VPN vs Proxy vs Tor : Lequel des trois choisirez-vous ?

VPN vs Proxy vs Tor : Lequel des trois choisirez-vous ?

VPN, Proxy et Tor sont des outils permettant de masquer votre adresse IP et de contribuer à votre besoin d’anonymat.

Quelle est la raison pour laquelle certains s’orientent vers une solution plutôt qu’une autre ? Qu’est-ce qui est déterminant dans leur choix final ?

Nous allons vous montrer qu’au delà des définitions, en pratique, une des ces trois solutions est nettement plus fiable en terme d’anonymisation et de fiabilité.

Qu’est-ce qu’un proxy (ou serveur proxy) ?

Un proxy est un intermédiaire qui va vous permettre de ne pas échanger directement avec le serveur. Que ce dernier soit un site Internet (Google, Facebook, Netflix), un chat (Whatsapp, Messenger) ou un serveur mail (Outlook, Gmail, Mail sur iOS). Par exemple, en utilisant un proxy, lorsque vous ferez une recherche sur Google, vous n’enverrez pas votre recherche au serveur de Google mais au proxy. Il se chargera ensuite de le transmettre au célèbre moteur de recherche. L’avantage est que Google verra l’adresse IP du proxy et non pas la votre.
Si vous n’utilisez ni de proxy, ni de VPN, votre ordinateur (téléphone ou tablette) va échanger directement avec ce serveur et vous allez vous identifier avec votre adresse IP. Cette dernière est obligatoire pour utiliser Internet. Il existe différents types de proxy :

Type de proxy Définition Avantages Inconvénients
Proxy HTTP Un proxy HTTP ne fonctionne que pour visiter des sites internet, c’est-à-dire qui ne vous protège que lorsque vous utilisez votre navigateur Internet. Simple à configurer depuis les paramètres réseaux de votre navigateur Internet. Moins sûr qu’un VPN, c’est que tout ce qu’on fait en dehors du navigateur internet (Torrent, Skype, Jeux vidéos) n’est pas protégé.
Proxy accessible directement en ligne Comme son nom l’indique, pour accéder à ce type de proxy, il faut vous rendre sur un site Internet et saisir l’URL des pages dans le champ prévu à cet effet afin de vous y connecter. Solution qui ne nécessite aucune configuration et installation. Rarement fonctionnel et difficile de garantir votre anonymat et votre sécurité. A utiliser en tout dernier recours.
Proxy Socks Ce type de proxy vous protège non seulement lorsque vous visitez des sites internet, mais aussi pour tout ce qu’on fait sur l’ordinateur (ou mobile/tablette). Le plus sécurisé des solutions proxy. Difficile à configurer car il faut systématiquement rentrer dans les préférences du système (Préférences Windows, Mac, Android ou iOS).

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Le VPN est un réseau privé virtuel par sa définition en français. Au moment de la connexion, un tunnel sécurisé va se créer entre votre ordinateur et le serveur VPN. Cela aura pour but de crypter tous les données qui circuleront. Un chiffrement AES habituellement de 256 bits sera utilisé pour garantir le cryptage d’un bout à l’autre. Votre adresse IP réelle sera remplacée par celle que vous aura attribué le serveur VPN. Cette solution vous assure un anonymat total et une protection avancée de votre vie privée. Elle est utilisée par un grand nombre d’internautes débutants et experts. Et les offres des fournisseurs sont également présent en nombre pour les satisfaire.

Ils vous proposeront les meilleurs protocoles pour sécuriser votre connexion et faire en sorte qu’aucun hacker ne puisse accéder à vos données personnelles. La fonctionnalité Kill Switch vous assure que votre connexion Internet sera coupée en cas de perte de lien avec le serveur VPN. Cela vous évitera que votre adresse IP réelle soit visible durant la coupure et que cela divulgue votre identité. De plus, les autorités gouvernementales ne pourront pas remonter jusque vous pour savoir qui se cache derrière votre connexion VPN.

La plupart des fournisseurs sont certifiés No log et ne conservent pas de journaux de connexion de leurs utilisateurs. Cela empêchera à quiconque de venir les voir et de leur demander des comptes sur une activité précise, même muni de la date et de l’heure. Utiliser un VPN n’aura pas de conséquence sur la vitesse de connexion car avec leur nombreux emplacements de serveurs à travers le monde et la qualité de leur infrastructures réseaux, vous n’observez aucune différence sur votre bande passante.

Voici un exemple des possibilités offertes par le VPN :

Qu’est-ce que Tor ?

Tor (The Onion Router) est le moins connu des trois solutions. Il est accessible depuis un navigateur spécifique open source pour offrir un chiffrement multicouche à votre connexion. Le réseau de plus d’un millier de serveurs est au centre de la solution car votre trafic effectue une rebond sur trois emplacements dans le monde bénéficier d’un chiffrement (x3) pour assurer votre confidentialité. Il fait partie des indispensables pour accéder au Darknet comme, I2P (Invisible Internet project)ou encore Freenet.

A l’instar du VPN, les pirates, votre FAI (Fournisseur d’accès à Internet) et votre employeur n’ont pas de visibilité sur votre trafic. Ils sauront que vous passerez par Tor, mais c’est tout. Le projet Tor repose sur une communauté active pour protéger les internautes. Le point faible de cette solution réside dans la vitesse de connexion qui vous empêchera de facto certaines activités (téléchargement de torrents, streaming video, etc…)

Quelle est la différence entre un proxy et un VPN ?

Comme nous l’avons vu, un proxy est un intermédiaire entre votre ordinateur et les serveurs auxquels vous voulez accéder.

Un VPN agit également comme un intermédiaire et est donc également un proxy. Cependant, contrairement à un proxy qui se configure depuis les préférences du navigateur web ou celles de l’ordinateur/téléphone, un VPN s’utilise en installant un client VPN et permet de surfer anonymement.

C’est ce client VPN qui donne toute la puissance au VPN et qui le rend largement supérieur à un simple proxy.

Que permet un client VPN que ne permet pas un proxy ?

Un client VPN prend le contrôle de la partie réseau de votre ordinateur, smartphone ou tablette et la configure pour que la totalité des messages internet qui en sortent soient cryptés avec des algorithmes de sécurité de niveau militaire. Ces messages ne sont décryptés qu’une fois reçus par les proxy du VPN.

Ainsi, même si c’est toujours votre adresse IP qui est utilisée pour transférer les données vers le VPN, si un message est intercepté par le gouvernement ou un autre intermédiaire possible, tout sera incompréhensible et il sera impossible de savoir ce que vous faites, ou même avec qui vous échangez.

La seule chose possible à obtenir par les gouvernements sera le nom du VPN que vous utilisez. Il est alors important d’utiliser un VPN qui n’est pas dans l’obligation légale de conserver des traces de vos activités (appelées logs) et qui n’est pas obligé de les transmettre aux gouvernements qui voudraient y accéder.

Quelle est la différence entre un VPN et Tor ?

Avant toute chose, il est important de dire que la solution Tor est gratuite. Son coté Open source est un avantage pour beaucoup de personnes qui voit en cela une certaine liberté d’accès aux outils sur Internet. Le téléchargement et l’installation du navigateur depuis le site officiel est rapide et sans soucis. La sécurité est, elle, maximale pour votre trafic. En ce qui concerne le VPN, il existe deux types : payant et gratuit. Ces derniers n’offrent pas les mêmes garanties en terme de sécurité, de disponibilité des serveurs VPN, de bande passante et de vitesse de connexions que leurs homologues payants.

Au delà de ça, un VPN saura masqué votre adresse IP pour empêcher votre géolocalisation et surtout votre identification. Et vous en attribuez une, pour que cela n’éveille pas de soupçons dans votre établissement (travail ou scolaire). Vous pourrez également disposer d’IP dédiée qui vous pourrez le seul à utiliser pour sauvegarder votre réputation et éviter de tomber sur un « captcha » sur les sites Internet. Le serveur Obfusqué que propose des fournisseurs comme NordVPN ou encore Surfshark vont vous permettre de cacher le fait que vous passer par un VPN aux yeux de votre employeur par exemple.

Bien que gratuit, Tor n’offre pas toutes ces avantages en terme de service et de vitesse de connexion. Il aura plutôt tendance à éveiller les soupçons car ce navigateur est plus associé au darknet et aux idées reçues négatives qu’il véhicule. Vous pouvez en outre utiliser Tor en le couplant au meilleur des VPN pour un anonymat maximale et une flexibilité de vos activités sur Internet. Il est à noter que NordVPN vous propose en plus du serveur Obfusqué, du Double VPN et l’IP dédiée, le service Onion Over VPN pour une bonne compatibilité des deux solutions de sécurité.

Résumé des différences entre VPN, Proxy et Tor

Fonctionnalité VPN Proxy Tor
Empêcher les sites de connaître ma position géographique Oui Oui Oui
Éviter aux sites de connaître mon adresse IP Oui Oui Oui
Empêcher le gouvernement de savoir ce que je fais Oui Non Non
Empêcher mon employeur ou mon fournisseur internet de savoir ce que je fais Oui Non Non
Se protéger des hackers Oui Non Oui
Regarder du streaming réservé à d’autres pays (Netflix, télévision, …) Oui Difficilement Difficilement
Télécharger du torrent anonymement Oui Difficilement Non
Utiliser avec mon téléphone ou ma tablette Oui pour la plupart Oui Oui

Conclusion

Le VPN est la meilleure solution pour accéder à Internet et vos autres activités en ligne en toute sécurité. Le téléchargement de torrent, l’accès au catalogue Netflix US sont un exemple des nombreux avantages du VPN. Le proxy n’empêchera pas d’être repéré et de naviguer sur Internet en toute tranquillité. Tor est également au même niveau pour la sécurité de votre trafic et la non-divulgation de votre identité mais il péchera malgré tout, en terme de vitesse. Les fournisseurs VPN permettent une utilisation jusqu’à parfois 6 connexions simultanées sur votre ordinateur, tablette et smartphone. Vous êtes assuré avec le VPN de sauvegarder votre vie privée et d’accéder à tous les contenus d’Internet sans prendre de risques.