Kill Switch : Pourquoi cette option est importante sur un VPN ?

Kill Switch : Pourquoi cette option est importante sur un VPN ?

Le Kill Switch est une fonctionnalité proposée par la plupart des fournisseurs VPN.

Si les utilisateurs connaissaient la véritable raison de sa création, ils n’hésiteraient plus à l’activer.

Nous allons vous expliquer ce qu’est le Kill Switch. Et pourquoi il faut choisir un VPN qui propose cette fonction activée par défaut.

Qu’est-ce que le Kill Switch ?

Kill Switch veut dire bouton d’arrêt d’urgence. Cela signifie que si vous naviguez sur Internet avec une connexion VPN sécurisée et que ce dernier venait à se déconnecter, vous seriez instantanément coupé du réseau. En effet, la fonction Kill Switch de votre VPN détectera que la connexion est perdue avec le serveur VPN. Et mettra un terme à votre liaison avec Internet et vous empêchera d’y naviguer. Le tunnel sécurisé du VPN masque votre adresse IP réelle et permet à votre trafic de bénéficier d’un chiffrement AES pour protéger votre vie privée.

Le Kill Switch vise à ce que votre expérience du VPN se fasse sans risque et dans les meilleurs conditions. Cette protection est bienvenue car votre adresse IP réelle ne sera pas visible. De plus, sans la fonction Kill Switch, vous avez toutes les chances de ne peut pas être prévenu en cas de perte du VPN. Vous n’aurez aussi pas le réflexe de vous déconnecter du réseau.

En 2014, les constructeurs mondiaux de téléphones mobiles se sont mis d’accord sur la mise en place du Kill Switch. Elle consiste à rendre inutilisable le téléphone en cas de perte ou de vol afin que la vie privée de leur propriétaire ne soient pas mise à nue. Mème si cette fonctionnalité n’a pas de lien direct avec celle dont on parle sur le VPN, les deux ont tout de même comme objectif que vos informations personnels ne soient pas accessibles par une tiers personne.

Pour quelles raisons le Kill Switch est proposé par les VPN ?

Plusieurs causes sont à la source de la présence du KIll Switch chez la quasi totalité des VPN. En effet, il peut arriver que le tunnel sécurisé ne soit plus opérationnel entre votre ordinateur et le serveur VPN. Et même que cela soit totalement invisible pour l’utilisateur. Voici une liste non exhaustive des cas dans lesquels le tunnel VPN peut être coupé :

Lors d’une coupure internet

Lorsqu’une coupure internet survient ou lorsque la connexion internet est instable, l’ordinateur (ou autre appareil) va tenter de se reconnecter. Cela peut provoquer des changements de configuration menant l’ordinateur à rétablir la connexion sans le VPN.

Lors du redémarrage de l’ordinateur

Il est possible que l’ordinateur redémarre subitement pendant que l’utilisateur s’absente. Si le VPN n’est pas configuré pour redémarrer automatiquement tout de suite après le redémarrage de l’ordinateur, le tunnel sécurisé ne sera pas remis en place. Des données seront échangées sans cryptage, le temps que l’utilisateur rétablisse la situation depuis son logiciel VPN.

En cas de conflit avec des logiciels ou applications

Le logiciel VPN est installé sur des ordinateurs, tablettes ou smartphones qui ont souvent beaucoup d’autres applications installées. Certaines de ces applications telles que un antivirus, un pare feu, ou un routeur (box internet) peuvent entrer en conflit. Ce qui provoquera un blocage de la connexion VPN. Les différentes pop-up s’affichant sur votre ordinateur peuvent vous le notifier. Mais étant donné l’abondance de ces messages intempestifs, vous pourriez passer à coté.

En cas de problème technique du VPN

Les fournisseurs de VPN utilisent une multitude de serveurs et d’infrastructures pour fournir leur service. Il n’est pas impossible qu’un matériel du serveur distant de leur côté tombe en panne, rendant inefficace le tunnel créé. Même s’ils emploient de grands moyen pour se prémunir de ces coupures, il n’est pas rare que cela se produise et compromette votre vie privée.

Un VPN sans Kill Switch est-il dangereux ?

Oui, il faut absolument que votre fournisseur VPN ait un système de protection Kill Switch. Surtout, en cas de perte de la connexion avec le serveur VPN.

Sans Kill Switch, L’utilisateur se retrouve alors sans protection car son adresse IP sera totalement accessible par tous les sites internet, les applications et les services qu’il consulte. Les autorités et votre FAI (fournisseur d’accès Internet) ont alors également accès aux agissements de l’utilisateur sur internet, et cela peut être très problématique particulièrement pour les utilisateurs qui utilisent un VPN pour télécharger des torrents. Il suffit d’une coupure de quelques secondes pour que les robots de la police détectent tous les téléchargements en cours sur les réseaux P2P. Et que les ennuis commenceraient avec Hadopi. Tout l’intérêt d’avoir un VPN est alors réduit à zéro.

Heureusement, la plupart des VPN proposent la fonctionnalité Kill Switch. Ceux qui ne proposent pas cette fonction sont souvent des VPN gratuits dont les utilisateurs ne recherchent pas un anonymat et une sécurité à toute épreuve.

Quels sont les VPN proposant la fonctionnalité Kill Switch ?

La majorité des fournisseurs de VPN proposent une fonctionnalité Kill Switch, mais pas forcément sous le même nom. ExpressVPN a décidé de l’appeler Network Lock. Tandis que HideMyAss a choisi Arrêt d’urgence. Il s’agit sûrement d’un clin d’œil du fournisseur VPN basé au Royaume Uni, car il a traduit cette fonctionnalité en français pour ses utilisateurs de l’Hexagone, alors qu’elle est écrite en anglais chez ses concurrents.

Conclusion

Le Kill Switch est la fonction à regarder en premier lors de votre du meilleur VPN. Cela s’avère indispensable car les fournisseur VPN et vos supports de connexion peuvent être défaillants. Votre vie privée doit être protégée à tout prix. Utiliser un VPN et la simple présence du Kill Switch activé par défaut lors de la connexion, suffit à votre anonymat.