IP. La fonctionnalité « kill switch » (coupe circuit), protège de ce risque en cessant toute connexion dans l’hypothèse d’une panne.
En clair, mieux vaut prendre son temps lorsqu’il s’agit de choisir un VPN, en étudiant bien les différentes options qui s’offrent à vous. Retrouvez notre comparateur VPN, avec une sélection des meilleurs VPN du moment.