Un VPN c’est quoi ? Définition simple et schéma explicatif

Ordinateur portable

Comprenez c’est quoi un VPN avec une définition simple et un schéma explicatif qui vous explique comment un Virtual Private Network vous permet d’être anonyme sur internet.

La technologie VPN, c’est quoi ?

Définition d’un VPN

VPN veut dire “Virtual Private Network”. C’est une abréviation qui nous vient de l’anglais. En français on peut parfois aussi lire et entendre RPV qui veut dire : Réseau privé virtuel. La technologie VPN sert à rendre privées les informations qui transitent sur un réseau entre votre ordinateur et le serveur auquel votre ordinateur se connecte.

Voici quelques exemples de serveurs auxquels votre ordinateur peut se connecter :

Pour définir un VPN, il faut savoir qu’un réseau est représenté par un ensemble d’ordinateurs interconnectés entre-eux.

Sachez qu’il existe plusieurs types de réseau :

Réseau avec plusieurs ordinateurs
Un réseau composé de plusieurs ordinateurs

Un VPN peut être utilisé dans n’importe quel type de réseau. Pour simplifier cet article, celui-ci ne traitera que le cas du réseau internet.

Fonctionnement simple d’un VPN

Dans un réseau, les ordinateurs se connectent les uns aux autres. Depuis chez vous pour vous connecter au réseau internet, vous vous connectez au serveur de votre FAI (Fournisseur d’accès à internet) et celui-ci est connecté au réseau internet, auquel il vous donne accès.

Culture G: Quand vous vous connectez à un site internet, vous vous connectez à un serveur. Un serveur est un ordinateur allumé 24h sur 24h et qui est branché à internet.

Quand vous vous connectez à un site internet, entre vous et le serveur auquel vous vous connectez, il y a beaucoup de câbles et beaucoup d’intermédiaires. Un intermédiaire sur internet peut :

C’est là que la technologie VPN entre en jeu et propose une solution pour remédier à la censure sur internet en sécurisant vos données et en les rendant privées.

Utiliser un VPN consiste à créer une connexion sécurisée, également dit, tunnel sécurisé, entre votre ordinateur et le serveur qui propose le service VPN.

Voici comment vous vous connectez à un site internet sans passer par un VPN :

connexion sans vpn
Connexion à un site internet sans VPN

Voici comment vous vous connectez de manière sécurisée à un site internet en vous connectant à VPN :

Connexion avec VPN
Connexion à un site internet avec un VPN

Le tunnel crée entre vous et le serveur de VPN une connexion cryptée donc sécurisée. Selon le type de VPN, différents protocoles de transport de données et de cryptage sont utilisés, voici quelques exemple :

L’utilisation d’un VPN la plus répandue passe par l’installation d’un logiciel qui va faire office de client VPN. Celui-ci va automatiquement se connecter à un serveur VPN et faire en sorte que tout votre trafic internet transite par le VPN. C’est donc le serveur de VPN qui se connecte aux différents sites internet et serveurs auxquels vous voulez vous connecter et non plus vous.

Les avantages du VPN

Il y a plusieurs avantages à utiliser un VPN et les avoir en tête vous aidera à comprendre c’est quoi un vpn.

Changer d’adresse IP

Une adresse IP est un numéro qui vous est propre et qui permet de vous identifier sur un réseau. Quand vous vous connectez à un site internet, celui-ci pourra accéder à votre adresse ip. Vous pouvez voir l’adresse IP comme votre signature.

Un VPN permet de changer d’adresse IP très facilement, c’est son rôle principal. Une fois la connexion au VPN établie, c’est l’adresse IP de votre VPN que le site internet que vous voulez visiter va recevoir. La signature laissée sera donc celle du VPN et non plus votre vrai signature (Votre vraie adresse IP).

Attention, tous les VPN ne se valent pas. Au moment de choisir un VPN, vérifiez bien que celui-ci possède la fonctionnalité kill switch qui évitera que votre votre adresse IP ne soit révélée dans certaines circonstances.

Changer de position géographique

Comme nous l’avons vu plus haut, une adresse IP est votre signature sur internet. Une chose intéressante à savoir est que comme une adresse IP est distribuée par région, il est très facile de savoir à quel pays elle appartient, à quelle région et même à quelle ville.

Un VPN va vous permettre de changer d’adresse IP, donc de pouvoir changer de position géographique. En effet, un VPN permet de choisir la zone géographique dans laquelle vous voulez apparaître et va vous allouer une adresse IP en conséquence.

Voilà le tour est joué, vous pouvez avoir une adresse IP américaine en 2 clics !

Protéger les donnés que vous envoyez sur internet

Comme nous l’avons vu plus haut, il est très facile pour des intermediaires sur un réseau d’intercepter vos données qui ne sont pas sécurisées. Grâce à la connexion cryptée du VPN (tunnel crypté) toutes les données que vous envoyez via ce tunnel son sécurisées et ne peuvent être lues par un hacker.

Utilisation possible d’un VPN sur différents supports

Il est possible d’utiliser un VPN sur toutes les plateformes desktop ou mobile que vous connaissez. Mais vous allez me dire, c’est quoi un VPN sur iPhone ? Ou c’est quoi un VPN sur Android ?

En fait c’est exactement la même chose que sur votre ordinateur, c’est un logiciel qui permet de protéger vos communications. Un VPN peut être installé sur un ordinateur, sur votre smartphone, sur votre tablette et même sur votre box internet.

Voici 3 VPN comptatibles Windows, Mac Os, Android et iOs :

VPN Gratuits et VPN Payants

Il existe des VPN pour tous les goûts, des VPN gratuits et des VPN payants. Sans trop rentrer dans les détails des VPN gratuits, sachez qu’il est déconseillé d’utiliser les VPN gratuits surtout pour un produit qui touche à la sécurité informatique.

Comme on dit, si quelque chose est gratuit, c’est que c’est vous le produit.

Si néanmoins vous souhaitez utiliser un VPN gratuit, voici quelques liens :

Pourquoi utiliser un VPN ?

Regarder chaînes de télévision en direct à l’étranger

Il est souvent impossible de regarder en direct les chaînes de télévision d’un pays à l’étranger.

Les chaînes de télévision adoptent la censure géographique car ils n’ont pas les droits de diffusion dans les autres pays. La chaîne de télévision TF1 ne peut donc pas autoriser la diffusion de sa chaîne en direct dans un autre pays.

Utiliser un VPN pour regarder la TV est une solution idéale. En vous connectant au VPN, vous pouvez choisir votre emplacement et ainsi choisir le pays qui vous intéresse. Si vous choisissez la France et que vous allez sur le site de TF1, vous pourrez regarder la chaîne française sans problème car le site de TF1 va détecter que vous avez une adresse IP française.

Télécharger des torrents

Un VPN est également la solution idéale pour télécharger des torrents sans que personne ne sache ce que vous téléchargez. En effet, une fois connecté au VPN et votre logiciel de torrent ouvert, c’est le VPN qui va télécharger les fichiers du torrent à votre place et vous les envoyer via le tunnel sécurisé. Personne ne saura donc ce que vous aurez téléchargé, à part le service de VPN. Pensez-donc à utiliser un VPN sans logs.

Visiter un site web censuré

Votre FAI (Fournisseur d’accès à internet) ou bien une entreprise peuvent vous empêcher de vous connecter à certains sites internet en fonction de votre adresse IP. Si un site web est bloqué par votre FAI, un VPN peut être utilisé afin de contourner cette censure.

Télécharger des fichiers depuis un site de manière anonyme

Quand vous téléchargez un fichier depuis un site internet, une connexion entre votre ordinateur et le serveur du site est établie. Sans VPN il est donc très facile pour votre FAI de savoir ce que vous téléchargez. Un VPN là aussi résout le problème. Si vous téléchargez un fichier une fois connecté au VPN, ce fichier sera téléchargé par le VPN et envoyé via le tunnel crypté directement sur votre ordinateur.

Regarder Netflix USA

C’est connu, Netflix possède un catalogue plus grand sur son site américain. Il n’est cependant pas possible d’y accéder avec une adresse IP française. Un VPN permet d’avoir une adresse IP américaine et donc de pouvoir regarder les films et les séries du catalogue de Netflix aux USA très facilement.

Sécuriser les données et éviter l’espionnage et le vol de vos données

Il est très facile pour votre FAI de connaître les sites auxquels vous accédez et les données que vous envoyez (Emails. Fichiers, Textes, Coordonnées bancaires). Pour y remédier un VPN peut être utilisé. Même si vos données sont tout de même envoyées depuis les serveurs du VPN vers internet, au moins si quelqu’un veut vous cibler et récupérer vos données, il ne pensera sans doute pas à le faire à la sortie d’un VPN dans un autre pays.

Accéder en toute sécurité aux WIFI publics

Il est très facile pour toute personne pouvant se connecter à un réseau WIFI d’y récupérer toutes les informations non sécurisées qui y transitent. Si le wifi dans votre maison est protégé par un mot de passe, il est donc plus sécurisé. Par contre un WIFI public est très dangereux car tout le monde peut voir ce que vous faites. Un VPN pour les bornes WIFI publiques est vraiment recommandé, voire à utiliser de manière obligatoire. Il vous permettra de protéger vos informations grâce à son tunnel crypté.

Sécuriser la connexion à votre entreprise

Sans trop rentrer dans les détails : un VPN est souvent utilisé dans les grosses entreprises pour garantir que les informations qui circulent entre les serveurs de l’entreprise et le grand réseau d’internet soient sécurisées. Ainsi, des données sensibles ne peuvent pas être récupérées par des entreprises concurrentes ou des gouvernements.

Sécuriser votre connexion internet avec un VPN

Utiliser un VPN peut donc être pratique, voire indispensable dans certains cas. Si vous pensez avoir besoin d’un VPN, nous avons sélectionné 3 fournisseurs de service VPN qu’on considère être les meilleurs du marchés :

Service VPN Description Avis Offre

NordVPN
Essai gratuit de 30 jours.
Plus de 90 pays disponibles pour les positions géographiques.
Téléchargement p2p (torrent) illimité.
Fonction kill switch
4,9


Service très rapide et sécurisé. Téléchargement de torrents autorisé et sans limite. Streaming en HD. Cryptage de haut niveau et aucun registre d’activité. C’est le meilleur VPN du marché en 2020.
Visiter le site
Essai gratuit de 30 jours

ExpressVPN
Essai gratuit de 30 jours.
Plus de 60 pays disponibles pour les positions géographiques.
Téléchargement p2p (torrent) illimité.
Fonction kill switch
4,9


Donne accès à plus de 90 pays dans le monde. Les serveurs sont très rapides et optimisés pour le téléchargement de torrents en P2P. Excellent choix pour être anonyme en ligne.
Visiter le site
Essai gratuit de 30 jours

HotSpotShield
Essai de 45 jours.
Interface très intuitive.
Plus de 70 pays disponibles pour les positions géographiques.
Téléchargement p2p (torrent) illimité.
Fonction kill switch
4,6


L’un des plus gros services de VPN au monde, avec plus de 650 Millions d’utilisateurs. Permet le téléchargement de torrents et offre une très bonne qualitée pour le visionnage en streaming HD de plateformes de VOD telles que Netflix, ainsi que des chaînes de télévision en direct. Permet une bonne protection de la vie privée. Et permet d’avoir jusqu’à 5 appareil connectés au même compte.
Visiter le site
Essai gratuit de 45 jours

Est-ce que le sujet des VPN est moins mystérieux pour vous ? Pourquoi est-ce que vous utilisez un VPN ? N’hésitez pas à nous écrire dans les commentaires !