Guide complet pour configurer un VPN sur android (Étape par Étape)

Vous avez besoin de sécuriser votre connexion internet sur votre Android ? Vous être au bon endroit !

Dans ce guide nous allons voir étape par étape comment configurer un VPN sur android. Afin que quelque que soit votre opérateur téléphonique (SFR, Orange, Free…) ou votre borne WIFI votre connexion soit cryptée et votre vie privée préservée.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Un VPN est l’abréviation de Virtual Private Network, utilisé principalement pour la sécurisation du transit de vos données sur internet. Il est à noter que dans le monde du web, plusieurs menaces peuvent se présenter, l’utilisation d’un VPN vous offre une opportunité de naviguer sur internet en toute sécurité, il assure la protection de vos données et la confidentialité de vos informations personnelles.

Pourquoi installer un VPN sur Android?

Un VPN est un moyen de communication sécurisé, son utilisation est l’une des meilleures manières pour naviguer sur internet et de partager des fichiers en toute sécurité. De même que sur votre ordinateur, il est primordial d’installer un VPN sur votre Android pour sécuriser la connexion et assurer la protection de vos informations personnelles.

En effet, un VPN est un moyen pratique et efficace pour :

Comparer les 10 meilleurs VPN du marché

Comment configurer un VPN sur Android ?

Si vous utilisez un smartphone ou une tablette sous Android, l’option VPN est déjà incluse dans les paramètres de votre appareil mais la seule chose à faire pour vous en bénéficier est de le configurer. Nous avons expliqué ci-dessous en quelques étapes faciles, comment configurer un VPN sous android afin de vous offrir l’opportunité de naviguer sur internet en toute sécurité, en protégeant vos données et votre confidentialité. Vous allez voir sur notre page que la configuration VPN de votre smartphone n’est pas du tout compliquée, il suffit juste d’aller dans les bons paramètres et d’effectuer les bonne manipulations.

Quel VPN choisir : payant ou gratuit ?

Certes, vous pouvez installer des VPN gratuits sur votre appareil Android, il est cependant préférable d’utiliser des services payants pour plusieurs raisons:

En effet, les services payants vous offre plus de sécurité et assure un cryptage de données très efficace. Il est donc fortement recommandé d’utiliser un VPN payant et réputé.

Comparer les 10 meilleurs VPN du marché

Les étapes pour configurer un VPN sur Android

Accédez à votre Menu et naviguez dans la rubrique Paramètres pour avoir accès à la configuration de votre téléphone. Comme nous voudrions sécuriser votre connexion internet par le biais d’un VPN, il faut cliquer sur «Se connecter» ensuite «Sans fil et réseaux» et enfin « Contrôles sans fil » ou « Réseaux et internet »  cela dépend de la version de votre système Android.

Écran d'accueil sur android
Paramètres sur Android

Sur votre écran, vous pouvez apercevoir une liste de paramètres: le Wifi, Bluetooth, cartes SIM, la consommation de vos données mobiles et Plus. On vous invite à cliquer dessus, sur la le bouton « Plus » pour ouvrir un nouveau menu et avoir accès au menu VPN de votre appareil Android.

Paramètres

Nous avons maintenant sous nos yeux plusieurs options pour configurer la connexion VPN de votre Android. L’option « Plus » nous permet de gérer tous les réglages qui concernent la connexion de votre système android. Choisissez le menu VPN pour qu’on puisse le configurer.

Menu

Une fois que vous êtes sur l’onglet VPN, il est maintenant temps de :

Ajouter VPN : Appuyez sur l’icône « + » qui se trouve en haut à droite de votre écran. Vous pouvez remarquer que la liste de vos VPN est pour le moment vide.

Paramètres des VPN sur Android

Compléter les informations de configuration : il récupérer auprès de votre prestataire le nom du VPN et toutes les informations nécessaires afin de configurer votre VPN :

Modifier le profil VPN sur Android

Cliquer sur «Afficher les options avancées» pour accéder aux paramètres avancées des DNS. En fait, le serveur DNS (Domain Name System) joue un rôle capital dans l’orientation de votre trafic web, l’utilisation d’un DNS peu sûr est une menace potentielle qui pourrait conduire à divers logiciels malveillants. De ce fait, il est essentiel de se connecter via un VPN pour que toutes les requêtes DNS puissent être canalisées vers les serveurs DNS de votre fournisseur. Cela vous aide à éliminer les risques d’infiltration des virus et des logiciels malveillants sur votre appareil Android.

Modifier le profil VPN sur Android sans Chiffremen PPP (MPPE)

Il est bon à savoir que seul votre prestataire de service VPN puisse fournir toutes ces données de configuration.

Vous pouvez toujours configurer d’autres connexion VPN si vous avez des des accès auprès de plusieurs fournisseurs de service.

Nous avons désormais DataEye Vpn dans notre liste, cliquez dessus pour vous connecter, remplissez le « Nom d’utilisateur » et le « Mot de passe » avec les informations de l’email que vous avez reçu lors de votre souscription chez votre fournisseur de VPN. Et enfin il vous suffit de cocher « Enregistrer les informations de compte  ou « Mémoriser le nom d’utilisateur » et appuyer sur « SE CONNECTER » . Le tour est joué ! Vous pouvez constater sur votre écran que votre appareil Android est connecté au VPN. Maintenant, vous pouvez naviguer sur internet en toute sécurité, votre connexion passe maintenant via le tunnel sécurisé du VPN.

DateEye VPN dans la liste des VPN configurés sur Android
Connexion à DataEye VPN sur Android

Comment activer en permanence la connexion VPN

Il est possible de se connecter au VPN en permanence.

Pour avoir votre connexion VPN activée en permanence, il est nécessaire d’exécuter encore une petite manipulation. Vous devez cliquer sur les trois petits points en haut de votre écran et choisir « VPN permanent ». Ensuite, vous allez sélectionner votre VPN et puis appuyer sur la touche « OK ». Vous avez désormais configuré votre téléphone Android pour ne que tout le trafic de votre réseau ne passe que via le VPN, si celui-ci n’est pas actif, la connexion sera bloquée.

DataEye VPN sur Android
Menu pour rendre un VPN permanent sur Android
VPN permanent sur Android

Voici une sélection des meilleurs VPN du marché que vous pourrez ensuite configuré sur votre smartphone android en tout simplicité !

Service VPN Description Avis Offre

NordVPN
Essai gratuit de 30 jours.
Plus de 90 pays disponibles pour les positions géographiques.
Téléchargement p2p (torrent) illimité.
Fonction kill switch
4,9


Service très rapide et sécurisé. Téléchargement de torrents autorisé et sans limite. Streaming en HD. Cryptage de haut niveau et aucun registre d’activité. C’est le meilleur VPN du marché en 2020.
Visiter le site
Essai gratuit de 30 jours

ExpressVPN
Essai gratuit de 30 jours.
Plus de 60 pays disponibles pour les positions géographiques.
Téléchargement p2p (torrent) illimité.
Fonction kill switch
4,9


Donne accès à plus de 90 pays dans le monde. Les serveurs sont très rapides et optimisés pour le téléchargement de torrents en P2P. Excellent choix pour être anonyme en ligne.
Visiter le site
Essai gratuit de 30 jours

HotSpotShield
Essai de 45 jours.
Interface très intuitive.
Plus de 70 pays disponibles pour les positions géographiques.
Téléchargement p2p (torrent) illimité.
Fonction kill switch
4,6


L’un des plus gros services de VPN au monde, avec plus de 650 Millions d’utilisateurs. Permet le téléchargement de torrents et offre une très bonne qualitée pour le visionnage en streaming HD de plateformes de VOD telles que Netflix, ainsi que des chaînes de télévision en direct. Permet une bonne protection de la vie privée. Et permet d’avoir jusqu’à 5 appareil connectés au même compte.
Visiter le site
Essai gratuit de 45 jours

Est-ce que ces étapes ont fonctionné pour vous ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires !