Comment télécharger des torrents anonymement en 2021 ?

Les promesses publicitaires des fournisseurs d’accès à internet très haut débit sont, pour certains, un appel du pied à pratiquer le téléchargement de fichiers torrents, souvent protégés par des droits d’auteurs.
Vous ne le savez pas forcément mais vous risquez une amende, voire en cas de récidive une condamnation si Hadopi arrive à prouver que vous avez téléchargé ce type de fichiers. Autre menace qui fait presque autant de ravages : les virus, malwares et piratages.
C’est le rôle du VPN de crypter vos données dans un tunnel sécurisé afin que personne n’y ait accès. Nous allons vous montrer ce que vous devez savoir sur  le téléchargement des torrents et les précautions que vous devez suivre pour votre sécurité.

Comment fonctionne le téléchargement de torrents ?

En utilisant un client Bittorrent, vous pourrez accéder au réseau peer to peer et  télécharger des fichiers torrents. Ce système est basé sur le partage de fichiers entre utilisateurs possédant un client Torrent. Le fichier que vous souhaitez acquérir va être téléchargé par fragments sur les pc de ceux qui l’ont en entier (seeders) et ceux qui l’ont incomplet (leechers). C’est un serveur appelé tracker qui va indiquer en temps réel, les sources où le fichier peut être téléchargé. Enfin, les peers sont les nombreux pc du réseau qui vont relayer les fichiers à partager. A la fin des téléchargements provenant des différentes sources, vous obtiendrez en un seul bloc, le fichier que vous avez demandé.

Guide en 4 étapes pour télécharger un torrent anonymement et en toute sécurité

Pour gagner du temps, on pourrait vous dire de télécharger un client Bittorrent, de l’installer, d’aller sur un site connu où vous trouverez les torrents, pour effectuer et de lancer les téléchargements, les uns après les autres… Le titre de l’article résume à lui seul, que notre objectif est que votre sécurité soit assurée. Il est donc important de suivre les étapes ci-dessous, si vous ne voulez pas que votre téléchargement ne rime avec guet-apens, jugement voire emprisonnement dans certains cas extrêmes.

1-    Choisir un bon VPN

Votre VPN doit posséder un niveau de cryptage AES 256-bits, ne pas tenir de journal d’activité de vos connexions, cacher votre adresse ip réelle et la remplacer par celle attribuée par le serveur VPN. On ne le répétera jamais assez, le VPN vous garantit un anonymat total pour le téléchargement de torrents et vos autres activités sur Internet. A ce stade, le choix d’un VPN supportant le P2P n’est pas suffisant. Un bon paramétrage s’impose :

NordVPN, en tant que leader du marché pour la qualité de son service VPN est un bon choix pour télécharger des torrents en toute sécurité.

2-    Installer un client Bittorrent

Pour gérer vos téléchargements de fichiers torrents, il vous faut un client Bittorrent. Il en existe plusieurs sur le marché. C’est pour cette raison que nous avons choisis de vous proposer la version gratuite de Bittorrent. Pas seulement pour sa popularité mais aussi pour son efficacité. Ils s’adressent aux experts comme aux débutants. Ses nombreux paramétrages lui ont permis de devenir une référence dans le partage de fichiers en peer to peer.

Veillez à laisser cocher la case « Add an exception for BitTorrent in Windows Firewall » comme sur l’image ci-dessous. En effet, par défaut le flux torrent est bloqué si vous avez votre Pare feu d’activé.

Par défaut, Bittorrent se lance au démarrage de Windows. Cela veut dire qu’il va poursuivre les potentiels téléchargements et envois de fichiers que vous avez laissé avant l’extinction de votre ordinateur. Si votre VPN se lance manuellement et non automatiquement au démarrage, il faut dans ce cas là faire les modifications suivantes dans Bittorrent -> Menu Options\Général\Décocher « Lancer au démarrage de Windows« .

3- Choisir un bon site de téléchargement de torrents

Parmi la longue liste de sites spécialisés dans le téléchargement de torrents, nous en avons sélectionné 5 qui nous paraissent se démarquer dans le domaine. Inutile de vous dire que ces sites sont le cauchemar de tout ayant droit. Il est fort probable que votre fournisseur d’accès à internet bloque l’accès aux sites de torrent ci-dessous. Avec le meilleur VPN que vous aurez choisi dans notre comparatif, vous devriez pouvoir y entrer sans trop de problème 😊.

Nom Description Liens
The Pirate Bay Depuis 2003, le site originaire de Suède est un monument dans le téléchargement de torrent. Il navigue entre fermetures et condamnations mais reste présent sur la plus haute marche. Sa page d’accueil très épurée et son contenu très complet font sa force depuis des années. mypiratebay.net ou lepiratebay.org ou piratebayproxy.cx ou pirate-bays.net
1337x Lancé en 2007, le site se situe parmi les meilleurs dans le domaine. Ses mises à jour régulières lui confèrent une bonne notoriété, grâce notamment à son contenu bien fourni en applications. 1337x.tw ou 1337x.to ou 1337x.gd ou 1337x.is
Zooqle Le site est le dernier arrivé dans le marché du torrent, mais il a réussi à enrichir son contenu avec beaucoup de films et de programmes télévisés. Même si son nom tend à le faire croire, ce site n’est évidemment pas référencé par Google. zooqle.com
RARBG  Sorti en 2009, le site s’est fait très tôt une place sur le marché du P2P. Les internautes le plébiscitent pour ses nouveautés régulières proposées sur le site mais surtout pour la haute définition des vidéos proposées. rarbg.to/index80.php ou rarbgmirror.com ou rarbgunblock.com/index70.php
YTS.mx Le site ne propose que des films. Les internautes peuvent y trouver leur compte et seront certains d’y trouver les dernières sorties cinémas. YTS fait l’objet de beaucoup controverses depuis quelques mois. Son tort : avoir divulgué les données d’utilisateurs dans une affaire dans laquelle il était poursuivi aux États Unis. yts.mx ou yts.unblockit.onl ou yts.pm

4- Télécharger un fichier torrent

Maintenant que vous avez installé votre client Bittorrent et trouvé le site de torrent qui convient le mieux à vos besoins, nous avons voulu vous montrer comment cela se passe concrètement. Dans notre exemple, nous avons pris un fichier open source (Open Office).

Ces indications peuvent être légèrement différentes en fonction du navigateur que vous utiliserez.

Vous pourrez changer le chemin, si vous le souhaitez.

Comment éviter les virus, les hackers et la police quand on télécharge un torrent ?

Pour vous protéger contre toutes ces menaces, vous devez utiliser un VPN, qui est la seule sécurité fiable quand on se rend sur ce type de réseau.
Il y a un point commun entre ceux qui se rendent sur le darknet via le logiciel Tor et ceux qui téléchargent avec Bittorrent. Lequel me direz vous? Le peer to peer. En effet, le système de relais pensé pour les utilisateurs du réseau Tor  et celui où vous téléchargez des « morceaux » de fichiers sur plusieurs postes dans le monde est identique. Dans les deux cas, seul un VPN vous garantira un anonymat à 100% de vos activités, vis-à-vis des autres internautes, de votre fournisseur d’accès à internet et des autorités.

Le manque de confidentialité est en effet le revers de la médaille pour tous ceux qui utilisent le système du  peer to peer. Lors de votre connexion sur le client torrent, chacun des ordinateurs distants qui possèdent un morceau du fichier que vous convoiter connait votre adresse IP. Il est alors facile pour un internaute faisant partie du réseau de compromettre votre machine et vos données.

Certains sites comme Iblocklist peuvent vous fournir des listes d’adresses IP identifiées comme malveillantes pour votre activité de téléchargement de torrents. Elles ont pour origine le gouvernement, des organisations de cyberattaques, des sites pornographiques et même Hadopi. Elles peuvent être intégrées à votre client Torrent afin que celui-ci leur bloque l’accès à votre client torrent. Également, pour ne pas croiser leur chemin sur le réseau et ainsi éviter tout parasitage. Malheureusement, ces listes, bien que fiables, n’empêchent pas une intrusion entre deux mises à jour du fichier. 

Une fois encore, le VPN est la solution qui vous assurera un anonymat total et une protection de bout en bout. Si vous possédez un VPN de qualité, votre adresse ip réelle ne sera pas visible et sera remplacée par celle attribuée par le VPN au moment de la connexion.

Comment choisir le meilleur VPN pour le téléchargement de torrent?

Pour vous aider à faire le bon choix dans notre comparatif parmi les meilleurs VPN, voici les éléments à prendre en compte :

Quelle est l’histoire du système peer to peer ?

Le VPN vous apporte aujourd’hui la protection maximale dans le telechargement de torrents sur les réseaux peer to peer.
Il masque votre adresse ip et crypte vos données pour assurer votre anonymat auprès des autorités et des hackers.
Faites votre choix parmi les meilleurs VPN de notre comparatif.