Les 5 meilleurs VPN pour l’IPTV en 2021

Les 5 meilleurs VPN pour l’IPTV en 2021

La solution IPTV fait son petit chemin depuis quelques années chez les internautes bien informés. C’est le bon compromis pour nombreux d’entre vous.

Mais cette facilité d’accès à des chaînes ne doit pas mettre à l’écart qu’il vous faut une protection pour éviter que cette activité soit détectée.

C’est justement le rôle du VPN. On va vous expliquer les particularités d’IPTV et les meilleurs VPN pour l’utiliser.

Qu’est-ce qu’IPTV ?

IPTV est une nouvelle façon de regarder la télévision. Ce service de streaming illégal permet de faire passer le flux vidéo par Internet et d’accéder aux chaînes à l’aide d’une simple connexion filaire ou Wi-Fi. 

Internet Protocol TeleVision est acheminé grâce au protocole TCP/IP qui fait transiter les paquets

Vous aurez besoin d’un fournisseur IPTV, d’un abonnement à celui-ci et d’une application de streaming IPTV installé sur votre Smart TV, votre Box Android, votre smartphone, tablette  ou bien votre ordinateur.

On compte 7 millions d’abonnés à IPTV aux Etats Unis et à peu près 10% de la population au Royaume Uni. Le phénomène consistant à se séparer de son bouquet d’abonnement au profit d’IPTV porte même un nom : “cord cutting”.

L’attractivité d’IPTV est la conséquence du nombre d’abonnements et bouquets de chaînes qu’un fan de foot par exemple doit avoir pour regarder une seule compétition (exemple : ligue 1, Ligue des champions). L’acquisition des droits par ces chaînes étant effectuée séparément de l’avis du téléspectateur, elle génère souvent pour celui-ci un coût de 75 à 100 euros par mois pour un accès total. Alors que l’abonnement IPTV se situe entre 50 et 70 euros par an, hors coût du boîtier.

L’une des conséquences néfastes d’IPTV est que derrière les fournisseurs de ce streaming illégal se cachent parfois des cybercriminelles, des organisations comme la mafia, qui se finance grâce à la souscription des abonnements.

Le service IPTV rencontre tellement de succès que Les Echos leur ont dédié un article. C’est plusieurs milliards qui ne vont pas dans les poches des diffuseurs officiels. Et dans le même temps, IPTV rapporte plusieurs centaines de millions d’euros aux fournisseurs, malgré les risques encourus.

Vous vous exposez au risque d’amende et de poursuites en utilisant IPTV. Vous avez tout de même le moyen de protéger votre identité afin de ne pas en arriver jusque là.

Pourquoi le VPN est-il utile pour IPTV ?

Dans de nombreux cas, le VPN pour IPTV  est utile contre :

Votre fournisseur d’accès à Internet

SI votre FAI détecte une activité qui occupe beaucoup de bande passante, il devra sûrement analyser son réseau. Il prendra ensuite les décisions appropriées en bridant votre accès à Internet, en bloquant le flux vidéo IPTV ou en résiliant votre abonnement car il ne respecte pas les conditions générales de vente, que vous avez lues au moment de la souscription. Avec un VPN, il ne pourra pas voir la nature de votre activité et ne sera plus considéré comme une menace.

Les hackers

Comme toute activité où votre adresse IP est visible, vous devenez une proie pour les hackers qui pourront infiltrer votre ordinateur, bloquer votre disque dur et vous réclamer une rançon. Le danger n’est pas perceptible quand on regarde ses chaines IPTV mais il peut servir de prétexte afin d’infiltrer votre réseau local. Le VPN est alors indispensable car vous serez caché derrière un serveur et votre trafic de données sera crypté. Ce qui le rendra illisible.

Les autorités gouvernementales

Le rôle d’Hadopi et des autorités gouvernementales se concentraient à l’origine sur le téléchargement de torrents. Plus facile à détecter (sauf si vous avez un VPN). Demain, ce sera tous les types de piratages (DDL, IPTV, etc…). 

Un VPN va protéger votre identité en vous permettant de naviguer, télécharger là où bon vous semble. On saura que passer par un réseau privé virtuel mais impossible de voir le contenu de vos échanges.

Avec la fusion attendue du CSA et d’Hadopi, il faut se préparer à de nouvelles sanctions. Le but est de dissuader, afin que les internautes n’accèdent pas à des œuvres ou des flux protégés par des droits d’auteur ou  des contrats de diffusion. Le nouvel ensemble qui s’appellera ARCOM va sûrement changer les habitudes de certains.

Les blocages géographiques

Lors de vos déplacements, une chaîne IPTV peut être gérée par des contrôles d’accès qui empêcheront d’y accéder en dehors d’une certaine zone géographique. Avec un VPN, vous pourrez remplacer votre adresse IP et prendre celle attribuée par un serveur à l’endroit où vous étiez.

Les meilleurs VPN pour IPTV

1. NordVPN

Le fournisseur basé au Panama est le meilleur choix de VPN si vous avez décidé de tenter l’expérience IPTV. Son réseau de 5400 serveurs répartis dans 59 pays est un atout pour les amateurs de compétitions sportives. Vous aurez le loisir de suivre les finales NBA en vous connectant sur la chaîne américaine ABC diffusée sur IPTV. Le large choix de serveurs aux États-Unis et leur confidentialité quand il s’agit de ne pas divulguer d’informations sur ses utilisateurs rendent votre anonymat total.

De plus, le serveur Obfusqué permet de ne pas éveiller les soupçons de votre fournisseur d’accès à Internet en cachant le fait que vous passez par un VPN.

NordVPN possède une version de son application sur chacune des plateformes grand public dont Android, MacOS et  iOS, ce qui permet d’installer IPTV Smarters, pour le paramétrage et l’accès au flux de streaming IPTV. Ce dernier s’affichera grâce à la qualité de la bande fournie par NordVPN. 

Comme toutes les activités où il est possible que les droits d’auteur soient injustement bafoués, NordVPN vous protègera contre les poursuites en justice car en remplaçant votre adresse IP, il évitera que tout lien soit fait avec vous.

2. CyberGhost

Le fournisseur implanté en Roumanie en connait un rayon sur les pratiques IPTV  de ses utilisateurs. Il a d’ailleurs créé des serveurs optimisés pour le streaming dans certains pays « stratégiques » comme la France, les États-Unis, l’Allemagne, le Royaume Uni. Dans le but de bénéficier d’une adresse IP pour accéder aux contenus IPTV, mais aussi Netflix confortablement. CyberGhost possède pas moins de 6891 serveurs dans 91 pays. C’est autant que NordVPN.

Sa mission est de pouvoir proposer toujours un serveur disponible pour les flux vidéo d’IPTV. La force du fournisseur VPN  est aussi pouvoir proposer un service de qualité avec une des meilleures bandes passantes du marché mais aussi par sa politique de confidentialité

3. ExpressVPN

Le fournisseur basé aux Iles Vierges Britanniques n’a pas besoin de se justifier concernant sa politique No-log, tant son pays de localisation plaide en sa faveur. Aucune loi ne l’oblige à conserver les données de ses utilisateurs, sur IPTV y compris.

ExpressVPN dispose de DNS chiffrés et privés permettent d’éviter les fuites  que pourraient subir ses utilisateurs d’IPTV dans leur quête de connexion à une chaîne. De plus, vous ne risquez plus d’être bloqué par votre fournisseur d’accès, car ce dernier ne verra rien de votre activité.

Le throttling exercé par les FAI sur quelques activités en lignes prisées des internautes (dont IPTV), consiste à abaisser le débit de votre connexion voire à bloquer le service tout entier. Heureusement avec la connexion à ExpressVPN, le tunnel est créé entre vous et le serveur VPN pour que toutes vos données passent dedans. 

Le fournisseur VPN est présent dans 94 pays. Cela est une aubaine pour les internautes dont certaines chaînes issues d’IPTV sont géo-bloquées parce que vous n’avez pas une adresse IP.

ExpressVPN a beaucoup d’arguments pour que vous puissiez profiter du streaming vidéo en live sur IPTV, sans contraintes et dans les meilleures conditions.

4. Surfshark

Les utilisateurs de Surfshark vont pouvoir profiter des chaînes disponibles sur IPTV en toute sécurité. La méthode du fournisseur VPN basé aux Iles Vierges Britanniques a connaissance des mesures de restrictions employées par les fournisseurs d’accès à Internet.  Ils brident l’accès Internet quand l’activité en ligne IPTV est détectée. Grâce à son tunnel sécurisé créé entre votre ordinateur et le serveur VPN, personne ne pourra voir ce que vous faites, pas même votre FAI.

Pour cela, il utilise des protocoles comme IKEv2, OpenVPN, Shadowsocks, WireGuard. De plus, la bande passante que génère l’activité IPTV ou encore Netflix est prise en charge en totalité par Surfshark pour que l’utilisateur ne subisse aucun ralentissement.

Les 3200 serveurs dans 65 pays mis à disposition par le fournisseur VPN vous permettront de gérer au mieux vos besoins en connexion dans une zone géographique précise.

A l’écoute de ses utilisateurs, Surfshark optimise et sécurise vos accès à IPTV pour un meilleur confort.

5. VyprVPN

Le fournisseur basé en Suisse connaît mieux que quiconque la notion d’Internet libre. En effet, sa maison mère Golden Frog, avant de fonder VyprVPN, s’est toujours engagée dans des combats pour la culture et l’accès à l’information profitent à tous. IPTV fait partie de ces contenus qui devraient être accessibles au plus grand nombre. VyprVPN a donc mis les moyens en construisant une architecture réseau de serveurs dans 70 pays pour pouvoir contourner les restrictions géographiques.

Certains flux vidéos étant accessibles uniquement dans certaines régions du monde, il faut trouver un serveur dans le pays en question ou aux alentours pour en profiter. La sécurité est assurée par les protocoles VPN Wireguard, IPsec, OpenVPN, Chameleon. Le dernier étant une technologie que VyprVPN a développé spécifiquement pour pays pratiquant le géo-blocage. Coté débit et fluidité lors du visionnage des chaînes IPTV, le résultat est au rendez vous.

VyprVPN est tout sauf une surprise dans notre classement. Vous ne manquerez rien des plus grands évènements et compétitions sportives sur votre application IPTV.

Est-ce que IPTV est légal ?

Oui, IPTV est légal. C’est le contenu, c’est-à-dire certaines chaînes habituellement payantes qui vous sont livrés sur un plateau, qui est illégal. Il existe un IPTV légal comme peut l’être  Molotov mais le contenu recherché par les fans de sport qui optent pour une offre IPTV illégal savent qu’ils auront un contenu conséquent. Ces chaînes nécessitent un paramétrage spécifique pour y accéder. Le problème est que ces chaînes nécessitent la souscription d’un abonnement payant à part qui dépasse largement les tarifs de votre fournisseur IPTV. C’est illégal.

En france, Vous risquez une amende  de 300000 euros pour contrefaçons et jusqu’à 3 ans de prison voire plus si votre activité en ligne IPTV est détectée.

D’où la nécessité d’utiliser un VPN.

Comment accéder à IPTV ?

La box IPTV se présente sous la forme d’un mini boîtier avec comme système d’exploitation Android. En fonction de l’offre souscrite, elle sera soit déjà paramétré avec votre abonnement, soit cela nécessitera de saisir ces informations sur un logiciel de type IPTV Smarters ou autre.

Conclusion

IPTV apparaît comme une solution réelle avec la multitude des bouquets de chaînes à souscrire pour accéder à une seule catégorie de contenu. Même s’il peut paraître impossible à mettre en place aux yeux de certains, le risque de poursuites judiciaires est réel et va se durcir d’ici quelques mois. Le VPN est alors l’outil indispensable pour contrer la détection de votre trafic IPTV dont vous pouvez être l’objet.

Les meilleurs fournisseurs de notre classement possèdent un maximum de fonctionnalités pour assurer vos arrières.