Comment télécharger anonymement des torrent via Tor ?
Tor est connue pour la sécurité qu’il apporte aux utilisateurs attachés à la protection de leur vie privée sur Internet.
Si toutes les conditions sont réunies, on devrait pouvoir l’utiliser pour le téléchargement de torrents et ainsi échapper à Hadopi.
Essayons de comprendre pourquoi les utilisateurs de uTorrent, Bittorrent et des autres logiciels de partage n’ont pas été séduits par le réseau Tor.
Qu’est-ce que Tor et comment y accéder ?
Tor est un réseau sécurisé avec plusieurs relais dans le monde qui va vous permettre de cacher votre activité en ligne grâce à ses nombreux rebonds. Ses milliers de serveurs vont assurer votre anonymat car ils pratiquent un chiffrement multicouche. Vous ne serez plus pisté lors de vos navigations comme avant. En effet, vous laissez des empreintes numériques avec les autres navigateurs, ce qui n’est pas le cas avec Tor.
Il vous permet notamment de vous rendre sur le Darknet. Vous bénéficierez d’une excellente protection à condition de passer par le navigateur. En dehors de cela, toutes les applications et services en lignes ne passant par Tor, ne seront pas concernés par le chiffrement multicouche.
Pour accéder au réseau Tor, il vous faudra télécharger gratuitement le navigateur sur le site du projet Tor en cliquant sur Download, puis l’installer.
Est-ce que je peux utiliser Tor pour télécharger des torrents ?
Non et pour plusieurs raisons.
Même si l’architecture de Tor est conçue comme le réseau P2P avec ses multiples rebonds, il n’a pas du tout été pensé pour le téléchargement de torrents. Le trafic généré par cette activité en ligne passerait à travers plusieurs serveurs pour atterrir sur votre ordinateur. Cela entraînerait un engorgement du réseau si cela venait à se démocratiser. Mais la lenteur extrême qu’entrainerait la moindre tentative dissuaderait celui qui en est à l’origine. Vous ne pourrez pas donc télécharger de films avec Tor.
Pour télécharger des torrents, il faut en général passer par l’application d’un client BitTorrent, ce qui est incompatible avec Tor qui nécessite de passer par son navigateur. Avec uTorrent ou BitTorrent Web, vous avez tout de même la possibilité d’utiliser le navigateur Tor mais encore une fois si cela fonctionne, cela est déconseillé par la communauté du projet Tor.
Quelle est la meilleure solution pour télécharger des torrents ?
Les clients BitTorrent sont la solution logique et à privilégier pour télécharger des torrents. Le nombre d’applications propriétaires ou open source qui sont au nombre de 40 nous le confirment.
Les logiciels de partage BitTorrent, uTorrent ou encore Transmission qui utilisent le réseau P2P sont à eux trois une meilleure solution que Tor pour télécharger des films.
Vous ne serez pas anonyme comme vous le seriez sur Tor mais vous pourrez gérer vos téléchargements assez facilement. Les sites de torrent vous fourniront l’Url magnet ou directement le fichier torrent, qui vous permettra d’obtenir votre contenu. Mais le logiciel torrent n’est pas suffisant pour vous rendre anonyme. Que vous soyez seeder ou leecher, votre adresse IP est visible sur le réseau P2P, à l’inverse de Tor, et vous rend vulnérable si elle tombe entre de mauvaises mains. Il vous faudra également une véritable solution si vous voulez protéger votre vie privée, pour atteindre la même sécurité que sur le réseau Tor.
Comment être anonyme pour télécharger des torrents ?
Sur uTorrent, Qbittorrent ou tout autre logiciel de torrent, vous effectuez des transactions d’envoi et réceptions de fragments de fichiers. Ce sont ces actions qui dévoilent sans le savoir votre identité aux autres peers. Pourtant des solutions plus ou moins connues existent, même si elles n’apportent pas le même niveau de protection.
Proxy
Le proxy est un serveur qui sert d’intermédiaire entre votre ordinateur et votre activité en ligne (Internet, téléchargements de torrents, etc…). Ce dernier verra comme unique interlocuteur le serveur proxy. Il va masquer votre adresse IP pour ne pas que l’on remonte jusqu’à vous mais uniquement au proxy. Cela nécessite un simple paramétrage qui peut se faire sur votre client BitTorrent en renseignant l’adresse du serveur. Vous trouverez facilement sur Internet, des proxy gratuits pour BitTorrent, uTorrent et bien d’autres. Cette solution a donc tout pour plaire mais pose la question de la fiabilité.
En effet beaucoup de serveurs proxy existent, gratuits et payants, mais il y a peu d’infos claires sur eux. Notamment sur qui se cache derrière. Cela risquerait de compromettre votre identité.
Blocklist
Les blocklists sont des listes d’adresses IP jugées malveillantes qui s’intègrent à la plupart des clients BitTorrent afin de ne réaliser avec elles de transactions d’envoi ou réceptions. Vous êtes ainsi débarrés d’espions ou d’entreprises privées positionnées un peu partout dans le but de récupérer des informations sur vos téléchargements de torrents. Cela vous protège de ces menaces mais à condition que la liste soit tenue à jour régulièrement. De plus, cela ne vous rend pas anonyme.
VPN
Le VPN est la solution la plus complète pour protéger votre vie privée et vous assurez de la tranquillité sur le réseau peer to peer. Comme votre adresse IP réelle est remplacée par celle attribuée par un serveur VPN dans le monde, vous ne risquez plus rien pour vos téléchargements de torrents. Lors de la connexion, un tunnel se crée pour crypter votre flux de données et rendre indéchiffrable ce que vous envoyez ou recevez. Les meilleurs fournisseurs VPN de notre comparatif possèdent de nombreux arguments en terme de sécurité qui sauront vous faire adhérer à leurs solutions.
Conclusion
Tor est la solution qui apporte beaucoup de sécurité en termes de navigation sur Internet mais n’est pas compatible avec le téléchargement de torrents. Ses nombreux relais et son chiffrement multicouche par laquelle passe votre connexion rendrait trop lente la récupération de votre contenu. Le VPN reste l’outil indispensable pour être anonyme lors de vos téléchargements de torrents et bien d’autres de vos activités en ligne.