Comment savoir si mon mot de passe a été piraté ?

mot de passe

Votre mot de passe a été piraté, et vous ne le savez peut-être pas. Alors nous vous donnons quelques conseils pour mieux les protéger, et des astuces pour savoir s’ils sont toujours sûrs ou pas. 

Comment vérifier si son compte a été piraté ?

Depuis quelque temps, vous remarquez une activité bizarre sur l’un de vos comptes, mais vous n’êtes pas sûrs de vous êtres faits piratés. Mais, pour ne plus avoir de doutes, vous décidez de vérifier. 

Si votre mot de passe ou même votre adresse mail a été piraté, vous pouvez utiliser ces deux sites web : CyberNews, et Have I Been Pwned ?

Leur moteur de recherche recense plus de 4 milliards de mots de passe et d’identifiants piratés. Vous n’aurez qu’à renseigner votre identifiant ou adresse email, et cliquez sur Check Now.

Si votre mot de passe ou votre mail ne font pas pas partie de ceux connus par les hackers, la réponse apparaîtra en vert.

Si en revanche le mot de passe ou votre email font partie de ceux connus par les hackers, la réponse apparaîtra en rouge.

Il vous faudra donc changer vos mots de passe ou votre mail sur l’ensemble des comptes qui utilisent l’un des deux éléments. 

Vous pouvez également savoir si votre compte ou votre mot de passe a été piraté, grâce à LastPass ou Dashlane. Ces deux gestionnaires de mots de passe ont une fonctionnalité de surveillance d’internet et vous signalent lorsque votre mot de passe a été trouvé ou piraté. Les gestionnaires de mots de passe ne sont pas tous gratuits. Donc pour pouvoir en bénéficier, il vous faudra payer. 

Quelles sont les solutions pour éviter la fuite de son mot de passe ?

Pour éviter la fuite de vos mots de passe, vous pouvez passer par des navigateurs qui, d’une certaine manière, vous protègent. En effet, certains navigateurs comme Chrome, Edge et Safari, vous contactent directement lorsque l’un de vos mots de passe ou adresse mail, a été repéré dans les fuites de données. En utilisant l’option mémorisation du mot de passe sur un site lorsque vous êtes sur l’un de ces navigateurs, vous vous protégez. 

De cette manière, vos mots de passe sont mémorisés par le navigateur et celui-ci les repère directement lorsqu’une fuite de données est annoncée. Vous serez donc avertis, et vous pourrez rapidement changer vos mots de passe pour éviter de perdre trop de données. 

Les bons gestes pour éviter une fuite de mot de passe 

Pour pouvoir vous protéger vous et vos données, vous pouvez d’ores et déjà prendre de bonnes habitudes. 

Un mot de passe différent pour chaque compte 

La première solution pour éviter une fuite de mot de passe est d’en choisir un différent pour chacun de vos comptes. Cela peut sembler compliqué et difficile à réaliser (parfois on a plus d’idées pour ses mots de passe) mais c’est le meilleur moyen de vous assurer une protection. En changeant de mot de passe pour chaque compte, vous évitez de vous faire pirater tous vos comptes. Les conséquences d’un piratage sont donc moins grandes. De plus, c’est aussi une solution qui ne coûte rien, et qui peut être utile pour tous ceux qui ont de petits budgets. 

L’identification à double facteur 

La deuxième solution est d’utiliser une identification à double facteur. C’est un procédé que vous avez déjà dû utiliser. Elle se caractérise par la réception d’un code par SMS. La plupart du temps pour confirmer un achat, ou un accès. Certains sites la mettent en place automatiquement. Sur d’autres, il faudra allez dans les paramètres de l’application pour l’activer. Un numéro de téléphone sera sûrement demandé pour permettre la deuxième identification. 

Vous pouvez également utiliser un authenticator, pour votre identification à double facteur. Si vous ne savez pas ce que c’est, on vous explique tout. Un authenticator est une application qui va jouer le rôle de deuxième facteur. Vous allez lier votre application au site web en question à l’aide d’un QR code. Une fois le lien fait, vous devrez dorénavant renseigner l’un des codes que vous fournira l’authenticator pour accéder au compte. Les codes de l’authenticator sont générés aléatoirement et expirent au bout de 15 secondes. 

Grâce à ça, votre compte est doublement sécurisé. De plus, un authenticator est gratuit

Utiliser un gestionnaire de mots de passe 

Enfin, la dernière solution pour protéger vos comptes et mots de passe d’un piratage, est d’utiliser un gestionnaire de mots de passe. Il va générer un mot de passe différent et complexe pour chacun de vos comptes. Il stockera et protègera également l’ensemble de vos mots de passe et les utilisera lorsque vous souhaiterez vous connecter à l’un de vos comptes.

Pour cela, il faudra installer votre gestionnaire de mots de passe sur votre ordinateur ou sur votre téléphone portable. 

Il faut souvent payer pour utiliser un gestionnaire de mots de passe. Mais vous pouvez également en trouver des gratuits et très performants. 

Conclusion 

Se faire pirater son mot de passe, est sans doute l’une des pires choses qui puisse nous arriver actuellement avec Internet. C’est pourquoi il est important de prendre de bonnes habitudes lorsque l’on se crée un nouveau mot de passe. Si jamais vous avez un doute sur votre mot de passe ou sur votre adresse mail, vous pouvez toujours vérifier s’ils sont sûrs à l’aide des sites web adaptés.